Encyclopédie Wikimonde

Guillaume Leserman

Aller à : navigation, rechercher

Guillaume Leserman
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Naissance (49 ans)
à Bordeaux, Drapeau de la France France
Sexe Masculin
Cheveux Bruns
Activité Médecin généraliste
(à partir de 2006)
Adresse 5, place du Mistral
Famille parents :
  • Judith Leserman
    (mère, décédée en 2004)

enfants :

  • Nathan Leserman
    (fils)

oncles et tantes :

  • Albert Lévy
    (oncle, décédé en 1989)
  • Rachel Lévy
    (tante)

conjointes :

  • Sophie Libourne (compagne en 1990, séparation)
  • Caroline Fava (compagne depuis 2014 )
Entourage Vadim Cazals (ami, décédé)

Vincent Chaumette (meilleur ami)
Mélanie Rinato (amie)
Franck Ruiz (ami)
Sacha Malkavian (ami)
Benoît Cassagne (ami)


Interprété par Virgile Bayle
Séries Plus belle la vie
Première apparition 26 mai 2005 (épisode 194)
Saisons 1 et suivantes
Épisodes 888

Guillaume Leserman est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par l'acteur Virgile Bayle.

Issu d'une famille de confession juive, Guillaume est le neveu de Rachel Lévy et le père de Nathan Leserman.

Événements clés

5 février 1970 :
Naissance à Bordeaux.

26 avril 1991 :
Jeune homme de 21 ans, Guillaume obtient d'une courte relation avec Sophie Libourne un fils, Nathan.

2 novembre 2011 :
Guillaume épouse Adriana Paoletti, sa compagne depuis 1 an et demi.

3 novembre 2011 :
Son épouse Adriana, atteinte d'une tumeur au foie, décède par voie médicamenteuse.

30 juin 2014 :
Guillaume découvre qu'il est atteint d'une tumeur au cerveau.

7 juillet 2014:
Guillaume organise une fête au Mistral et décide de se suicider par voie médicamenteuse comme l'avait fait Adriana, avant de renoncer.

Ses histoires d'amour

Début de relation Fin de relation Personnage
Juin 2005 Mars 2008 Luna Torres
Septembre 2008 Juin 2009 Charlotte Le Bihac
Juillet 2009 Août 2009 Marie Bergman
Janvier 2010 Mars 2010 Marie Bergman
Mai 2010 Novembre 2011 Adriana Paoletti
Janvier 2012 Juin 2013 Coralie Blain[1]
Mai 2012 Décembre 2012 Laurence Beaupré[2]
Mai 2013 Juin 2013 Wendy Lesage
Juin 2013 Septembre 2013 Héléna Louvain
Juin 2014 Caroline Fava

Saison 1

Guillaume est le fils de Judith Leserman, la sœur de Rachel Lévy, que cette dernière croyait morte en déportation pendant la Shoah. Après la mort de Judith, Guillaume décide de s'intéresser à l'histoire de sa famille. Grâce à ses talents de généalogiste, il retrouve la trace de sa tante Rachel, qui ignorait jusqu'alors son existence.

Guillaume décide de s'installer au Mistral, auprès de Rachel, et devient le compagnon de Luna Torres.

Guillaume a eu dans sa vie de multiples conquêtes ; l'une d'entre elles lui a donné un fils, Nathan, que Guillaume a officiellement reconnu, mais dont il ne s'est guère occupé. À la suite de la décision d'un juge, Nathan, désormais âgé de 14 ans, s'installe au domicile de son père, au Mistral. Guillaume doit alors faire face à ses responsabilités.

Guillaume recherche un légendaire remède pour une femme nommée Éva Cabestany. Il se laisse manipuler et se fait emprisonner pour le meurtre de Charles Frémont (ce dernier se fait alors passer pour mort), avant d'être innocenté et relâché.

Saison 2

Alors que le Mistral est mis en quarantaine à cause d'une épidémie de grippe mortelle, Guillaume révèle qu'il était autrefois médecin et vient en aide aux victimes, dont Carole, la tante de Thomas, qui succombe finalement.

Par la suite, Guillaume décide de reprendre ses études de médecine. Il passe alors sa thèse. Épuisé par le rythme de travail effréné à la Timone, il décide fin 2005 de s'installer en libéral, ce qui lui permettrait aussi de mieux gagner sa vie.

