Encyclopédie Wikimonde

Groupe d'aménagement volontaire

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Le Groupe d'aménagement volontaire (GAV) est un cercle d’études français consacré à l’aménagement du territoire, fondé en novembre 2020. Il a pour président d’honneur Emmanuel Todd[1], et pour directeur Dorian Bianco.

Présentation

Pour répondre à l’urgence climatique et sociale, sa démarche réactualise le modèle français de l’aménagement du territoire[2], considéré comme un « pilier » de l’État social[3]. Selon son site internet, le GAV vise « une refonte de la politique industrielle, sociale et territoriale de la France, l’amélioration des équipements et la réforme des doctrines de l’aménagement et de l’urbanisme. »[4][source insuffisante].

Fondée sur les méthodes de la géographie volontaire, l’approche du GAV est pluridisciplinaire et emploie notamment « l’histoire et la géographie, l’architecture[5], les sciences de l’ingénieur et de l’environnement, l’économie territoriale, le droit public, ou encore la prospective démographique et technologique »[6][source insuffisante].

Notes et références

  1. « "Mettons fin au modèle de la concurrence territoriale" », sur www.marianne.net, 2021-03-22utc06:30:00+0000 (consulté le )
  2. «Reboisement, biodiversité: Comment la transition écologique suppose de réaménager le territoire», sur LEFIGARO (consulté le )
  3. L'État social, comment sortir du chaos néolibéral, Paris, Fayard/Mille et une nuits,  
  4. « Aménagement Volontaire », sur Aménagement Volontaire (consulté le )
  5. « Urbanisme. Plaidoyer pour le beau dans l’architecture écologique », sur L'Humanité, (consulté le )
  6. « Aménagement Volontaire »

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).