Howard Hamlin (personnage)

Aller à la navigation Aller à la recherche

Howard Hamlin
Personnage de fiction apparaissant dans
Better Call Saul.

Patrick Fabian interprète Howard Hamlin.
Patrick Fabian interprète Howard Hamlin.

Naissance années 1950
Décès 24 juin 2004
Sexe masculin
Activité Directeur de HHM
Avocat
Caractéristique Autoritaire
Éloquent
Professionnel
Malheureux
Adresse 40 Camino Vega Verde, Corrales, Nouveau-Mexique
Famille George Hamlin (père)
Cheryl Hamlin (épouse)
Affiliation Hamlin, Hamlin & McGill (HHM)
Entourage Charles « Chuck » McGill (ex-associé)
Kim Wexler (ex-associée)
Clifford Main (associé)
Ennemi de Saul Goodman

Créé par Vince Gilligan
Peter Gould
Interprété par Patrick Fabian
Séries Better Call Saul
Première apparition Saison 1, épisode 1, Uno
Saisons 1, 2, 3, 4, 5, 6 (en cours)

Howard Hamlin est un personnage majeur de la série Better Call Saul. Interprété par Patrick Fabian, Howard Hamlin est un avocat influent d'Albuquerque, directeur de l'agence d'avocat HHM (Hamlin, Hamlin & McGill), fondé par son père George Hamlin et le juriste Charles McGill.

Biographie

Howard Hamlin est un avocat compétent et aisé et l'un des associés directeurs du cabinet d'avocats d'Albuquerque Hamlin Hamlin & McGill (HHM). L'entreprise a été créée à l'origine par le père d'Howard, George, et Chuck McGill, qui ont ensuite ajouté Howard en tant qu'associé. Lorsque George est mort et que Chuck s'est retrouvé confiné chez lui en raison de sa supposée sensibilité électromagnétique, Howard est devenu l'associé directeur de l'entreprise.

Lorsque Chuck amène son jeune frère Jimmy McGill à Albuquerque pour le détourner de son passé d'escroc, Howard accepte d'employer Jimmy dans la salle du courrier de HHM. Jimmy est alors impressionné par le travail juridique de Chuck ainsi que par celui de Kim Wexler, une étudiante en droit qui travaille également dans la salle du courrier. Durant cette période, Jimmy parvient à obtenir son propre diplôme en droit par le biais d'une école par correspondance. Après que Jimmy a réussi l'examen du barreau, son frère Chuck, qui a de sérieux doutes sur les compétences en droit de son frère, ordonne secrètement à Howard de lui refuser une embauche chez HHM. Ignorant les demandes de Chuck, Jimmy va développer un ressentiment envers Howard.

Avec Chuck incapable de quitter sa maison, Howard tente de racheter sa part de l'entreprise avec un paiement symbolique. Au chevet de son frère Chuck et tuteur de facto, Jimmy refuse et exige que si Howard doit racheter la part de Chuck, il devra payer le prix fort.

Saison 1

Jimmy McGill, dans son travail d'avocat indépendant, accepte un pot-de-vin des Kettleman, un couple marié accusé de détournement de fonds. Il dépense l'argent pour une apparence personnelle et une transformation de sa garde-robe et un panneau publicitaire, pour copier presque quasiment les caractéristiques physiques de Howard Hamlin et de sa société HHM. Howard persuade alors Kim Wexler de confronter Jimmy à propos de cette imitation grossière, mais Jimmy refuse de s'arrêter. Howard poursuit alors Jimmy pour contrefaçon, obligeant Jimmy à faire retirer sa publicité dans les 48 heures. Jimmy décide alors d'orchestrer un faux sauvetage de l'employé chargé du retrait du panneau d'affichage, afin de générer une publicité favorable pour le cabinet d'avocats de Jimmy[1].

Lorsque Jimmy livre les journaux à son frère Chuck le lendemain, il ne lui transmet pas le journal local pour que Chuck ne voie pas l'histoire du sauvetage du panneau d'affichage. Chuck brave alors l'extérieur pour prendre le journal de son voisin et voit découvre alors la machinerie de Jimmy. Le voisin, témoin du vol de son journal par Chuck, appelle la police, qui fait irruption dans la maison de Chuck et utilise un taser pour le maîtriser. Chuck est transporté d'urgence à l'hôpital, où le médecin dit à Jimmy que la maladie de Chuck (sensibilité électromagnétique) est psychologique et recommande qu'il soit interné dans un établissement psychiatrique. Howard arrive et prévient Jimmy que le procureur a accepté d'abandonner les charges et permet donc à Chuck de rentrer chez lui. Jimmy pense qu'Howard ne veut pas que Chuck soit hospitalisé afin qu'il puisse continuer à tenter de racheter sa part[2].

