Helmet Boy

Aller à la navigation Aller à la recherche

Helmet Boy est un roman de Mark Maggiori publié en 2007 aux éditions Hugo & Compagnie (ISBN 9782755601367).

Résumé

Ian Kalny, cinéaste à succès, la quarantaine, revient dans sa ville natale, trente ans après l'avoir quittée. Il y retrouve Adrien, un ami de jeunesse devenu flic. Au fil de la conversation, Adrien lui apprend la mort de leur ami Gregory : il n'avait pas 15 ans.

Surnommé « Helmet boy », charismatique, mystérieux et rebelle, Gregory fascinait tous les copains de l'école. Ian, Adrien et les autres n'avaient qu'un seul rêve, lui ressembler. La nouvelle de sa mort replonge Ian dans son adolescence. Il veut tout savoir des circonstances du décès de Gregory. Adrien va lui raconter ce que lui a appris l'enquête qu'il a menée quelques années plus tard.

Avec, en toile de fond, l'ennui de la jeunesse des banlieues de Los Angeles et le triste quotidien de « enfants tueurs » au milieu des années 80, Helmet boy est l'histoire d'un adolescent en quête de personnalité, pris dans l'engrenage de la violence. Ses sombres fréquentations et l'influence néfaste d'un escroc auront doucement raison de lui et le mèneront jusqu'à la mort.

L'album

En parallèle avec ce roman, Mark Maggiori, avec son groupe Pleymo, sort l'album Alphabet prison dont on peut retrouver dans le livre certaines paroles des chansons. La pochette de l'album reprend d'ailleurs la couverture du livre.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la littérature française
  • Portail des années 2000