Géo Delvaille

Aller à la navigation Aller à la recherche
Géo Delvaille

Géo Delvaille (ou Isaac Georges Delvaille à l'état-civil), né le 17 décembre 1840 à Saint-Esprit et mort le 15 juillet 1928 à Bordeaux[1], est un philanthrope français très actif au sein de la ville de Bordeaux.

Biographie

Né en 1840 à Saint-Esprit, Isaac Georges Delvaille est issu de l'union d'Aimé Abraham Delvaille, négociant, marchand de gros en denrées coloniales, et de Rachel Athénaïs Athias[2]. Il est le frère du médecin Camille Delvaille.

Domicilié 63, cours du Jardin Public (devenu cours du Jardin public) à Bordeaux, Géo Devaille fut un mutualiste actif, en étant notamment vice-président de la Caisse des retraites du Sud-Ouest et de la société « Le Pain de la Mutualité », trésorier de la Caisse des écoles de Bordeaux, rédacteur du journal L'Avenir de la mutualité et archiviste-bibliothécaire des sociétés de secours mutuel de la Gironde[2].

Très actif dans le milieux scolaire et le milieu sportif à Bordeaux[3], il y fonde l'œuvre des jardins scolaires[4] de la ville et fut entre autres président le l'association des anciens élèves du groupe Depaty et vice-président de la Ligue Girondine d'Éducation Physique. Soucieux aussi de la culture et de l'hygiène dans la ville, il fut président de la commission des logements insalubres de Bordeaux et trésorier de la bibliothèque populaire de la ville[2].

Actif aussi au sein du milieu agricole, Géo Delvaille est directeur et rédacteur en chef de la revue L'Agriculture et l'Horticulture à l'École et participa notamment à une mission en Espagne pour le Ministère de l'Agriculture en 1905, durant laquelle il constate le retard du pays en matière de production agricole[5].

Géo Delvaille fut décoré à de multiples reprises. Capitaine trésorier pendant la guerre de 1870, il est médaillé et obtient la médaille d'argent de l'Intendance départementale de la Gironde[6]. Il est officier de l'Instruction publique et chevalier du Mérite agricole. Il obtient la médaille de l'Assistance publique et la médaille de la Mutualité. Il aussi fait chevalier de la Légion d'honneur le 14 janvier 1908 par le ministère du Travail et de la Prévoyance sociale[2].

Postérité

Une rue de la ville de Bordeaux porte son nom[7].

Références

  1. Archives de Gironde, 4E 28563, État-Civil de Bordeaux, Décès, 1928, acte de décès d'Isaac Georges Delvaille (vue 56/74)
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 « Dossier de Légion d'honneur de Isaac Georges Delvaille », sur www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr (consulté le )
  3. Jean-Paul Callède, Sociologie des jeux, des sports et de l'éducation physique: l'apport des classiques français, 1890-1939, Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, (ISBN 978-2-85892-399-1) [lire en ligne (page consultée le 2025-03-01)] 
  4. La Revue internationale de la tuberculose, [lire en ligne (page consultée le 2025-03-01)] 
  5. « Journal de Cette : réunion des journaux "Le Sémaphore de Cette" et "Le Petit Cettois" : journal quotidien : organe des intérêts généraux de la région », sur Gallica, (consulté le )
  6. « La Petite Gironde : journal républicain quotidien », sur Gallica, (consulté le )
  7. « Bureau de vote Ecole Loucheur », sur Site officiel de la ville de Bordeaux (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de Bordeaux
  • icône décorative Portail du journalisme