L'attention des médias autour du sauvetage mis en scène de Jimmy l'amène à démarrer une pratique du droit des aînés. Lorsqu'il découvre une éventuelle fraude à la maison de retraite de Sandpiper Crossing, Chuck l'aide à mettre en place un dossier à charges. Jimmy et Chuck lancent un recours collectif, qui devient trop volumineux pour qu'ils puissent le gérer seuls, alors Chuck suggère de porter l'affaire auprès de HHM. Howard organise une réunion avec Jimmy et Chuck à HHM. Quand Chuck arrive, tout le staff lui fait une standing ovation. HHM accepte de prendre l'affaire et Howard offre à Jimmy 20 % du jugement final ou du règlement et des honoraires d'avocat de 20 000 $, mais précise que Jimmy ne poursuivra pas son engagement dans l'affaire. Plus tard, Jimmy demande à savoir pourquoi Howard l'a toujours exclu de la société. Howard ne fournit pas de réponses satisfaisantes, alors Jimmy refuse avec colère de transmettre l'affaire à HHM.

Kim confronte Howard à propos du traitement qu'il a réservé à Jimmy. Howard est d'abord résistant, mais explique ensuite la vérité à Kim : Chuck lui a secrètement demandé de refuser une embauche à Jimmy. Par la suite, Jimmy découvre par lui-même que Chuck était responsable de sa situation professionnelle. Il transmet alors à HHM l'affaire Sandpiper.

Saison 2

HHM constate que l'évaluation de Jimmy et Chuck selon laquelle la maison de retraite Sandpiper s'est livrée à une fraude dans plusieurs États est correcte. L'affaire devenant trop grosse pour HHM, Howard fait appel à une autre société, Davis & Main (D&M). Kim se porte garant de Jimmy auprès de l'associé Clifford Main, directeur de D&M, et les partenaires de D&M sont impressionnés par la connaissance de Jimmy sur l'affaire Sandpiper et ses relations avec les clients. Jimmy est alors engagé comme associé chez D&M. Responsable de la sensibilisation des clients, Jimmy contourne à la fois la surveillance d'Howard et de Clifford pour attirer plus de plaignants, y compris une publicité télévisée mélodramatique qu'il produit et diffuse lui-même, sans approbation. Howard, Clifford et Chuck réprimandent Jimmy, et Howard relègue Kim au travail d'examen de documents d'entrée de gamme, pour ne pas les avoir avertis. Jimmy quitte D&M, tandis que Kim tente de retrouver son statut en travaillant avec ses contacts pour obtenir un nouveau client pour HHM. Elle réussit avec Mesa Verde Bank, une banque locale qui prévoit une expansion sur de nouveaux états. Howard est heureux de ce nouveau client, mais refuse de donner le crédit à Kim et la maintient à travailler dans l'examen des documents. Lorsque Jimmy propose de lancer leur propre société d'associés, Kim propose plutôt d'installer des cabinets séparés dans un même bureau. Jimmy accepte, Kim quitte alors HHM.

Howard et Kim travaillent chacun pour obtenir Mesa Verde en tant que client. Le président et la conseillère juridique de la banque, Kevin et Paige, acceptent initialement d'embaucher Kim en tant qu'avocate. Par la suite, Howard et Chuck rencontrent Kevin et Paige, Chuck convint alors Mesa Verde de rester auprès de HHM. Un peu plus tard Chuck s'effondre du stress qu'il avait subi en essayant d'avoir l'air « normal » lors de sa rencontre avec Kevin et Paige, Jimmy demande alors à Ernesto (un associé de HHM, tuteur de Chuck) s'il peut passer la nuit avec Chuck. Jimmy profite de l'occasion pour modifier plusieurs documents de l'affaire Mesa Verde. Lors de la réunion du conseil bancaire, les erreurs sont découvertes. Alors que Mesa Verde fait face à une perte de temps et d'argent à cause des documents incorrects, Kevin et Paige quittent HHM et rejoignent Kim. Chuck soupçonne immédiatement que son frère a saboté les documents et s'efforce alors de le prouver. Chuck feint une grave dépression, ce qui pousse Jimmy à avouer sa supercherie. À l'insu de Jimmy, Chuck a enregistré sa confession[3].

