Ha'tak

Aller à la navigation Aller à la recherche
Ha'tak
Première apparition Stargate SG-1
Dernière apparition Stargate Universe
Affiliation Goa'uld
Grands Maîtres
Caractéristiques générales
Type Vaisseau-Amiral
Longueur 700 m
Largeur 650 m
Hauteur 315 m
Vitesse maximum 10 fois la vitesse de la lumière grâce à l'hyperespace
Vaisseau auxiliaire Planeurs de la Mort
Tel'tak
Al'kesh
Équipement Anneaux de transport
Armement 60 canons plasma
Défense boucliers énergétiques
Propulsion Propulsion conventionnelle
Hyperpropulsion

Dans la série télévisée Stargate SG-1, les vaisseaux fictifs de la classe Ha'tak sont les principaux vaisseaux de combat Goa'uld.

Caractéristiques générales

Ha'tak est le nom général pour une classe de vaisseaux Goa'uld, il en existe de plusieurs types. Le type le plus commun est composé d'une superstructure avec un grand tétraèdre doré au centre du vaisseau. La superstructure est l'endroit où les principales fonctions sont installées. Il peut posséder sa propre Porte des étoiles et une sphère de communication. Avec des divisions entières de Jaffa et des ports d’attaches remplis de Planeurs de la Mort.

Histoire

La première rencontre des terriens avec un vaisseau de classe Ha'tak eut lieu lorsque SG-1 tenta d'empêcher une attaque d'Apophis contre la Terre, attaque lancé en représailles de la mort de Râ. Cette attaque était composée de deux vaisseaux, l'un commandé par Apohis en personne, l'autre par son fils Klorel. SG-1 débarqua dans le Ha'tak de Klorel par la Porte des Étoiles, et entrepris de miner le vaisseau; peu après ils sabotèrent celui d'Apophis, désactivant ses boucliers et le plaçant sur une trajectoire de collision avec le Ha'tak miné. L'explosion du Ha'tak de Klorel entraina par conséquent celle du vaisseau d'Apophis, bien que les deux Goa'uld s'en sortirent.

Par la suite, la Tau'ri rencontra assez régulièrement ces vaisseaux amiraux dans leur lutte contre les Goa'ulds, la plupart des Grands Maîtres Goa'uld possédant un ou plusieurs vaisseaux de ce type. À noter que deux Ha'tak de Heru'ur à la poursuite de Klorel furent pulvérisés par les canon ioniques Tollans et qu'un vaisseau d'Apophis venu récupérer le Goa'uld subit le même sort.

Au cours des conflits entre Grands Maîtres Goa'ulds, il n'était pas rare de voir ces vaisseaux changer de main au gré des victoires ou des défaites de l'un d'entre eux. Ainsi, Apophis récupéra la flotte de Sokar quand Netu fut pulvérisée, désintégrant le Grand Maître et son vaisseau par la même occasion; de même, il récupéra la flotte de son neveu Héru'ur après l'avoir anéanti, possédant ainsi la plus grande flotte de vaisseaux de ce genre, qu'il utilisa notamment pour lancer une attaque contre la Tok'ra, mais elle fut annihilée lors de l’explosion du soleil de Vorash. La Tau'ri posséda assez brièvement son propre Ha'tak, récupéré à la suite de la mort de Cronos, mais elle fut contraint de le faire s'écraser sur Delmak, capitale du territoire d'Apophis, pour empêcher les Réplicateurs d'envahir la Voie Lactée.

Bien que ce vaisseau compte parmi les plus puissants que puisse normalement obtenir un Grand Maître, certains d'entre eux développèrent une version plus puissante du Hat'ak. Ainsi, Apophis possédait son propre vaisseau amiral, qui fut anéantit lors d'une infestation de Réplicateurs, et tenta de fabriquer un Ha'tak de nouvelle génération, prototype qui fut saboté par SG-1. De même, Anubis possédait son propre vaisseau amiral, qui fut anéanti par l'avant-poste des Anciens. Le savoir des Anciens glané par Anubis lui permit d'améliorer sa flotte de Ha'tak avec une nouvelle génération de boucliers (pouvant résister à des tirs de canon à ions tollan et à des tirs de vaisseaux asgards type Beliskner) et d'armement (capable d'abattre un vaisseau asgard).

Toutefois, il commit l'erreur de relier son Ha'tak personnel à l'esprit du Commandant Suprême de la Flotte Asgarde, Thor. Ce dernier sema la pagaille dans tout le vaisseau, forçant les Goa'ulds et les Jaffas à l'abandonner, et le dirigea ensuite vers la Terre, permettant à SG-1 de l'inspecter pour récupération. Malheureusement, quelques Jaffas survécurent et firent s'écraser le vaisseau dans le Pacifique, SG-1 ayant tout juste le temps de récupérer l'esprit de Thor et de filer avant l'explosion du vaisseau.

Ces Ha'taks furent ensuite récupérés par Baal, tout comme un certain nombre d'atouts technologiques, et le Grand Maître put se lancer dans la domination galactique. Cependant, les Réplicateurs se lancèrent au même moment à la conquête de la Voie Lactée et récupérèrent un grand nombre de Ha'tak, les deux camps se lançant dans un affrontement gigantesque au-dessus de Dakara, le cœur de l'Empire Goa'uld. Quand les deux camps furent vaincus, la plus grande partie de la flotte de Ha'tak des Grands Maîtres formèrent l'ossature de la flotte de la nouvelle Nation Libre Jaffa. Quelques-uns restèrent aux ordres de Ba'al jusqu'à sa défaite définitive, mais le reste fut repris par l'Alliance luxienne, une organisation criminelle majeure née de la fusion de différents syndicats du crime qui profitèrent de l'effondrement de l'Empire Goa'uld pour étendre leurs trafics et leurs affaires illégales à l'ensemble de la galaxie.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de Stargate