Encyclopédie Wikimonde

G-Ski

Aller à : navigation, rechercher

Logo GSki

Adresse g-ski.com
Description Jeu de gestion sur Internet
Slogan Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Commercial Non Non
Type de site Plateforme de simulation de station de ski
Langue Français
Inscription Gratuite
Créé par Julian Blin et Paul Brounais
Lancement Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
État actuel Actif (actuellement 2nde version)

G-Ski est un jeu de gestion de station de ski en ligne et gratuit.

Présentation

G-Ski est un jeu de gestion gratuit sur Internet en temps réel, réalisé par Julian Blin et Paul Brounais, sur une idée originale de Paul Brounais. G-Ski propose aux joueurs de diriger et de développer leur propre station de ski. Suite à son inscription, le joueur devient Directeur de sa station qui est située dans le massif montagneux et dans le pays de son choix. Le joueur doit développer son domaine skiable, les transports, les logements,... de manière à attirer le maximum de clients et à devenir une station réputée dans le monde du ski. Le principe du jeu est de présenter des conditions semblables à la réalité. G-Ski a enregistré un record de fréquentation avec 45.000 visiteurs uniques absolus en 2010.

Histoire

Très intéressé par l'Internet et par la multitude d'opportunités que cette nouvelle technologie propose, Paul Brounais eut en 2006 une idée novatrice : celle de concevoir un site proposant la gestion d'une station de ski et de son domaine skiable en ligne. L'opportunité est saisie, puisque le segment des jeux de gestion de station de ski en ligne est encore désert, sur le marché de l'Internet pourtant en plein développement. L'idée de la création de G-Ski est venue à son concepteur sur un télésiège alors qu'il était arrêté durant un long moment pour cause de panne. L'idée se concrétisera rapidement. Ayant établi un projet conséquent, Paul Brounais le propose à un ami passionné par le développement web : Julian Blin.

Après plusieurs mois de développement, la première version de G-Ski est officiellement mise en ligne : on découvre un jeu au concept très intéréssant et pour le moins réaliste. Cependant, le design est rudimentaire[1]. Suite au nombre toujours plus croissant de joueurs, le site change de serveur ainsi que de nom de domaine et bascule sur l'adresse actuelle, g-ski.com[2]. L'ancien design sera conservé jusqu'au 22 janvier 2009[3] où il sera remplacé par l'actuel.

Pour en savoir plus sur les nouveautés depuis le 18 août 2008, cliquez sur ce lien.

Niveau 1

Lorsque le joueur s'inscrit et qu'il démarre le jeu, il dispose pour démarrer de 2,7 millions d'euros, 2 pistes de ski alpin (une verte et une bleue), 2 remontées mécaniques, un bus et un car.

Domaine

Pistes

il est possible de créer des pistes de ski alpin vertes (débutant), bleues (intermédiaire), rouges (difficile) et noires (extrême). Ces pistes peuvent être dans un terrain aménagé ou en sous-bois. Afin d'ouvrir votre piste, il faut qu'elle soit équipée de valideurs et de personnels qui y sont affectés (2 en remontée mecanique et 1 pisteur secouriste)

Remontées mécaniques

Pour ouvrir votre piste, il faut aussi qu'elle soit desservie par une remontée mécanique. La remontée mécanique, c'est l'appareil qui permettera aux skieurs d'atteindre le sommet de la piste afin de la descendre.

Il y a trois types de remontées mécaniques accessibles au niveau 1 : les téléskis (TK), les télésièges fixes (TSF) et les télésièges débrayables (TSD). Il y a quatre marques qui les fabriquent dans le jeu : Doppelmayr, GMM et BFM (groupement), Leitner et Pomagalski.

Dameuses

Les dameuses sont les engins qui dament les pistes, c'est-à-dire qu'elle tassent la neige fraîche afin d'éviter les talus. Il y a deux types de dameuses : les dameuses à treuil (toutes pistes) et les dameuses sans treuil (vertes et bleues), pour damer les pistes rouges et noires, il est obligatoire de posséder une dameuse à treuil. Il y a trois marques de dameuses dans le jeu : Aztec, Kassböhrer et Prinoth.

