Homeshare International

Aller à la navigation Aller à la recherche

Homeshare International est une association à but non lucratif créée à Londres en 1999, ayant pour vocation de créer un lien entre les associations de logement intergénérationnel (homeshare) de tous les pays. Homeshare International désire permettre un échange d'informations et de bonnes pratiques entre les associations, susciter la création de nouvelles associations, et encourager de nouvelles personnes à vivre cette expérience. Elle cherche également à soutenir la recherche sur l'impact social du logement intergénérationnel.

Le logement intergénérationnel

Le logement intergénérationnel consiste en l'échange d'un logement contre un service rendu. Deux personnes, le plus souvent une personne âgée et un étudiant, cohabitent en se rendant un service mutuel. L'étudiant en recherche d'un logement bénéficie d'un logement chez la personne âgée et lui offre en échange une présence, de menus services, et éventuellement un faible loyer. La rencontre entre les deux personnes est organisée par une association de logement intergénérationnelle, afin de réunir toutes les conditions nécessaires à une cohabitation harmonieuse.

Le premier congrès du logement intergénérationnel

Homeshare International est à l'initiative du premier congrès du logement intergénérationnel qui aura lieu à Paris du 3 au 5 juillet 2009.

À l'occasion de ce premier congrès du logement intergénérationnel, les associations vont pouvoir échanger sur leurs expériences, faire le bilan de leur pratique, s'informer sur l'avancée de la recherche et enfin signer une charte du logement intergénérationnel fondée sur des valeurs partagées…, tout cela dans le but de permettre à de plus en plus de personnes de bénéficier de cette nouvelle forme de solidarité. À cette occasion interviendront des intervenants de nombreux pays (l'Australie, le Royaume-Uni, les États-Unis...) et d'ensemble2générations pour la France

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail des associations