Quelques mois plus tard, en pleine campagne pour les cantonales, Picmal, adjoint à la mairie de Marseille, propose un local à Guillaume dans le quartier du Mistral. Ce dernier y ouvre finalement son cabinet de médecin-généraliste.

La jeune Johanna Marci tombe amoureuse de Guillaume. Guillaume refuse les avances de Johanna, qui en représailles décide de l'accuser d'attouchements sexuels. Guillaume sera finalement innocenté.

Saison 3

La vie de couple de Guillaume et Luna est bouleversée par l'arrivée de Sophie Libourne, ex-compagne de Guillaume et mère de Nathan. Guillaume retombe dans les bras de Sophie, mais cette dernière n'est pas celle qu'elle prétend être : elle s'appelle en réalité Hélène et elle est la sœur jumelle de Sophie. Luna va finalement pardonner Guillaume et continuer à vivre son histoire d'amour avec lui.

Alors que Luna est partie à Shanghai pour un salon de couture, Guillaume tombe sous le charme de Lorraine Fournier, une femme rencontrée dans un restaurant. Il va être victime d'une sombre machination, imaginée par Lorraine et son complice, Samuel Tablonka, qui vont se servir de lui pour récupérer l'argent de Rachel. À cause d'eux, Guillaume se retrouve accusé de meurtre sur son vieil ami Kamel Suni et est envoyé en prison. Il ne s'en sortira qu'avec l'aide de Luna et de Charles Frémont.

Guillaume décide de partir pour quelques semaines en mission humanitaire au Laos ; il laisse alors la garde de Nathan à sa compagne, Luna. Une fois sur place, il croit alors avoir trouvé le sens de sa vie et, à son retour au Mistral, explique qu'il est prêt à s'engager dans de longues missions. Il ne tarde donc pas à repartir au Laos, au grand dam de Nathan et Luna, qui se sentent délaissés.

Saison 4

Luna part rejoindre Guillaume au Laos. Quelques mois plus tard, ils reviennent ensemble au Mistral. Toutefois, Guillaume a du mal à se réadapter à son quotidien de médecin de quartier et ne désire plus sa compagne. Luna et Guillaume décident de rompre et ce dernier repart au Laos.

Lors de l'été 2008, de retour d'une mission, Guillaume choisit de rester pour de bon au Mistral. Il reprend alors son activité de médecin de quartier.

Saison 5

Guillaume aide Charlotte Le Bihac, amnésique, à retrouver la mémoire. Guillaume et Charlotte tombent amoureux l'un de l'autre et décident de vivre en couple.

Lors du prime time de juin 2009, Guillaume aide Franck, Nathan et Johanna à contrecarrer les projets d'Emilia Ravel, une femme d'affaires qui veut racheter et raser les bâtiments du Mistral pour les remplacer par un complexe immobilier.

À cause de la proximité grandissante entre Guillaume et Luna, Charlotte se sent délaissée. Elle décide de quitter Guillaume et part au Japon.

Peu de temps après le départ de Charlotte, Guillaume sort avec Marie Bergman, commandant de police qui accuse - à tort - son meilleur ami Vadim Cazals de meurtre. Alors que le mariage de Luna avec Vadim approche, Guillaume sent renaître son amour pour Luna et lui avoue ses sentiments. Cela met à mal la relation entre Guillaume et Marie, qui décident de se quitter. Après le départ de Vadim et Luna au Brésil, Guillaume déprime. Pour lui remonter le moral, Nathan l'envoie faire un stage de sensations fortes pendant deux semaines.

Saison 6

Suzon Le Roux, une Québécoise, débarque à la boutique de Luna, récemment rouverte par Estelle Cantorel et Thomas Marci. Suzon est une vendeuse d'accessoires coquins, et Thomas et Estelle décident d'en vendre. Suzon organise un pot, durant lequel elle rencontre Guillaume et lui affirme qu'elle lui plait. Guillaume n'aime pas Suzon au premier abord, mais il finit par l'apprécier. Finalement, lorsque celui-ci commence à bien apprécier Suzon, voire plus, cette dernière quitte le Mistral.

Nathan passe son temps à jouer aux jeux vidéo, ce qui énerve Guillaume, qui décide de lui chercher du travail. C'est alors que Guillaume rencontre Violette Garcin, une patiente qui postule pour un poste de guide touristique… elle a laissé sa place de guichetière. Guillaume amène Nathan à l'embauche pour être guichetier mais finalement, Nathan est embauché à l'essai pour être le guide touristique. Violette se confie à Guillaume, sans savoir qu'il est le père de Nathan. Lorsqu'elle l'apprend, c'est le "drame"…

Marie Bergman, récemment promue commissaire de police, revient au Mistral. Guillaume et Marie décident de donner une nouvelle chance à leur histoire d'amour et se mettent en couple.