Il est possible de créer un secteur non damé mais celui-ci rapportera moins qu'un secteur damé.

Station

Transports

Lors du premier niveau, le joueur dispose d'un réseau de transport en commun de quatre lignes exploitables avec des bus, des mini-bus et des cars selon les lignes. Il existe sept constructeurs dans le jeu : Dietrich, Irisbus, MAN, Mercedes-Benz, Setra, Van Hool et Volvo.

Logements et galerie commerçante

Il est possible de construire un hôtel de 2 ou 3 étoiles au choix. Ils rapportent le même prix car une hôtel 2 étoiles possède plus de logements qu'un hôtel 3 étoiles. Il est aussi possible d'installer une galerie commerçante qui permet d'implanter des commerces sur le front de neige.

Niveau 2

Lorsque les objectifs du niveau 1 ont été atteints, le joueur peut passer au niveau 2 par le biais de la page « Mission ». Dans ce niveau, beaucoup de changements ont été effectués et de nombreuses nouveautés arrivent.

Domaine

Pistes

Pistes de Ski alpin

Le plan du domaine de Ski alpin s'agrandit avec l'arrivée de deux nouveaux versants au niveau 2 dont un à 2950 mètres de hauteur.

Pistes de Ski de fond

Un nouveau type de pistes apparaît : les pistes de ski de fond. Elles coûtent peu cher et ne nécessitent pas de remontées mécaniques. Toutefois, elles sont limitées en nombre et rapportent peu. Elles peuvent être vertes, bleues ou rouges. Construire des pistes de ski de fond permet à la station de développer son offre et d'attirer de nouveaux skieurs intéressés par cette pratique.

Remontées mécaniques

Un quatrième type de remontée mécanique fait son apparition, les télécabines (TC). Elles peuvent transporter de 4 à 10 personnes en un voyage. D'autres remontées viennent compléter la gamme existante comme les TSD 8 et leurs versions XL respectives. Les télécabines ont pour mission d'amener les skieurs du front de neige à un croisement de pistes. La charge de la télécabine se répartit alors entre les différentes pistes.

Dameuses

Certaines dameuses sont réservées aux joueurs de niveau 2 comme la Prinoth Beast chez Prinoth et la Formatic 350 chez Kassböhrer. Il n'y a, pour le moment, que 2 dameuses réservées aux joueurs du niveau 2.

Station

Transports

Deux nouvelles lignes font leur apparition ainsi que de nouveaux modèles de bus et de cars. Il est impératif d'exploiter entièrement le réseau, c'est-à-dire au moins au bus par tranche horaire, afin de pouvoir passer au niveau supérieur.

Logements et galerie commerçante

Au niveau 2, il est possible de construire un second hôtel qu'il soit 2 ou 3 étoiles afin de faire doubler les gains d'hôtellerie.

Futur du jeu

Niveau 3

Un niveau 3 est prévu et est souvent évoqué dans les projets d'extension. Les idées sont actuellement proposées par les membres sur le forum[4]. Le codage de ce nouveau niveau n'a pas encore commencé.

Nouvelles dameuses

Trois nouvelles dameuses devrait entrer sur le jeu : deux chez Prinoth et une chez Kassböhrer. L'entrée de ces dameuses est reportée sine die.

Autres

Fonctions avancées

La fréquentation de la station peut être influencée par la publicité, mais l'utilisation de cette fonction est provisoirement déconseillé car le script ne fonctionne pas.

Allopass

Le jeu possède quelques fonctionnalités qui sont débloquables après achat d'un Allopass. Ces fonctionnalités sont l'accès permanent à la banque 3 (tous niveaux) et à la Banque Humaine (niveau 2)[5] et à la météo à 5 jours (renouvelable tous les 2 mois). Cependant, ces options sont facultatives et ne sont pas obligatoires. Ceci permet, de financer le jeu afin qu'il puisse rester gratuit[5].

Notes et références

Liens internes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).