Encyclopédie Wikimonde

Gepsa

Aller à : navigation, rechercher

Gepsa est une entreprise privée française qui fournit divers services aux établissements pénitentiaires français tout en formant et impliquant des détenus dans la fourniture des services pour leur faire acquérir des compétences professionnelles.

Historique

Gepsa est créé en 1987 pour répondre à la demande de l'État de déléguer certaines fonctions à des entreprises privées dans le cadre d'un programme de modernisation du parc pénitentiaire. En 1990, elle obtient, en association avec Eurest et Cofely un marché de fonctionnement de cinq établissements du programme 13 000 places, pour une durée de 11 ans et, en 2002, dans le cadre du marché de renouvellement du programme 13 000, de quinze établissements pour une durée de 8 ans.

En 2005, GEPSA assure l'entretien maintenance de la base militaire de Satory pour une durée de sept ans. De 2006 à 2009, elle réalise avec l'administration pénitentiaire un programme européen (Equal) en faveur de la mise en réseau des différents acteurs de la réinsertion au profit des personnes les plus éloignées de l'emploi. Les initiatives qui ont été validées ont été essaimées sur un grand nombre d'établissements.

Elle reçoit en 2007 le Trophée national de l'entreprise citoyenne délivré par le Cidan sous le haut patronage du Sénat, récompensant des actions menées en faveur de la réinsertion et en 2009, obtient la prise en charge de dix nouveaux établissements pénitentiaires issus du programme 13 200 (dont sept ont été construits en partenariat public-privé). Gepsa assure l'ouverture de ces dix établissements en 18 mois. En 2010, elle renouvelle le marché de fonctionnement obtenu en 2002 pour six établissements.

En 2011, après 40 ans de gestion interne, l'administration pénitentiaire confie à Gepsa l'entretien-maintenance de la Maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (3 500 places), au fur et à mesure de sa rénovation.

Gepsa est certifié ISO 9001 en 1998 et ISO 14001, en 2010.

Description

Activités

Gepsa a trois secteurs d'activité principaux :

  • la sous-traitance de gestion (facilities management) ;
  • le pilotage de projets complexes multisites ;
  • les services à l'insertion.

Gepsa est l'un des principaux fournisseurs de l'Administration pénitentiaire et intervient dans treize établissements en sous-traitance de gestion. Au sein de ces établissements, elle assure les prestations de maintenance immobilière et technique, de nettoyage, d'entretien des espaces verts, de gestion des énergies, de restauration, de transport, d'accueil, d'organisation du travail en détention, de formation professionnelle et de prise en charge socioprofessionnelle des personnes détenues. Elle prend également en charge une partie de la réinsertion professionnelle des détenus, en salariant certains détenus, en fournissant des services de formation.

Gepsa est également fournisseur des ministères de l'Intérieur et de la Défense.

Chiffres

  • 360 salariés et 40 sous-traitants
  • 1 700 personnes détenues encadrées ou en formation par jour
  • 37 établissements en France
  • 715 000 m² entretenus et maintenus
  • 7,7 tonnes de linge nettoyé par jour
  • 14 500 repas servis par jour
  • 180 personnes détenues placées en emploi à leur sortie en 2010

Sous-traitance industrielle

Dans le cadre d'un partenariat avec l'Administration pénitentiaire, Gepsa propose une gamme de prestations diversifiées allant de la sous-traitance industrielle aux services à l'entreprise. Elle emploie des détenus.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).