Toutefois, Guillaume découvre certains secrets de Marie lorsque celle-ci enquête sur la mort d'Angelo Amaya, un Gitan : au cours de cette affaire, Guillaume apprend que Marie est elle-même une Gitane, qu'elle s'appelle en fait Maria Florès et qu'elle a changé d'identité après avoir rompu tout contact avec sa famille. Marie finit par avouer à Guillaume que c'est elle qui a tué Angelo, alors que ce dernier essayait de la violer ; Guillaume accepte de garder ce secret pour lui. Marie échappera à la prison grâce à sa mère, Stella Florès, qui s'accuse à sa place alors qu'elle est sur le point de mourir d'un cancer. Une fois cette affaire classée, Guillaume craint que Marie ne s'enfonce dans la dépression. Il la convainc de suivre une psychothérapie, mais elle décide de le quitter, car elle ne se sent pas suffisamment aimée, d'autant qu'elle peine à lui faire oublier Luna.

Guillaume aide ensuite l'une de ses patientes, Céline Frémont, à en savoir plus sur le mystérieux Thibaud Froissard, qui s'avère être en réalité son frère qu'elle croyait mort. C'est là que Guillaume rencontre Adriana Paoletti, une infirmière qui travaille dans l'hôpital où est interné Thibaud. Guillaume aide Adriana à échapper à l'emprise de Xavier, son mari violent, et tombe amoureux d'elle. Adriana ainsi que sa fille Alix s'installent chez Guillaume et Nathan. Une fois Xavier en prison, Guillaume et Adriana peuvent vivre au grand jour leur histoire d'amour. Toutefois, Guillaume devra quitter momentanément Adriana lorsqu'il est injustement soupçonné du meurtre de Vadim Cazals : Guillaume part alors en cavale et quitte Marseille.

Saison 7

De retour au Mistral, Guillaume aide son ex-compagne et amie, Luna Torres, qui recommence à prendre de l'héroïne en cachette. Il va s'occuper d'elle, ce qui provoque la jalousie d'Adriana. Nathan est de retour et remarque que son père est toujours amoureux de Luna. Nathan, qui ne supporte plus que Guillaume ne dise pas à Luna qu'il l'aime toujours, décide de s'installer chez Ninon…

Guillaume vit mal le départ de Nathan. Quand il apprend que celui-ci doit occasionnellement dormir dans la rue, il paye Ninon pour qu'elle autorise Nathan à occuper son appart' en son absence

Le 30 mars, Guillaume subit les effets de la sangria droguée qui touche tous les Mistraliens.

Guillaume va embaucher une femme de ménage, prénommée Nadia, car Adriana est partie en Italie pour s'occuper de sa mère. En même temps, il aide Ève Tressere à trouver pourquoi elle fait des cauchemars. Guillaume réalise ensuite que Nadia a maltraité Ève pendant son enfance.

En août 2011, Guillaume apprend le retour d'Adriana et compte bien lui faire une surprise. Il décide de s'épiler qu'une partie de son torse car Ève lui fait mal. Ensuite, Adriana s'amuse de l'allergie à la crème épilatoire de Guillaume.

Adriana cache à Guillaume qu'elle est atteinte d'un cancer du foie. Elle refuse donc de partir en Mongolie avec lui, car elle a besoin de rester se soigner à Marseille. Pour ne pas avoir à gérer l'inquiétude de Guillaume et Alix, elle leur ment en leur expliquant qu'il ne s'agit que d'un problème de sous-effectifs à l'hôpital. Guillaume part donc en Mongolie avec Alix du 5 septembre au 20 septembre 2011.

De retour de Mongolie, Guillaume est assez énervé. Le voyage a été ponctué d'incessantes querelles entre lui et Alix.

Saison 8

Adriana décide de « faire une pause » et demande à Guillaume de quitter l'appartement.

Alors qu'elle tente de recoller les morceaux avec Guillaume, Adriana décide d'organiser un pique-nique en compagnie de Luna, Nathan et Alix. Guillaume finit par se rendre compte qu'Adriana ne va pas bien à la suite de l'arrivée du professeur Servant. Le soir, elle lui annonce qu'elle a un cancer du foie et qu'elle va bientôt mourir. Guillaume s'excuse et s'effondre en larmes avant de prendre Adriana dans ses bras. Il accepte de garder Alix quand elle ne sera plus là.

L'état d'Adriana empire et Alix apprend son cancer. Elle pleure et demande à Guillaume de la sauver. Ce dernier lui dit qu'il ne peut rien faire. Afin de lui prouver qu'il l'aime beaucoup et qu'il veut la garde d'Alix, Guillaume demande Adriana en mariage. Elle accepte. Le couple se marie le 2 novembre 2011. Le lendemain, c'est l'heure des adieux. Adriana demande à Luna de s'occuper de Guillaume quand elle sera morte et lui dit qu'elle lui en voudra pas si elle se remet en couple avec Guillaume. Luna est émue. Adriana meurt dans les bras de Guillaume en avalant une forte dose de morphine, donnée par le professeur Servant.

À la suite de la mort d'Adriana, Guillaume sombre dans la solitude et se met en colère quand les Mistraliens tentent de l'aider à faire son deuil. Luna va tout mettre en œuvre pour redonner le sourire à Guillaume. Ce dernier finit par coucher avec Luna pour oublier qu'il est veuf. Cependant, Luna pense qu'elle va reformer un couple avec Guillaume. Mais Guillaume ne veut pas s'engager pensant que c'est trop tôt. Il avoue à Luna qu'il l'aime toujours mais ne veut pas être en couple. Luna est déçue.

Après avoir appris que Luna avait une relation amoureuse avec Sacha Malkavian, Guillaume déprime et regrette d'avoir repoussé Luna. Il confie à Vincent qu'il est malheureux depuis la mort d'Adriana et se demande s'il est prêt à revivre une relation avec une femme.

Par la suite, Guillaume rencontre Coralie Blain, la professeur de mathématiques d'Alix et tous les deux vont bien s'entendre. Ensuite, Guillaume veut accompagner Alix à Porquerolles avec Jonas et Luna. Cependant, Luna tente de se rapprocher de Guillaume qui fait mine de ne pas se souvenir de leur première rencontre. Alors qu'ils rentrent à Marseille, seule Luna semble troublée par sa journée avec Guillaume.

Guillaume devient de plus en plus protecteur envers Alix qui lui dit qu'elle voit sa mère quand elle souhaite lui parler. Guillaume s'inquiète et demande à Coralie d'aider Alix. Elle lui conseille un psy. Mme Valensi constate qu'Alix a fait le deuil de sa mère. Mais elle remarque que Guillaume est devenu un homme fragile depuis la mort d'Adriana. Sur la plage où il a dispersé ses cendres, Guillaume voit apparaître Adriana qui lui dit de déculpabiliser et de vivre heureux…

Guillaume s'ennuie dans sa relation avec Coralie et décide de rompre. Luna appelle Nathan afin qu'il revienne au Mistral. Guillaume reçoit une offre de six semaines pour partir en mission humanitaire au Laos mais se demande s'il peut faire confiance à son fils pour s'occuper d'Alix… Par la suite, comprenant que Vincent, Nathan, Luna, Roland et Thomas vont s'occuper d'Alix, Guillaume accepte de quitter le Mistral pour six semaines.

Le 2 avril 2012, Guillaume est de retour du Laos, il remarque que Nathan a beaucoup changé et est devenu un homme depuis qu'il travaille à If Évasion. Son fils a une nouvelle petite amie, Ashley Carpi, qui n'est autre que la fille de son patron, Alain Carpi. Mais Guillaume remarque, plus tard, que Nathan s'est fait piéger par les Carpi. Guillaume, Vincent, Guy, Amélie et Nathan s'allient pour piéger les Carpi. Leur plan fonctionne et les Carpi sont envoyés aux Baumettes.

Laurence, tante de Djawad et remplaçante d'Ève au salon de beauté, se fait draguer par Jean-François et Vincent. Mais elle a un coup de foudre pour Guillaume à la suite d'une consultation médicale avec lui. Par la suite, elle s'arrange pour trouver un moment pour sortir avec lui. Mais les convictions religieuses de Laurence, qui refuse de faire l'amour avant le mariage, frustrent Guillaume. Le couple finit par se séparer, laissant Laurence désemparée.

Guillaume défend Vincent qui est accusé d'attouchements sexuels sur Élise Carmin.

Saison 9

Guillaume s'inquiète pour Mélanie Rinato en la voyant s'entêter à vouer sa vie à Bobby, son chien. Son comportement est de plus en plus étrange, et il la conseille de trouver un compagnon dans les plus brefs délais. Parallèlement, il cloue le bec à Céline, qui s'amuse ouvertement au Mistral de la nouvelle vie de Vincent, qui emménage avec Jeanne. D'ailleurs, il aide Vincent dans les situations délicates dans lesquelles il se trouve lorsqu'Élise, Jeanne et Anémone se livrent une véritable guerre de famille.

Il s'abonne aux cours de fitness de Djawad, et renoue contact malgré lui avec Laurence, toujours amoureuse de lui. Celle-ci tente des approches, et finit par l'inviter à dîner. Il accepte, et Laurence Beaupré lui avoue vouloir coucher avec lui. Guillaume se laisse aller… mais au lendemain, alors que Laurence est aux anges, Guillaume vient la voir et lui avoue qu'il ne l'aime plus, et que le fait qu'elle ait mis de côté sa religion n'y change rien. Laurence est anéantie et quitte le Mistral pour Bruxelles. Djawad en veut énormément à Guillaume.

En janvier 2013, Guillaume vient osculter Roland, et constate qu'il est très épuisé. Il avoue à Thomas que Roland doit prendre beaucoup de repos, et quand Thomas lui apprend que son père souhaite prendre sa retraite, Guillaume pense que c'est une bonne idée, car il a fait son temps. Il serait temps qu'il profite du temps qu'il lui reste… quelques jours plus tard, Roland Marci débarque épaulé par Martial Hébrard, le cousin de Mélanie, au cabinet médical après s'être fait mordre. Guillaume découvre qu'il s'agit d'un serpent très venimeux originaire d'Afrique, et trouve suspicieux que Roland se soit fait mordre en pleine Calanques… en parallèle, il apprend que Wendy est la nouvelle esthéticienne du Mistral, et ne se gêne pas pour lui mater le derrière, tout comme de nombreux mistraliens.

En février 2013, alors que Ninon s'apprête à démarrer une nouvelle vie aux États-Unis, Guillaume lui apprend qu'elle est enceinte. Son départ aux États-Unis est compromis, mais Vincent ne le sait toujours pas. Tenu par le secret professionnel, Guillaume ne peut pas avouer à Vincent que sa fille ne partira pas aux États-Unis, et qu'il est inutile qu'il se cherche un appartement pour lui lorsqu'il ira la voir. En parallèle, il se lie d'amitié avec Wendy, qui lui donne des idées de lecture. Guillaume se découvre une passion pour les livres romantiques, mais n'ose pas se l'avouer.

En mai 2013, Guillaume renoue avec Coralie Blain, et entame avec elle une relation basée uniquement sur le sexe. Mais sans se l'avouer mutuellement, Guillaume et Coralie rêvent d'aller plus loin. Mais pour pousser Guillaume à dévoiler ses sentiments, Coralie lui fait croire avoir une autre relation basée sur le sexe, un aveu rendant le docteur fou de jalousie. Mais par souci d'égalité, Guillaume se met à entreprendre en parallèle une relation là aussi basée sur le sexe avec Wendy Lesage, l'esthéticienne avec laquelle Coralie s'est récemment liée d'amitié. Lorsque les deux copines comprennent qu'elles ont le même amant, elles décident de se venger... et pour conséquence de ses nombreuses conquêtes, Guillaume se retrouve seul !...

