Gilgamesh (Final Fantasy)

Aller à la navigation Aller à la recherche

Gilgamesh est un personnage récurrent de la série Final Fantasy. Faisant ses débuts en tant que lieutenant de Exdeath, dans Final Fantasy V, il apparaîtra par la suite dans plusieurs autres jeux de la série. Il représente bien le stéréotype du méchant récurrent un peu bête, fréquent dans les médias japonais, déterminé à réussir sa mission même s'il est voué à l'échec perpétuel.

Origines

Gilgamesh apparaît pour la première fois en tant qu'ennemi récurrent dans Final Fantasy V.

On raconte qu'il a grandi dans le célèbre clan Genji, et qu'il est devenu le guerrier le plus puissant, ce qui lui permit de porter le redoutable et célèbre Équipement Genji.

D'abord sous la forme d'un samouraï, il est forcé de révéler sa véritable forme pour espérer vaincre le groupe de héros, c'est-à-dire celle d'un géant doté de quatre bras. À force de les combattre, Gilgamesh finit par se prendre d'affection pour ses ennemis. Voyant cela comme une faiblesse, son maître Exdeath l'enferme dans une autre dimension. Afin d'aller détruire la cause du mal de leur monde, ces héros se rendent dans cette dimension pour y trouver Exdeath. Sur le chemin, ils rencontrent Gilgamesh à qui ils indiquent le moyen de fuir ces lieux.

Non loin du trône du puissant sorcier Exdeath, les héros doivent combattre un de ses lieutenants, Necrophobia. Ce dernier se révèle être très puissant et le combat tourne mal pour le groupe. C'est alors que Gilgamesh apparaît et se sacrifie afin de détruire la créature, créant ainsi un providentiel cercle de sauvegarde.

Toujours durant les événements de Final Fantasy V, les héros ont pour mission de trouver l'arme qui aura le pouvoir de détruire Exdeath : Excalibur. Ils réussissent à trouver un coffre cachant une arme qui ressemble à Excalibur, mais elle inflige des dégâts risibles : il s'agissait d'une copie de Excalibur, nommée Excalipur. Plus tard, les héros découvrent un château où sont entreposées les 12 armes légendaires, dont Masamune et la véritable Excalibur.

Autres apparitions

  • Gilgamesh apparaît dans le nouveau donjon de l'eau dans Final Fantasy I: Dawn of Souls, sur GBA. Il est alors à la recherche d'un objet qui a échoué dans le village de sirènes. Son apparence est celle d'un être humain en armure comme aux débuts de Final Fantasy V.
  • Gilgamesh est une invocation dans Final Fantasy VIII, où il remplace une autre invocation, Odin, à la suite de la mort de ce dernier des mains de Seifer. Il apparaît aléatoirement au début d'un combat. Lorsque cela se produit, soit l'ennemi est instantanément tué, soit il reçoit d'importants dégâts infligés par Gilgamesh. Pour cela, il utilise aléatoirement une de ses quatre armes :
    • Zantetsuken : arme d'Odin, même effets dévastateurs:mort subite sauf contre boss.
    • Excaliberne (ou Excalipoor) : dégâts égaux à 1
    • Excalibur : dégâts très élevés
    • Masamune : double attaque à dégâts élevés
  • Dans Final Fantasy IX, il est sous la forme d'un être à quatre bras qui ne révèlera sa véritable identité que si les personnages remplissent certaines conditions.
  • Dans Final Fantasy XI, Gilgamesh semble être un roi pirate sans lien avec ses précédentes incarnations.
  • Dans Final Fantasy XII, Gilgamesh apparaît en tant qu'adversaire pendant une quête. Présenté comme un bretteur cherchant à collectionner des épées rares, il se bat avec des armes venant des précédents Final Fantasy comme l'épée de Cloud ou la gunblade de Squall, avant de réapparaitre brièvement, déçu pour avoir suivi la piste d'objet de légende et découvert qu'il s'agissait d'une canne à pêche.
  • Dans Dissidia 012: Final Fantasy, il réapparait en tant que personnage jouable. Il est jouable pour la première fois.
  • Dans Final Fantasy XII: Revenant Wings, il est jouable en tant qu'éon de niveau III, déblocable en quête optionnelle.
  • Dans Final Fantasy XIII-2, il est un personnage faisant partie du contenu téléchargeable contre qui il est possible de se battre et qui peut par la suite faire partie des familiers du joueur. Lors de son apparition il porte cette fois des armes à feu qu'il laisse cependant tomber pour retourner vers ses traditionnelles épées après avoir franchi un certain stade du combat.
  • Il apparaît lors de la mise à jour 2.2 de Final Fantasy XIV.
  • Il apparaît dans le contenu téléchargeable Épisode Gladiolus de Final Fantasy XV, montré comme un combattant mythique testant les Boucliers du Roi.

Origines du nom

Comme beaucoup de noms dans l'univers de Final Fantasy, le nom de Gilgamesh vient d'une mythologie. Dans le cas présent, il s'agit d'un prince issu de la mythologie de Mésopotamie : Gilgamesh.

Similitudes avec le folklore

Gilgamesh présente de nombreuses similitudes avec une célèbre figure folklorique de la culture Japonaise: Benkei. Ce célèbre samourai s'était posté sur le pont Gojo et défiait tous les hommes en arme qui s'y aventuraient; vainqueur des combats, il s'emparait du sabre de ses adversaires pour les ajouter à sa collection. Il avait mis de côté une collection de 999 sabres avant d'être vaincu par Minamoto no Yoshitsune. Le manteau et la cagoule de Gilgamesh peuvent se rapporter à la tenue de moine dans laquelle Benkei est souvent représenté.

Cette similitude est particulièrement flagrante dans Final Fantasy V où Gilgamesh commence à défier Galuf sur un pont.

Article publié sur Wikimonde Plus