Saison 3

Chuck révèle la confession de Jimmy à Howard, qui se demande ce que Chuck peut en faire, car l'enregistrement ne peut pas être utilisé devant un tribunal, mais Chuck montre à Howard que l'enregistrement peut avoir une utilité. Il s'arrange d'abord pour qu'Ernesto en entende une partie, puis lui fait jurer de se taire. Comme Chuck l'avait prévu, Ernesto informe Kim de l'enregistrement et Kim prévient Jimmy. Jimmy fait irruption dans la maison de Chuck et détruit la bande. Howard et un détective privé engagé par Chuck apparaissent au même moment et disent à Jimmy qu'ils sont témoins de ses infractions, et permettent à Chuck de signaler son frère à la police. Le procureur chargé de l'affaire assure à Chuck qu'il prend les accusations au sérieux et fera pression pour une peine de prison, mais Chuck propose d'abandonner les charges si Jimmy fait face à une audience disciplinaire du barreau, ce qui entraînera probablement sa radiation. Jimmy est d'accord, mais Kim et lui planifient une défense. Lors de l'audience, le contre-interrogatoire de Jimmy et la révélation des symptômes de Chuck comme une atteinte psychologique retirent la crédibilité des accusations de Chuck[4]. La licence d'avocat de Jimmy est tout de même suspendue pour une année, mais il n'est pas radié. Howard essaie de remonter le moral de Chuck et lui dit qu'ils devraient considérer la suspension de Jimmy comme une victoire, mais Chuck se renferme moralement[5].

Dans un souci de réduction des coûts, Jimmy tente d'obtenir un remboursement sur sa prime d'assurance contre la faute professionnelle. Informé que la politique doit rester en vigueur au cas où il serait poursuivi pendant sa suspension, Jimmy feint de s'inquiéter de l'état de Chuck. Les représentants de la compagnie d'assurance informent Howard et Chuck qu'en raison de l'état de Chuck, il devra être constamment supervisé par un autre avocat ou alors HHM devra faire face à une forte augmentation de sa prime. Chuck veut se battre, mais Howard utilise des fonds personnels et des prêts pour lever le premier des trois paiements de 3 millions de dollars qui lui permettront de racheter Chuck. Chuck est forcé de prendre sa retraite et devient encore plus reclus et mentalement instable, mettant finalement le feu à sa maison alors qu'il est encore à l'intérieur, provoquant sa propre mort[6].

Saison 4

Chuck meurt dans l'incendie. Howard étant son contact d'urgence, et après que la police l'a averti, il informe Jimmy et Kim. Au cours de la semaine suivante, Howard rédige une nécrologie et invite les amis et collègues de Chuck à une cérémonie commémorative. Par la suite, il avoue à Jimmy et Kim qu'il pourrait être responsable de la mort de Chuck parce qu'il a forcé Chuck à prendre sa retraite après l'augmentation de la prime d'assurance contre la faute professionnelle de HHM. Soulagé que quelqu'un d'autre assume la responsabilité, Jimmy continue de dissimuler son rôle dans l'augmentation de la prime d'assurance et retrouve son optimisme habituel. Howard est accablé de culpabilité et commence à souffrir de dépression, tandis que HHM souffre de son inattention, de la pression financière liée au paiement de la succession de Chuck et de la perte des clients résultant de la réputation endommagée de l'entreprise. Bien que cela ne soit révélé que plus tard, à peu près à cette époque, le mariage d'Howard avec Cheryl s'effondre et il fait désormais chambres séparées avec son épouse. Un an après la mort de Chuck, Howard prononce un discours lors de l'inauguration d'une nouvelle salle de lecture de la bibliothèque de droit en l'honneur de Chuck, dans lequel il indique que HHM a retrouvé sa position financière et sa position dans la communauté juridique d'Albuquerque[7].

Saison 5

Howard, désormais optimiste, rencontre Jimmy au palais de justice, qui pratique maintenant sous le nom de Saul Goodman. Howard informe Jimmy que la reprise de HHM est toujours forte et que l'entreprise a retrouvé sa rentabilité. Il invite Jimmy à déjeuner, où il s'excuse pour le traitement passé de Jimmy par l'entreprise et lui propose un poste chez HHM. Jimmy est alors visiblement troublé par le rappel de son passé. Il commence à harceler Howard, notamment en jetant des boules de bowling sur sa coûteuse voiture Jaguar XJ81 de 1998, avec une plaque affichant NAMAST3 (namaste), ou encore en perturbant le déjeuner d'affaire entre Kim et Clifford Main, en le montrant soi-disant débarquant violemment une prostituée de sa voiture[8]. Howard se rend compte plus tard que Jimmy est à l'origine du harcèlement et annule l'offre d'emploi. Jimmy s'en prend à Howard, le blâmant pour la mort de Chuck et affirmant qu'en tant que Saul Goodman, il est devenu trop grand pour les contraintes d'un emploi chez HHM.

