Gisèle Pelvey

Aller à la navigation Aller à la recherche
Gisèle Pelvey
Naissance 14e arrondissement de Paris
Décès 13e arrondissement de Paris

Gisèle Pelvey (en religion sœur Marie-Thérésia ; Paris 14e, - Paris 13e, [1]) est une religieuse française de la congrégation de Sainte-Clotilde, éducatrice montessorienne.

Biographie

À Bordeaux de 1945 à 1951, Gisèle Pelvey se forme à la méthode Montessori par les écrits et conférences de madame Hélène Lubienska de Lenval et du père Pierre-Joseph Faure (jésuite), qui viendront plusieurs fois visiter ses réalisations. À l'école de Sainte-Clotilde de Bordeaux, elle crée une Maison des petits, pour laquelle elle fait construire un mobilier spécialement adapté aux enfants.

À Poitiers, entre 1951 et 1959, elle fait construire une Maison des enfants à leur mesure, qui, considérée comme un modèle, sera beaucoup visitée. Après un recyclage à l'Atelier des Trois soleils (à Lyon), Gisèle Pelvey devient une des pionnières de l'éducation artistique dans les grands ensembles de la banlieue parisienne (à La Rotonde, Villeneuve-la-Garenne, en 1970-1976). En 1977, Gisèle Pelvey fonde les Ateliers Arc en ciel 12, dans le 12e arrondissement de Paris, pour l'éducation artistique des enfants. Ces ateliers sont toujours en activité.

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’éducation