Hélène Martin (études genre)

Aller à la navigation Aller à la recherche

Biographie

Hélène Martin est professeur à la Haute école de travail social et de la santé EESP Lausanne (HES-SO, Suisse). Elle est responsable du Laboratoire interuniversitaire en études genre (LIEGE) HES-SO. Ses enseignements portent sur les théories du genre et sur l’imbrication des rapports sociaux de sexe, d’âge, de race, de classe (intersectionnalité). Ses recherches actuelles portent sur la sexuation du corps[1], de la sexualité et sur la santé[2].

Notes et références

  1. Hélène Martin, « Écouter son corps », Studia Philosophica (revue annuelle de la Société suisse de philosophie) [« Aux limites de la condition humaine. Santé, justice, pouvoir »], 70 : 69-74, 2011.
  2. Hélène Martin et Perrin Céline, « L’agencement hiérarchique de l’égalité. Discours de physiothérapeutes face à des situations thérapeutiques potentiellement sexualisées», Nouvelles Questions Féministes 31 (2) : 14-31, 2012.

Bibliographie

  • Pages consacrées à Hélène Martin dans le livre de Stéphanie Pahud, Petit traité de désobéissance féministe. A l'usage de celles et ceux qui ne viennent ni de mars ni de Vénus., Lausanne: Arttesia, 2011.
  • Entrée "Martin Hélène" in Jean-Pierre Fragnière,Dictionnaire des âges et des générations, Lausanne, Réalités Sociales, 2012, p.158.

Liens externes

  • Article de la journaliste Aude Pidoux,«Le féminisme prend un coup de jeune», Hebdomadaire Echomagazine, 2012. [lire en ligne]
  • Conférence d'Hélène Martin, «Présentation sur l'excision», sur le site de Fedevaco (Fédération vaudoise de coopération), mai 2010.[lire en ligne]
  • Interview d'Hélène Martin,«Compétence de genre dans la formation professionnelle», sur le site de Radix (Fondation suisse pour la santé). [lire en ligne]

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail des sciences humaines et sociales