Hôtel littéraire Alexandre Vialatte
Erreur Lua dans Module:Infobox/Localdata à la ligne 29 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). L'Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte est un hôtel quatre étoiles situé à Clermont-Ferrand, 16 place Delille, « une place ombragée de platanes au cœur même de Clermont-Ferrand » selon Alexandre Vialatte, au pied de la basilique romane Notre-Dame-du-Port[1].
C'est le premier hôtel littéraire consacré à cet écrivain, auteur de près de 900 chroniques pour le journal La Montagne[2].
Caractéristiques
L'hôtel appartient au groupe de la Société des Hôtels Littéraires[3]. Anciennement Hôtel des Puys, il est devenu quatre étoiles en [4] et a été inauguré comme le troisième hôtel littéraire du groupe, en hommage à l'écrivain auvergnat Alexandre Vialatte. Il a été précédé de l'Hôtel littéraire Le Swann à Paris en 2013[5] et de l'Hôtel littéraire Gustave Flaubert à Rouen en 2015[6] et suivi de l'Hôtel littéraire Marcel Aymé à Paris Montmartre en 2018[7] et de l'Hôtel littéraire Arthur Rimbaud à Paris Gare de l'Est en 2019[8].
L'hôtel est membre de la chaîne Best Western, en tant que Best Western Plus.
L'établissement propose 62 chambres personnalisées, une terrasse au 6e étage avec une vue panoramique sur Clermont-Ferrand, un bar à cocktails, des salles de séminaire et de réception, un parking souterrain.
Hôtel Littéraire
Jacques Letertre, propriétaire de l'hôtel, bibliophile et collectionneur, a voulu allier son métier à sa passion pour les livres en créant le concept des Hôtels Littéraires[9]. L'hôtel rend hommage à Vialatte travers un ensemble d'éléments décoratifs, de livres, de citations et d'objets de collection[10].
Décoration
L'architecte Aude Bruguière et la décoratrice d'intérieur Aleth Prime ont travaillé à rendre l'univers plein d'humour et de fantaisie d'Alexandre Vialatte[11]. Le rez-de-chaussée propose des clins-d'œil aux affiches des réclames qu'il affectionnait, comme le Bibendum Michelin ou la machine à coudre Singer, ainsi que les thèmes des signes du zodiaque et du dessin, avec des reproductions de Sempé, Chaval et Dubuffet. Les étages ont pour thèmes les chroniques, les romans et les traductions écrites par Vialatte, puis ses amis et ses lieux emblématiques en Auvergne. Chaque chambre est personnalisée grâce à une aquarelle originale de Jean Aubertin et un texte présentant le personnage ou la chronique choisie[12].
Collection
L'hôtel propose plusieurs expositions permanentes sous vitrines, notamment les sculptures du bestiaire fantastique de son ami Philippe Kaeppelin et des objets personnels de l'écrivain, comme ses lunettes et sa carte de presse[13].
Bibliothèque
Une bibliothèque multilingue de 500 livres en libre accès propose les romans et les chroniques d'Alexandre Vialatte, aux côtés de vitrines d'exposition dans lesquelles sont rangées des éditions originales et des reliures d'art[14]. Un livret présente l'ensemble des textes et des aquarelles des chambres pour donner une vue d'ensemble aux visiteurs de la vie et de l'œuvre de l'écrivain.
Notes et références
- ↑ Daniel Martin, « Hôtel littéraire - Dans les draps d’Alexandre Vialatte », www.larep.fr, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ PE, « Original - Des nuits d'hôtel avec Alexandre Vialatte », www.lamontagne.fr, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Dorane Vignando, « À la découverte des hôtels littéraires », L'Obs, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ TH, « L'Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte ouvre ses portes à Clermont-Ferrand ! - TendanceHotellerie .fr », TendanceHotellerie .fr, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Un hôtel dédié à Marcel Proust », FIGARO, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « À Rouen un hôtel rend hommage à Gustave Flaubert », FIGARO, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Patrick Besson, « Patrick Besson - Ma nuit chez Marcel », Le Point, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Un hôtel littéraire Arthur Rimbaud ouvre ses portes à Paris », sur ActuaLitté.com (consulté le )
- ↑ « Cafés et hôtels littéraires : le pari du storytelling - Stratégies », Stratégies, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Quand les hôtels célèbrent les écrivains - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le )
- ↑ « Un nouvel hôtel littéraire à Clermont-Ferrand », L'Hôtellerie Restauration, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand — Food&foodie, wine&travels », Food&foodie, wine&travels, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Centre France, « Exposition permanente de Kaeppelin », www.lamontagne.fr, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Aurelie Resch, « L’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte ouvre ses portes à Clermont-Ferrand ! », TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone, (lire en ligne, consulté le )
Articles connexes
Lien externe
Article publié sur Wikimonde Plus
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).