GIMPshop

Aller à la navigation Aller à la recherche
GIMPshop

Informations
État du projet inactif

GIMPShop est un éditeur d'image libre et gratuit. Il s'agit d'un fork du logiciel GIMP réalisé par Scott Moschella de Next New Networks (anciennement Attack of the Show!) ayant une interface proche de celle de Photoshop, le but avoué de ce logiciel étant d'être plus attractif pour les utilisateurs habitués à Photoshop tout en leur offrant une solution de rechange libre pour leurs travaux graphiques quotidiens. Le développeur à l'origine du projet espère ainsi convertir les utilisateurs de copies partagées illicites (piratées) de Photoshop.

Caractéristiques

Ce logiciel allie les qualités de GIMP (personnalisable, qualité professionnelle,...) et une interface dont l'utilisation ressemble à celle que l'on trouverait avec Photoshop.
Les modifications de GIMPShop par rapport à GIMP concernent, entre autres, la terminologie et l'organisation de toutes les options et de tous les outils dans les menus du programme. Ainsi, le logiciel apporte, jusque dans les raccourcis claviers, une analogie avec le logiciel d'Adobe tout en conservant la fonctionnalité de son « mentor », GIMP.

Le site internet du projet permet d'en suivre l'avancement ainsi que de connaître les dates de sorties des dernières versions. Celles-ci sont mises à disposition du public, en général un certain temps après une mise à jour mineure de GIMP. En effet, de par la licence libre utilisée par GIMP, GIMPShop peut profiter des avancées que connaît ce dernier.

État du projet

GIMPshop était basé sur l'ancien GIMP 2.2.11 et n'est pas mis à jour avec la dernière version de GIMP en raison de problèmes concernant les droits sur le nom de GIMPshop et d'un différend avec la personne qui a acheté le domaine gimpshop.com. Afin de continuer a l'utiliser, certains utilisateurs ont pris l'initiative de maintenir des bibliothèques de GIMPshop[1]. Une éventuelle mise à jour est mise en attente.

Comme expliqué par Scott Moschella :

« Pas plus de quelques jours après la sortie de version OS X, qui s'est répandue comme une traînée de poudre, quelqu'un qui n'est pas moi a acheté "Gimpshop.com", mis en place un site avec des liens directs vers les fichiers de mon site et a commencé à faire de la publicité - beaucoup de publicité. Bientôt, il y eut des boutons de don, mon nom dans le titre du site et beaucoup plus - ce qui donnait l'impression qu'il s'agissait de mon site Web.

J'ai demandé au propriétaire d'arrêter les liens directs sur mes fichiers (et de drainer ma bande passante). Il les a donc hébergés ailleurs. Je lui ai demandé ses motivations et il m'a dit qu'il était juste un fan et que le site était un "fan-site".

Cela fait cinq ans que le logiciel stagne (en grande partie parce que j'ai été découragé par ce profiteur qui a pris le dessus sur moi, a volé une grande partie de mon trafic et a fait descendre mon site en second résultat lorsque vous recherchez "Gimpshop") . J'ai supposé que le gars finirait pas abandonner si je laissais tristement le projet stagner, mais cela ne s'est pas produit[2]. »

Notes et références

  1. (en) « GIMPshop on Snow Leopard », www.strayprocess.com (version du sur Internet Archive)
  2. (en) Scott Moschella, « What are my intellectual property rights here? » [archive du ], ask.metafilter.com, (consulté le )

Articles connexes

Liens externes

  • Site Web de GIMPshop.
  • Attention : le site www.gimpshop.com n'est pas celui de l'auteur. Citation de l'auteur à ce sujet : "I originally created Gimpshop, but I'm not the jerk who owns that domain and added adware & spyware to the source."

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail des logiciels libres
  • Portail de la photographie
  • Portail de l’imagerie numérique