Gigafit

Aller à la navigation Aller à la recherche

Gigafit
illustration de Gigafit
Salle du 18e arrondissement de Paris

Création 2014 (première salle)
Fondateurs Mountassir Bouhadba
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Activité fitness, remise en forme
Site web gigafit.fr

Gigafit est une chaîne française de fitness. Elle franchise plus de 100 centres en 2021.

Historique

Le réseau de centres de remise en forme «Gigafit» a été fondé en 2014 par Mountassir Bouhadba, sportif de haut niveau[évasif]. Il s'agissait, à l'origine, de créer une enseigne fidélisant la clientèle et apportant du « service humain »[1],[2], mais dès l'année suivante, celle-ci prend une vocation nationale avec l'ouverture d'autres salles[1]; dont à Sainte-Tulle[3], Belfort[4], Saint-Pol-sur-Mer[5], Conflans-Sainte-Honorine[6], Saint-Malo[7], Pontarlier[8], Montesson[9], Bellerive-sur-Allier[10], etc.

La première salle portant cette enseigne est ouverte au 18e arrondissement de Paris. Gigafit devient une franchise et en , elle comptait une soixantaine de salles[11][source insuffisante].

Cette société, qui propose une formule de franchise, a connu un développement important pour atteindre à ce jour plus de 115 centres[12][source insuffisante]. Le réseau comprend également des centres hors France métropolitaine[12][source insuffisante],[13][source insuffisante].

En 2016, Gigafit sponsorise le pilote Tristan Gommendy pour les 24 Heures du Mans[14][source insuffisante]. La franchise avait également sponsorisé à deux reprises les championnats du monde de boxe WBA[15][source insuffisante],[16][source insuffisante]

En , Gigafit est sacré lauréat du Réseau Entreprendre à Souillac (Lot)[17].

En , la franchise a lancé à Dubaï la plateforme numérique Milinus pour le home fitness[18][source insuffisante],[19][source insuffisante].

Structure juridique et chiffre d'affaires

Il s'agit d'un réseau commercial fonctionnant sous la forme d'une franchise, avec certains[Quoi ?] en succursale, dont la gestion est confiée à European Marketing Systems (devenu plus tard Mountassir Group Investment[19][source insuffisante]) qui regroupe six filiales[2].

En 2019, le groupe réalise un chiffre d'affaires annuel consolidé de 80 millions d’euros[20][source insuffisante].

Controverses

En , à Saint-Malo, une salle de sport concurrente a été contrainte de fermer du jour au lendemain pour raisons financières entrainant la déception de la population; l'ouverture d'une nouvelle salle Gigafit au sein de la ville fut donc présentée comme une alternative[21],[7].

Notes et références

Notes

Références

  1. 1,0 et 1,1 « Le club Gigafit du 19ème arrondissement de Paris est sur la voie du succès », sur franchise-service.fr, (consulté le )
  2. 2,0 et 2,1 Thierry Poussin, « Gigafit: l'enfant terrible de la fitness », Fitness Challenge, no 29,‎ , p. 22-23 (lire en ligne)
  3. Christian Kalinowski, « GigaFit, une salle de sport nouvelle dimension entre Manosque et Sainte-Tulle », sur hauteprovenceinfo.com, (consulté le )
  4. « Commerce - Fitness. Une nouvelle salle de remise en forme ouvre à Belfort », sur L'Est républicain, (consulté le )
  5. « Saint-pol-sur-mer : gigafit, une nouvelle salle de fitness », sur Le Phare Dunkerquois, (consulté le )
  6. Yohann Le Coz, « Yvelines. GigaFit remplace au pied levé Amazonia, à Conflans, à la rentrée », sur La Gazette du Val-d'Oise, (consulté le )
  7. 7,0 et 7,1 « Une nouvelle salle de fitness va ouvrir à Saint-Malo », sur Le Pays malouin, (consulté le )
  8. « Pontarlier. Plus d’excuse : une nouvelle salle de sport en centre-ville », sur L'Est républicain, (consulté le )
  9. « Yvelines. Ouverture de la salle de sport GigaFit à Montesson », sur actu.fr, (consulté le )
  10. « Gigafit ouvre à Bellerive », sur vichy-economie.com,
  11. « Rencontre avec Mountassir Bouhadba », Franchise Magazine, no 268,‎ , p. 8-11 (lire en ligne)
  12. 12,0 et 12,1 « Clubs », sur gigafit.fr (consulté le )
  13. « GIGAFIT annonce une prochaine ouverture en Martinique », sur Observatoire de la franchise, (consulté le )
  14. « Gigafit parraine le pilote Tristan Gommendy aux 24H du Mans », sur www.franchise-service.fr (consulté le )
  15. « Gigafit grimpe sur le ring pour le retour de la boxe à la télé française », sur pointfranchises.com, (consulté le )
  16. Philippe Beaulieu, « Le réseau Gigafit sponsorise un championnat de boxe WBA », sur Franchise Magazine, (consulté le )
  17. « Gigafit Souillac lauréat de Réseau Entreprendre », sur La Dépêche du Midi, (consulté le )
  18. José Kossa, « Gigafit : un événement spécial à Dubaï pour le lancement de la nouvelle filiale aux Emirats Arabes Unis », sur Toute la Franchise, (consulté le )
  19. 19,0 et 19,1 « GIGAFIT : le groupe EMS (European Marketing System) devient MGI (Mountassir Group Investment) », sur Observatoire de la franchise, (consulté le )
  20. Benjamin Thomas, « Gigafit : les nouvelles ambitions du groupe en France et à l'étranger », sur Toute la Franchise, (consulté le )
  21. Nadine Paris, « Saint-Malo. La salle de sport ferme du jour au lendemain… », sur Ouest-France,

Article connexe

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail des entreprises
  • Portail de la France
  • Portail du sport