Hôtel de la métropole de Bordeaux

Aller à la navigation Aller à la recherche
Hôtel de la métropole de Bordeaux
Histoire
Architecte
Construction
1977
Usage
Bureaux et Logements
Architecture
Hauteur
Toit : 77 m
Étages
24 (compris les étages techniques)
Localisation
Pays
Ville
Quartier
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Bordeaux]]
[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/Bordeaux|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/Bordeaux]])|class=noviewer]]
Red pog.svg
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Red pog.svg

L'Hôtel de la métropole (Bordeaux Métropole) est situé dans le quartier Mériadeck à Bordeaux. Il se présente sous la forme d'une tour qui s'élève à 77 m pour 24 niveaux. Sa construction date de 1977 et la tour de la communauté urbaine de Bordeaux a été inaugurée en 1978.

Il s'agit d'un des rares immeubles de grande hauteur (IGH) de Bordeaux et le troisième plus haut bâtiment de Bordeaux.

L'immeuble a été rénové en 2013, dans une démarche de haute qualité environnementale (HQE). Cette opération de rénovation complète vise à mettre ce bâtiment aux nouvelles normes de confort et de sécurité[1].

Annexe

Immeuble « Laure Gatet », cours du Maréchal-Juin

Non loin de la tour, cours du Maréchal-Juin, se situe l'immeuble « Laure Gatet », inauguré le . Ce nouveau bâtiment de Bordeaux Métropole est le premier espace public à énergie positive en Aquitaine, c'est-à-dire dont les bureaux produisent plus d'énergie qu'ils en consomment. Le bâtiment possède une façade constituée de panneaux photovoltaïques décorés, de couleur rose et verte[2]. Il a été conçu par les architectes bordelais BDM (Joël Maurice et associés).

Références

  1. « Nouveau hall », sur sudouest.fr, (consulté le )
  2. Yves Maugue, « Option solaire pour le nouvel hôtel de la Communauté Urbaine de Bordeaux », sur France Bleu Gironde, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus