Encyclopédie Wikimonde

Gregory Schnebelen

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Gregory Schnebelen est gérant de sociétés, entre autres l'entreprise Fl Concepts et Co qui a été créée en 1989[1],[2].

Biographie

Après avoir commencé sa carrière professionnelle dans le département « Culture » des journaux télévisés de France Télévisions, il souhaite se consacrer à la production de programmes spécifiques. C’est ainsi qu’il participe, au sein du groupe Lagardère, à la production d’émissions célèbres comme le Top 50 ou « Lignes de Mire », le rendez-vous dominical de Jacques Chancel.

Puis, il assure la fonction de coordination de l’antenne de la chaîne Fun TV nouvellement créée, avant de rejoindre une structure de production indépendante.

En 1998, Gregory Schnebelen intègre le groupe Télé Images, où Frédéric Lepage lui propose de prendre en charge la direction de production de ses programmes. À partir de 2002, il occupe le poste de directeur des productions de la société, participant ainsi à l’ensemble des montages financiers des films produits par l’entreprise tout en assurant la gestion quotidienne de leur fabrication. Il devient ainsi un expert des coproductions internationales. Aux côtés de Frédéric Lepage, il dirige les équipes de production de plusieurs séries documentaires dont le succès est mondial. Parmi les plus importantes, on peut citer : Chroniques de l’Ouest Sauvage (6 × 52 min – coproduction avec le Canada – France 3), Genesis II (7 × 52 min - coproduction avec l’Allemagne – France 5), Cités Sauvages (4 × 52 min - coproduction avec le Canada et le Japon – France 5), Et l’homme inventa l’animal (2 × 52 min - coproduction avec le Canada – Canal Plus), Le grand raid des gnous (3 × 52 min - coproduction avec le Canada et Animal Planet – France 3).

En 2007, il fonde sa société et apporte ses compétences à plusieurs films de réputation internationale. C’est le cas avec « Ham, un singe dans l’espace », produit par Frédéric Fougea et sa société Boréales, « Empire State Building », un film événement de 90 minutes réalisé par William Karel pour Canal+ ou encore « Wild Opera », un grand film animalier de 75 minutes réalisé par Laurent Frapat et produit par Marathon pour Animal Planet.

En 2009, Gregory Schnebelen s’associe avec Frédéric Lepage au sein de la société FL CONCEPTS qui prend alors le nom de FL CONCEPTS & Co, et dont il devient le dirigeant. Grégory Schnebelen participe alors à la production de « l'Assiette brésilienne », une collection de 20 films pour ARTE et coproduite avec plusieurs partenaires du monde entier. Frédéric Lepage lui cède les parts de cette structure en 2019 pour mener d'autres activités.

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).