Quelques semaines plus tard, les Mistraliens constatent que Guillaume déprime, lassé de ses nombreux déboires amoureux. Pour lui redonner le moral, Mirta décide de lui envoyer une femme de ménage, nommée Héléna Louvain. Et si au départ, Guillaume n'était pas franchement pour, il se révèle fortement réjouit de l'idée de Mirta. Hélèna lui plaît fortement, et ses sentiments s'avèrent être réciproques. Et bien que les deux débutent une petite idylle, Hélène coupe aussitôt les chances de poursuivre à deux. Guillaume comprend très vite les raisons qui poussent la femme de ménage à rester discrète : elle se fait passer aux yeux de Vincent Chaumette pour une femme d'affaires polonaise, du nom de Cristina Deblois, venue installer ses entrepôts en France. Guillaume est prêt à tout pour aider Hélèna, mais celle-ci lui apprend qu'il est probablement en danger de mort, à trop vouloir l'aider. Mais le médecin décide de persister, quitte à se mettre en danger, et à mettre en danger le couple de son meilleur ami. Guillaume décide de suivre Héléna afin d'éclaircir cette histoire et la découvre allant à la Banque Nationale de France mais ignore pour quelle raison. Lorsqu'il commence à lui poser des questions, il se fait attaquer par derrière et est assommé. Plus tard, Guillaume fait la rencontre d'un homme du nom de Marc Durrel (ou Marc Prévost), qui s'avère être l'ex-compagnon d'Héléna. Cette dernière lui explique qu'ils ont eu une relation amoureuse il y a 10 ans mais qui n'a duré que 2 ans et que Marc n'a pas accepté leur rupture. Un jour, Guillaume accepte d'aider Marc afin de comprendre ce qu'il mijote avec Héléna. Lorsqu'il découvre que Marc se fait livrer des machines d'impression, ce dernier lui explique qu'Héléna et lui fabriquent de la fausse monnaie.

Sans le vouloir, Guillaume se retrouve donc mêlé à un trafic de fausse monnaie. Plus tard, lorsque Marc et Héléna réussissent à fabriquer un million d'euros, Marc, ayant promis à Héléna de lui transmettre le dossier afin qu'Héléna découvre qui est son enfant, ne tient pas parole en lui donnant un dossier... vide. La police du Mistral intervient pour les prendre en flagrant délit ; Marc se fait tirer dessus par Sara Douala et Héléna réussit à s'enfuir avec la valise remplie du faux million d'euros. Marc se retrouve dans le coma. Pendant ce temps-là, Guillaume rencontre la véritable complice de Marc : Catherine Durant. Cette dernière est arrêtée et incarcérée pour complicité. Marc s'enfuit de l'hôpital, retrouve Guillaume et ce dernier lui propose de lui donner l'argent et de quitter Marseille. Marc n'accepte que si Héléna l'accompagne, mais ce dernier refuse. Alors qu'Héléna prépare la fête d'anniversaire de Paul et Margaux chez Gabriel et Thomas, elle pique un cheveu de Paul sur le canapé et l'envoie par courrier dans un labo en Angleterre afin d'effectuer un test ADN pour connaître la vérité sur son enfant. Lorsqu'elle reçoit les résultats, Héléna est heureuse d'apprendre qu'elle est la mère biologique de Paul.

Saison 10

En octobre 2013, Il est le confident premier de Luna, et l'héberge lorsque celle-ci décide de prendre du recul dans ses problèmes de couple avec Sacha, qui est tiraillé entre Victoire et elle. Luna et Guillaume se retrouvent une nouvelle fois face à une situation ambiguë, et échangent un baiser, qui n'aura pour autant aucun impact. En parallèle, il apprend l'évasion fiscale de Vincent, et ironise sur ses choix, qu'il juge malhonnêtes.

En novembre 2013, Il fait la rencontre de Lara Belvèze, prof remplaçante au lycée Scotto. Grégoire De Casteygnac se retrouve entre la vie et la mort dans son cabinet médical à la suite d'une piqûre d'abeille, insecte auquel il est allergique. Lorsque Guillaume part à la recherche de médicaments, Lara en profite pour sauver la vie à Greg, avec des méthodes fortement suspectes. Guillaume est persuadé des dons de Lara, mais celle-ci reste muette. Elle préfère l'embrasser. Lara et Guillaume passent la nuit ensemble, mais d'un commun accord, n'y donnent guère suite. Quelques semaines plus tard, Guillaume apprend que son meilleur ami Vincent a rencontré quelqu'un d'autre, et ce dernier n'aime plus Jeanne. Guillaume sert d'alibi à Vincent lorsque ce dernier part retrouver sa dulcinée mais Jeanne n'est pas dupe et découvre le pot-aux-roses. Peu soucieux de cela, Vincent la quitte instantanément. En réalité, Vincent est amoureux de Lara Belvèze, la prof avec qui Guillaume a couché quelques semaines auparavant. Quand Guillaume apprend cela, il est inquiet comme jamais pour son ami, qui devient de plus en plus méchant et froid. Pire, Vincent coupe les ponts avec Guillaume. Mais ce dernier, conscient que Vincent est sous l'emprise de Lara, décide de l'aider en faisant un test ADN sur un de ses cheveux : il découvre avec Jeanne un mélange de plante anodin mais qui selon lui serait finalement de la drogue. Après que Lara ait séquestré Élise et Vincent dans le but de les tuer, elle finit par les relâcher et part en cavale, sans laisser aucune trace. Vincent se réconcilie avec Guillaume et s'installe quelques jours chez lui, notamment le soir du 31 décembre. Guillaume pousse Jeanne à pardonner à Vincent mais elle est réticente : elle décide néanmoins de leur donner une seconde chance.

