Helen Traiteur

Aller à : navigation, rechercher

Helen Traiteur est une entreprise familiale de restauration évènementielle ; elle est connue pour avoir organisé des réceptions avec reconstitutions historiques au Palais des Papes d'Avignon, à l'Abbaye de Valmagne ou encore à l'Abbaye de Montmajour[1] ; ainsi que pour avoir organisé les galas d'événements sportifs (Jeux olympiques d'hiver de 1992 d’Albertville, Grand Prix de France de Formule 1[Quand ?], Open 13 de Tennis de Marseille) et institutionnels (l'inauguration du LGV Méditerranée)[2]. Elle fut créée en 1959 par Helen et Maryse Louis et est présente dans le sud-est de la France.

Historique

Helen Traiteur fut crée par le couple en 1959.

Leurs personnalités et leurs qualités complémentaires les ont amenés à la reconnaissance dans l'activité de Traiteur de haute gastronomie[3].

Après avoir pris en gérance l’Hostellerie du Chasselas au Thor, au début des années 1960, Maryse et Helen Louis achètent plus grand Restaurant d’Avignon, le restaurant Hiel, puis s'orientent vers le métier de traiteur.

Féru d'histoire[réf. souhaitée], Helen Louis imagine alors les banquets qui lui conféreront sa notoriété. Au cœur de monuments prestigieux, il propose des soirées atypique dans le cadre de véritables reconstitutions historiques dans des lieux tel que Le Palais des Papes d'Avignon, l’Abbaye de Valmagne ou l’Abbaye de Montmajour.

Parallèlement, le traiteur investit de grands sites historiques pour l'organisation de soirées thématiques : les gladiateurs et les jeux du cirque dans les arènes d'Arles[Quand ?], le siège de la Rochelle[Quand ?], Montecristo au Château d'If[Quand ?], le Masque de fer sur l'île sainte Marguerite[Quand ?], la Révolution dans la citadelle de Villefranche,[Quand ?] et la soirée “Le cheval à travers les siècles" organisée à Avignon devant plus de 1000 personnes.[Quand ?] [réf. souhaitée][réf. nécessaire]

En 1971, l'activité du traiteur est séparée de celle du restaurant : ouverture au Pontet, de la Hélénière, qui dispose de ses propres cuisines, de locaux de stockage et de salons particuliers. En 1982, Helen et Maryse Louis font construire à Morières un bâtiment de 2000 m2, surface doublée en 1992 et à nouveau agrandie en 2007[4].

Le successeur : Eric-Helen Louis

Né le 23 décembre 1963, il est aujourd'hui le Président du Directoire d'Helen Traiteur[5] [6] depuis près de vingt ans. S'il apprit son métier au lycée Hôtelier de Strasbourg, obtenant un BTS de gestion hôtelière, c'est incontestablement au contact de l'équipe d'Helen Traiteur qu'il se familiarisa, très tôt, et sur le terrain, aux impératifs, aux contraintes et aux joies de cet exigeant métier.

Quand il intégrera officiellement l'équipe en 1983, il lui faudra d'abord faire ses preuves en passant par plusieurs postes de la société. Son dirigeant de père ne fera preuve à son égard d'aucune indulgence particulière, exigeant de lui, la rigueur, le sens du détail, le professionnalisme qui font la réputation d'Helen Traiteur depuis sa création.

Il porte aujourd'hui le flambeau d'Helen Traiteur en affirmant pour la société de grandes ambitions pour l'avenir.

Eric-Helen Louis a fait partie du comité de pilotage au sein de la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire, en janvier 2006, concernant le rapport sur "le développement en France des foires, salons et congrès"[7].

