Hypertext, Hypermedia, Products, Tools and Methods

Aller à la navigation Aller à la recherche

Hypertext, Hypermedia, Products, Tools and Methods ((en français : « Hypertexte, hypermédia, produits, outils, et méthodes »)) (H²PTM) est une conférence internationale biennale interdisciplinaire autour des sciences et technologies de l'information et de la communication, de son appropriation artistique à son développement technologique. La première édition, organisée par le Laboratoire Paragraphe de l'Université Paris 8 en 1989, fut la première conférence internationale organisée en France sur l'hypertexte et l'hypermédia[1].

Thématiques

Traditionnellement, cette conférence propose d'associer communications scientifiques, installations et œuvres multimédia, et expositions artistiques.

Thématiques scientifiques

  • Approches théoriques (modèles formels d'hypertexte, architecture de systèmes hypermédias, indexation, collaboration en ligne...)
  • Qualité de l'information et maîtrise de la qualité (ergonomie des applications hypermédias, expériences de conception, Web sémantique, normalisation...)
  • Nouvelles écritures, nouveaux langages (processus cognitifs et hypermédias, environnements auteurs, scénarisation interactive...)
  • Applications et usages avancés du multimédia et des hypermédias (usages des technologies de l'information pour la formation, enseignement à distance, jeux vidéo sur Internet, applications mobiles, réseaux sociaux et communautaires...)

Notes et références

  1. Jean-Pierre Balpe (éd.), Hypertextes, hypermédias et internet (H2PTM'99), réalisation, outils et méthodes. Paris: Hermès-Lavoisier, 1999, 346p.

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail des TIC pour l'enseignement
  • Sciences de l’information et bibliothèques