En janvier 2014, il est ravi du retour surprise de son fils à Marseille, qui a profondément changé depuis son départ en mai 2012. Nathan a un projet de structure de maison d'accueil pour les parents d'enfants hospitalisés, mais le projet est écourté suite à sa rupture avec Sophie Aubert, l'associée chargée du dossier de construction.

En février 2014, Guillaume est sollicitée par une prétendante inconnue qu'il doit rencontrer le jour de la Saint-Valentin. D'abord persuadé qu'il s'agit de Luna, il comprend qu'il se trompe lorsque son ex part pour faire une surprise à Sacha à Paris. Avec Nathan, il se tourne ensuite avec Coralie, mais celle-ci l'envoie sur les roses... le jour-J, Vincent et Nathan sont sur le qui-vive pour envoyer Guillaume voir sa dulcinée masquée... mais lors du rendez-vous, Guillaume se retrouve face à Jeanne, qui s'était trompée de numéro à donner à l'entreprise organisatrice de cette surprise. Guillaume rentre dépité, promettant à Jeanne de la faire passer pour une ukrainienne s'étant trompée de destinataire.

En mars 2014, Guillaume et Blanche poussent Nathan à se réveiller et à trouver un nouveau job. Avec l'aide de Blanche, Nathan parvient à se trouver un job à Vincent Scotto comme prof d'anglais. Les débuts de Nathan en tant que prof sont calamiteux... Guillaume, témoin du naufrage de son fils, constate qu'il est soit beaucoup trop laxiste avec ses élèves, soit beaucoup trop dur. De fil en aiguille, Nathan parvient à se faire une place à Scotto, pour le plus grand bonheur de Guillaume. Parallèlement, Guillaume fait la connaissance de Lan le, un ostéopathe averti par Janine pour soigner les douleurs dorsales de Jean-François. Guillaume est fasciné.

En avril 2014, Guillaume donne des conseils à une de ses patientes, Amandine Turpin, harcelée par ses camarades de classe.

En mai 2014, Guillaume suit les conseils de son fils pour s'éviter l'ennui au boulot : il décide de partager son cabinet avec Caroline Fava, une amie psychologue de Jeanne et Vincent. Mais les débuts entre les deux sont houleux, chacun ayant des à priori sur l'autre. Pourtant, de fil en aiguille, les deux tombent amoureux. Après une nuit d'amour chaotique, Guillaume est dénigré par Coralie à l'écoute de Caroline. Frustrée, Caroline rompt...

En juin 2014, Guillaume représente le Mexique lors de la coupe du monde de baby-foot. À la fin du mois, après avoir été pris de récurrents maux de tête, il apprend une terrible nouvelle : il est atteint d'une tumeur au cerveau...

En Juillet 2014, Adrianna Paoletti, son ex-compagne réapparait, cette dernière apparaît dans ses rêves. Il pense à elle, suite à la tumeur qu'il avait appris il y a peu de temps avant. Son ex-compagne lui demande de songer à l'avenir, donc l'encourage fortement à se soigner rapidement. Afin de vivre ses derniers instants, Guillaume propose à son fils Nathan d'organiser une petite fête au bar du Mistral sans lui avouer son agonie et pour faire plaisir à son fils, il lui achète une voiture. Le jour de la fête, Guillaume écrit une lettre d'adieu à son fils mais ce dernier l'interrompt. Lors de la petite fête au bar, Roland, Mirta, Charles, Benoît, Barbara, Nathan, Jeanne et Vincent ont répondu présent. Le soir même, sur la même plage où Adriana Paoletti a mis fin à ses jours, Guillaume Leserman tente de s'injecter la même morphine qu'Adriana a prise lors de son décès, mais tourmenté par le souvenir de ses amis et des personnes qu'il aime, renonce au dernier moment. Il continue cependant à cacher sa maladie à ses proches et devient de plus en plus agressif avec eux, jusqu'à même devenir odieux et très méchant. Et cela ne s'arrête pas là : Guillaume est de plus en plus endetté et demande un crédit auprès d'une agence gérée par Anémone Vitreuil et c'est à cet instant qu'il fait la rencontre d'une jeune femme. Sentant qu'elle est seule et très dépressive, Guillaume tente de tout faire pour lui apporter son aide mais cette dernière le rejette à chaque fois. Un jour en entrant chez elle, Guillaume aperçoit un homme qui braque la maison de la jeune femme. Il tente de l'arrêter, mais se fait assommer par celui-ci et reprend ses esprits un peu plus tard lorsque la jeune femme rentre chez elle et le découvre à terre. Le prenant pour un cambrioleur, cette dernière supplie Guillaume de la laisser tranquille et de partir, ce qu'il fait.

Adriana continue de hanter Guillaume et après avoir emprunté la voiture de son fils, il tente à nouveau de se suicider. Mais un message laissé par Caroline Fava sur son répondeur (lui disant qu'elle accepte de l'aider) le fait renoncer à sa tentative de suicide. Guillaume va donc voir Caroline au cabinet le lendemain et finit par lui avouer sa tumeur.

Saison 11

En octobre 2014, Guillaume se fait agresser par un homme alors qu'il est en compagnie de Caroline. Le braqueur en question est finalement abattu au Mistral par Samia. Quelques semaines plus tard, il conseille à Luna, de retour au Mistral en catastrophe après l'incendie du Sélect, de reprendre ce dernier. Mais Luna refuse de devoir travailler avec sa mère au quotidien. Mirta, Roland et Guillaume mettent en place un stratagème visant à faire croire à Luna que sa mère est très malade nerveusement parlant. Luna craque et accepte. Quand elle apprend le mensonge dont elle a été victime, elle s'amuse de faire croire à Guillaume, Roland et Mirta qu'elle souhaite faire de l'hôtel un hôtel de passe.

En novembre 2014, à l'abri de tout le monde, Guillaume aide Vincent à séquestrer Élise pour la forcer au sevrage. Mais Élise s'enfuit très vite et est retrouvée assassinée quelques semaines plus tard. Guillaume tente de convaincre Vincent de dire la vérité à Jeanne sur la dépendance d'Élise à l'héroïne et sur le stratagème qu'ils avaient tenté de faire pour soigner Élise, sans en avertir Jeanne, mais Vincent refuse de la perdre.

En décembre 2014, Caroline et Guillaume partent faire un trek dans le désert saharien, au moment où Vincent est écroué pour meurtre sur sa belle-fille. Guillaume n'est pas là pour témoigner en faveur de son meilleur ami, et attester qu'ils ont bien séquestré Élise pour son bien.

En janvier 2015, Guillaume propose à Caroline de s'installer avec lui. Cette dernière accepte à la seule condition que Nathan quitte le foyer. Guillaume va donc subtilement essayer de convaincre Nathan de se trouver un appartement, mais va échouer, Nathan feignant la dépression... Caroline ouvre les yeux à Guillaume sur les talents de comédien de son fils. Guillaume piège son fils en déménageant ses affaires au Céleste, le temps qu'il se trouve un vrai logement. Mais Nathan se sent tellement bien au Céleste avec Wanda et Frémont, qu'il décide d'y prendre une chambre à l'année. Guillaume est frustré de savoir que son fils n'a pour logement qu'une chambre d'hôtel.

En mars 2015, Guillaume accepte que Caroline et Sacha fassent mine de former un couple devant le psychiatre Sylvain Zanetti, pour aider Sacha à écrire un papier à son sujet. Mirta, qui voit Caroline et Sacha ensemble, se persuade de leur relation adultérine.

En avril 2015, Jean-François tente de faire parler Guillaume au sujet des relations amoureuses de son fils, pour savoir si Nathan est bel et bien l'amant de la commissaire ou non.

Actualités

Références

  1. De janvier à février 2012, et un retour de flammes de mai à juin 2013.
  2. La relation entretenue par Laurence et Guillaume fut très compliquée. Laurence étant très axée sur la religion, a refusé catégoriquement de coucher avec Guillaume. Ils ont ainsi eu une relation sans sexe en mai 2012, mais Guillaume avait fini par quitter Laurence. Cependant, toujours amoureuse de Guillaume en décembre 2012, Laurence décide de coucher avec… mais alors qu'ils sautent le pas, Guillaume finit par larguer dès le lendemain Laurence.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).