Quelques chiffres

Évolution du chiffre d’Affaires[8]
  • 1998 : 4 millions d’euros.
  • 2001 : 6,8 millions d'euros[9]
  • 2007 : 9,4 millions d’euros.
Effectifs 
21 personnes sur l’exercice 1997-1998 et 58 personnes à plein temps en 2005, plus les intérimaires, les saisonniers et les vacataires.
Répartition du Chiffre d’Affaires par régions 
  • 53 % sur les Bouches-du-Rhône
  • 17 % sur les Alpes-Maritimes
  • 12 % dans le Vaucluse
  • 13 % dans l’Hérault
  • 5 % dans les autres régions et à l’étranger

Normes et Labels de qualité

Helen Traiteur est le premier traiteur français[réf. nécessaire] a avoir obtenu en 2002 la Certification ISO 9001[10]. Cette certification pas encore exigée pour le métier de traiteur et fait donc partie d’une démarche qualité volontaire, et non obligatoire comme la norme HACCP. Helen Traiteur est également détenteur de la certification Qualitraiteur[11].

Démarche HACCP

Le système HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points) né aux Etats-Unis, est inscrit dans la législation française depuis 1995 pour ce qui concerne la restauration commerciale. Ce système permet d'identifier les dangers spécifiques, de les évaluer et surtout, d'établir les mesures préventives pour les maîtriser. Cette démarche volontaire vise l'amélioration du produit et la satisfaction du client, elle passe par le perfectionnement de l'outil de travail, et par une certaine remise en question des façons de faire de chacun à son poste.

Helen Traiteur impose à ses fournisseurs un cahier des charges extrêmement précis exigeant des produits d'une fraîcheur maximale ayant subi des tests micro biologiques rigoureux. Des contrôles sont effectués dès réception de ces produits pour vérifier le respect du cahier des charges.

Chaque plat cuisiné étant étiqueté avec sa date de fabrication et sa date limite de consommation. À chaque série est associé un bon de livraison qui permet de connaître la provenance de chaque produit. Si les services vétérinaires venaient à détecter un lot contaminé chez un fournisseur, les fabrications concernées seraient éliminées.

Toutes les semaines, un contrôle surprise est réalisé visant à tester la propreté des mains du personnel et du matériel utilisé. Le transport des produits est sécurisé : les camions sont chargés sur un quai isolé, protégé et climatisé. Un ingénieur qualité a été recruté pour déterminer les règles à suivre, former et motiver le personnel à cette politique de qualité.

[réf. souhaitée]

La certification ISO 9001

Helen Traiteur a obtenu en 2002 la Certification ISO 9001. cette certification, non exigée dans le métier, fait partie d’une démarche qualité volontaire et non obligatoire comme la norme HACCP. La Certification ISO 9001[12] s’appuie essentiellement sur 8 critères qui concernent toute l’entreprise. Cette certification correspond à une maîtrise documentaire complète, d’autres critères correspondent plus au métier lui-même. Il faut donc formaliser tout ce qui concerne la Direction, la partie Commerciale, les achats, la production (des plats cuisinés et le matériel de préparation), la partie stockage, le réseau de transport, et la réalisation elle-même[13].

Le développement durable

Helen traiteur a mis en place des formations internes spécifiques au développement durable afin de sensibiliser et éduquer les comportements de l'équipe de travail au quotidien.

Au travers d’une commission dirigée par le responsable qualité, une stratégie ‘‘développement durable’’ a été établie. Cette commission à pour objectif de recenser les actions déjà réalisées dans la société et de définir les objectifs à suivre dans l’ensemble des services ainsi que sur les réceptions.

Actions
  • Entretien et révisions des outils de production et de stockage pour limiter les déperditions énergétiques,
  • Utilisation d’éclairages basse consommation,
  • Intégration d’un dépôt de carburant pour la maîtrise et la gestion des besoins,
  • Utilisation de produits frais et de saison en favorisant un maximum de producteurs locaux,
  • Utilisation de conditionnements réutilisables,
  • Sélection de partenaires et prestataires en fonction de leur qualité de service mais aussi de leur situation géographique,
  • Diminution du support papier (commercial & administration)
[réf. nécessaire]

L'association professionnelle des Traiteurs de France

Helen Traiteur est associée à 39 professionnels regroupés dans l'association loi 1901 des Traiteurs de France[14], dont Eric-Helen Louis est le Président[Quand ?]. Les Traiteurs de France établissent une charte de qualité.

Notes et références

Galerie

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus