Encyclopédie Wikimonde

Hado

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Le Hado est un sport à la fois physique et électronique (esport) en réalité augmentée originaire du Japon créé par Hiroshi Fukuda en 2014.

Principe

Le sport exploite la réalité augmentée pour superposer des éléments virtuels au terrain de jeu réel. Sur le même principe que le Dodgeball ou la balle aux prisonniers, deux équipes s'affrontent ; chaque joueur tente de toucher les joueurs adverses en envoyant des boules d'énergie[1]. Le but du jeu est de marquer le plus de point en touchant les membres de l'équipe adverse. Les joueurs peuvent également se protéger ou protéger leurs coéquipiers en créant des boucliers.

Une partie se joue de 2 à 6 personnes. Le format officiel de compétition étant 3 contre 3.

Matériel

Chaque joueur est équipé d'un casque de réalité augmentée. Les joueurs portent également un bracelet connecté afin de détecter les mouvements effectués et ainsi déclencher les actions associées en jeu : lancer de boules d'énergie, création de bouclier de protection. Avant le début de la partie, ce bracelet permet de régler les paramètres du jeu pour chaque joueur : vitesse, taille des projectiles, temps de recharge, nombre et puissance des boucliers.

Terrain

Le match se déroule sur un terrain d'au minimum 6m de largeur sur 10m de longueur et une hauteur de 2,66m[2]. Des banderoles sont installées de chaque côté du terrain. Une caméra est installée sur le bord du terrain pour que les spectateurs puissent suivre le match sans être équipés d'un casque de réalité augmentée.

Compétitions

Cet esport est populaire au Japon, où se tient notamment la HADO World Cup[3]. Cette coupe est organisée chaque année et 16 pays y sont représentés.[4]

Notes et références

  1. « HADO PVP, quand sport et e-sport fusionnent : le jeu en réalité augmenté », sur PLAYGONES - Aménageur Urbain Ludique & Sportif, (consulté le 19 octobre 2020)
  2. (en-US) Nicolas Ribeyre et Nicolas Ribeyre, « Hado: the sport in augmented reality from Japan », sur Laval Virtual, (consulté le 19 octobre 2020)
  3. (en) « HADO WORLD CUP 2019: The World’s Best Battle It Out at Shibuya Hikarie Hall », sur HADO-EN, (consulté le 15 mai 2021)
  4. « Japan Expo Sud : venez tester Hado, un jeu esport en réalité augmentée », sur LaProvence.com, (consulté le 19 octobre 2020)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).