Quand Howard voit Kim au palais de justice, elle lui dit qu'elle a quitté la société d'avocats Schweikart et Cokely et son travail pour Mesa Verde Bank, afin qu'elle puisse se concentrer sur les affaires de défense pénale « pro bono ». Howard parle à Kim de la récente campagne de harcèlement de Jimmy contre lui et blâme Jimmy par rapport à l'orientation professionnelle de Kim. Cette dernière se moque d'Howard, dit qu'elle se sent insulté par l'idée qu'elle ne peut pas décider par elle-même et explique à Howard qu'elle connaît Jimmy mieux que lui. Howard répond avec colère que Chuck connaissait Jimmy mieux que quiconque. Ce soir-là, Kim raconte à Jimmy sa rencontre avec Howard et suggère initialement de continuer à le harceler. Son idée se transforme en un plan sérieux pour saboter Howard et forcer une résolution de l'affaire Sandpiper, ce qui permettra à Jimmy d'obtenir plus tôt sa part à sept chiffres du règlement attendu. Jimmy déconseille ce plan, mais Kim montre sa détermination à propos de saper la carrière de Howard[9].

Saison 6

Jimmy et Kim commencent à comploter contre Howard pour forcer un règlement de l'affaire Sandpiper. Ils mettent en scène divers actes de supercherie pour faire croire à Clifford Main, que Howard est sous l'influence de la drogue et utilise des prostituées. Howard et Cliff dirigent une réunion avec les clients Sandpiper, informant que l'affaire peut prendre un ou deux ans pour se résoudre à obtenir le maximum de règlement de Sandpiper. Après la réunion, Cliff interroge Howard sur ses problèmes apparents ; Howard est furieux des accusations mais réalise rapidement que Jimmy est responsable de ces événements. Il attire Jimmy sur un ring de boxe en espérant qu'un match d'entraînement aidera Jimmy à libérer toute la colère qu'il a pour Howard, mais c'était surtout une ruse pour révéler à un détective privé la tête de Jimmy, afin qu'il puisse le suivre. Howard assure à sa femme qu'il travaille pour résoudre la situation avec Jimmy[10].

Howard et Cliff organisent une médiation avec Schweikart & Cokely qui sera dirigée par un juge tiers pour lancer le plan de règlement en cours de l'affaire Sandpiper. Le détective privé informe Howard des activités de Jimmy, la seule activité inhabituelle étant un retrait mystérieux de 20 000 $. Jimmy et Kim continuent de comploter pour le "jour J", la date de l'audience de règlement de Sandpiper où ils espèrent que Howard ternira sa réputation en étant dupé, en accusant sans fondement que le juge médiateur est un agent rémunéré par Jimmy. Le détective privé, qui est en réalité employé de Jimmy, remet à Howard des photos, en réalité mises en scène par Jimmy de la remise du pot-de-vin de 20 000 $ à un comédien grimé comme le juge médiateur de l'affaire. Howard analyse les photos, en ignorant que ces dernières ont été enduites d'un médicament pour le rendre d'apparence drogué. Lorsque Howard commence la réunion, il se rend compte que l'homme représenté sur les photos est le médiateur du règlement, et interrompt donc brusquement la réunion pour l'accuser d'être de mèche avec Jimmy. Le comportement frénétique d'Howard, en plus des effets de la drogue contre l'hyperactivité, provoque l'échec de la réunion et Cliff est contraint d'accepter l'offre de règlement actuelle. Howard se rend rapidement compte que tout a été conçu par Jimmy et Kim, et va leurs rendre visite à l'appartement de Kim. Alors qu'il condamne amèrement le couple comme sociopathes et déclare qu'il consacrera sa vie à les contrer, Lalo Salamanca arrive, affirmant qu'il veut parler à ses avocats. Du fait du danger imminent que représente Lalo, Kim exhorte vivement Howard à partir. Bien que décontenancé de la situation, Howard reste, se demandant qui est Lalo et pourquoi il était là. Lalo abat froidement Howard d'une balle dans la tête[10].

Notes et références

  1. Épisode Hero, quatrième épisode de la première saison de la série Better Call Saul.
  2. Épisode Alpine Shepherd Boy, cinquième épisode de la première saison de la série Better Call Saul.
  3. Épisode Klick, dixième épisode de la deuxième saison de la série Better Call Saul.
  4. Épisode Chicanery, cinquième épisode de la troisième saison de la série Better Call Saul.
  5. Épisode Off Brand, sixième épisode de la troisième saison de la série Better Call Saul.
  6. Épisode Lantern, dixième épisode de la troisième saison de la série Better Call Saul.
  7. Épisode Winner, dixième épisode de la quatrième saison de la série Better Call Saul.
  8. Épisode Wexler v. Goodman, sixième épisode de la cinquième saison de la série Better Call Saul.
  9. Épisode Something Unforgivable, dixième épisode de la cinquième saison de la série Better Call Saul.
  10. 10,0 et 10,1 Épisode Plan and Execution, septième épisode de la sixième saison de la série Better Call Saul.

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).