Georges Brassens (Bonnafé)

Aller à la navigation Aller à la recherche

Georges Brassens
Image illustrative de l’article Georges Brassens (Bonnafé)

Auteur Alphonse Bonnafé
Pays Drapeau de la France France
Genre Récit, Biographie
Éditeur Éditions Seghers
réédition en 2002
Date de parution 1963
Nombre de pages 240

Georges Brassens est un livre d'Alphonse Bonnafé consacré au chanteur français Georges Brassens (1921-1981) et paru pour la première fois en 1963 aux éditions Seghers, dans la collection « Poètes d'aujourd'hui ».

Contexte

Alphonse Bonnafé est connu presque exclusivement en raison de ses liens avec Georges Brassens et des deux livres qu'il a écrits à son sujet[1].

Brassens et son ancien professeur Alphonse Bonnafé se sont retrouvés par hasard en 1946, au marché au puces de la porte de Vanves (proche de l'impasse Florimont où Brassens résidait chez Jeanne, dans le quartier de Plaisance). Alphonse Bonnafé était non seulement professeur de français mais également professeur de philosophie, il était d'ailleurs l'ami de Jean-Paul Sartre[1]. Son allure sportive et son nez cassé lui vaudront le surnom de boxeur[1], lui-même poète, il est devenu un ami du chanteur, après avoir été son professeur de français au collège de Sète dans les années 1930.

Présentation de l'ouvrage

Alphonse Bonnafé présente d'abord le chanteur dans une introduction de 41 pages, puis donne le texte d'un certain nombre de chansons, et termine par une discographie de 6 pages. L'ouvrage comporte aussi des photographies et des fac-similés de documents.

Éditions

  • Georges Brassens, Paris, Seghers, coll. « Poètes d'aujourd'hui », n° 99, 1963, 239 p.
  • Georges Brassens, poète d'aujourd'hui. L'Intégrale de ses chansons-poèmes, Paris, Seghers, coll. « Poètes d'aujourd'hui », n° 99, 1965, 269 p.
  • Georges Brassens Choix de textes, discographie, portraits, Paris, Seghers, coll. « Poètes d'aujourd'hui », n° 99, 1967, 187 p.

Liste complète des éditions sur le site de la BNF[2]

Alphonse Bonnafé est aussi l'auteur du tome 1 d'un ouvrage[3] sur Brassens :

  • Alphonse Bonnafé, Georges Brassens, tome 1 : L'anar bon enfant, Paris, Seghers et Courbevoie, Le Club des stars, coll. « Les Classiques compacts », 1988, 190 p., (ISBN 2-232-10106-1)
  • Lucien Rioux, Georges Brassens, tome 2 : le poète philosophe, Paris, Seghers et Courbevoie, Le Club des stars, coll. « Les Classiques compacts », 1988, 187 p.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la musique
  • Portail de la poésie
  • Portail de l’Hérault