Gilles Bastianelli
Gilles Bastianelli est un réalisateur biographe français né le 14 octobre 1956 à Voiron dans l'Isère.
Passionné d’arts plastiques, il réalise des films biographiques et des monographies sur des artistes peintres, qui retracent leurs parcours et favorisent la compréhension de leur œuvre.
Trois rencontres marquent le parcours de biographe-cinéaste de Gilles Bastianelli. Comme l'explique Charlotte Walligora[1] :" La première rencontre a lieu dans les années 1990 avec Jean-Claude Meynard qui l'initie à l'art de la géométrie fractale (…) la deuxième avec Claude Bellegarde rencontré au début des années 2000 et dont il devient le biographe. De l'infiniment grand/petit biologique, Bastianelli passe à l'infiniment grand/petit spirituel (au sens oriental du terme) dans le cadre de sa rencontre avec le peintre russe Eduard Steinberg, dit Edik Steinberg, en 2006.(…) de cette rencontre va naître un film de référence sur l'oeuvre de l'artiste : " Edik Steinberg, lettre à Malevitch"; Gilles Bastianelli arrive à suggérer qu'Edik Steinberg a été un des rares artistes du "dégel" à avoir réintroduit des systèmes suprématistes dans son oeuvre, systèmes de constructions picturaux hérités de Malevitch (d'où le titre du film) interdits dans les années qui ont succédé à la mort de Staline. Réalisé en 2007, ce film possède aujourd'hui sa propre histoire"
La première projection a lieu en 2009 (15 septembre) au Musée Sztuki de Lodz en Pologne pour une rétrospective sur l'artiste russe, puis le 8 février 2011 chez Sotheby's France[2] à la demande de Guillaume Cerruti, président de Sotheby's Europe. En 2011, il est projeté au Grand Palais pour Art Paris Art Fair par Claude Bernard, galériste, découvreur de Steinberg qui le suivra durant toute sa vie en France. Durant l'année 2013, le film est accueilli à Moscou au Centre d'Art Contemporain[3] le 25 mars[4] puis le 28 mars à Taroussa, petite ville à 120 km de Moscou où séjournèrent de nombreux artistes russes dissidents et où grandit Steinberg. En 2014, le 15 juin, le Musée des beaux-arts Pouchkine de Moscou présente le film en présence d'Irina Antonova. Le film sera diffusé jusqu'au 15 septembre 2014.
Durant cette période de voyages et de rencontres russes, Gilles Bastianelli a également réalisé un film sur les îles Solovki : " Solovki, Retour sur les Îles Saintes". Ce film est construit autour de poèmes du poète russe Youri Koublanovski. Comme le précise Walligora :" Gilles Bastianelli est à ce jour le seul français à avoir été invité (officiellement) aux îles Solovki qu'il qualifie de "terre sainte et de souffrance" et où a été initié le Goulag décrit par Soljenitsyne(…) En 2009, caméra à l'épaule, le réalisateur arrivait sur cette terre désertée où ont péri les martyrs de l'ère soviétique."
L'association Vassili Polenov [5]note :" Le réalisateur met en images le poème poignant de Youri Koublanovski. Le monastère des îles Solovki, îles situées dans la Mer Blanche, fut en effet converti en camp de travaux forcé staliniens de 1920 à 1939. Des centaines de personnes y furent enfermées et des dizaines de milliers physiquement éliminées. Les prisonniers étaient logés dans la cathédrale de la Transfiguration. Cette cathédrale est située sur l'île d'Anzer[6].
Actuellement, Gilles Bastianelli met en oeuvre avec Galya Manevich, veuve de l'artiste, la première monographie bilingue français-russe : " Edik Steinberg, Paris-Taroussa 1990 - 2012 " consacrée à l'oeuvre de Steinberg réalisée durant cette période entre la France (son atelier de la rue Campagne Première à Paris) et son atelier de Taroussa en Russie, avec des textes de Dominique Fernandez de l'Académie Française et de Jean-Claude Marcadé, spécialiste de l'avant-garde russe et du suprématisme.
Filmographie
Auteur / réalisateur
- 2008 Edik Steinberg, dans l'intimité de l'Atelier de Taroussa - Opus 1
- 2009 Solovki, Retour sur les îles saintes
- 2010 Edik Steinberg, l'Héritage de mon Père
- 2010 Babel, la Géométrie des Enigmes
- 2010 Le Monde de Babel
- 2011 L'Escalier Fractal, un Manifeste Fractal
- 2012 L'Arpenteur, Edik Steinberg
- 2012 The Marcel Network by Fred Coleman
- 2012 Bellegarde, la Couleur Vécue
- 2012 Edik Steinberg, lettre à Malevitch
- 2013 La sculpture World à Valbonne
- 2013 Le Bus Fractal
Livres - Biographe concepteur
- "Meynard", Editions Fragments, 2004
- "Claude Bellegarde, La couleur vécue", Édition Somogy, 2006
- "Babel, Géométrie des Enigmes", Fragments International, 2010
- "Edik Steinberg Paris Taroussa, 1990-2012" en collaboration avec Galya Manevich, textes de Dominique Fernandez de l'Académie Française et de Jean-Claude Marcadé (Parution Février 2015 aux Editions Place des Victoires, Paris)
Notes et références
- ↑ « Gilles Bastianelli et Edik Steinberg », Art Hebdo Média, http://www.artshebdomedias.com/article/050211-gilles-bastianelli-edik-steinberg-de-archipel-des-solovki-sotheby
- ↑ http://forum.artinvestment.ru/showthread.php?t=110562&langid=51
- ↑ http://nccatest.artinfo.ru:8008/events.text?filial=2&id=1756
- ↑ http://www.ncca.ru:8008/en/events.text?filial=2&id=931
- ↑ vassilypolenov.com/fra/f#6BD755
- ↑ http://whc.unesco.org/fr/list/632
Liens externes
1/ BNF
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail du cinéma français