ISEN Méditerranée
Fondation |
1991 |
---|
Type |
École d'ingénieurs |
---|---|
Directeur |
Agnès Laville |
Membre de |
Yncrea |
Site web |
Étudiants |
800 étudiants (2023) |
---|
Pays |
France |
---|---|
Ville |
Toulon, Marseille |
L’ISEN Méditerranée est l’une des 204 écoles d’ingénieurs françaises.
L’établissement fait partie d’un groupe d’écoles d’ingénieurs rattachées sous le nom d’ISEN :Institut supérieur de l’électronique et du numérique.
Le campus principal de l’école est implanté à Toulon, un second campus est situé à Marseille.
Historique
L’ISEN Méditerranée est issue de l’élargissement de l’Institut Supérieur d'Électronique du Nord, établissement fondé en 1956 à Lille[1].
En 1991, l’école est créée à Toulon sous le nom d’Institut Supérieur d’Électronique de Méditerranée (ISEM)[1].
Avec le développement du numérique et l’élargissement géographique du groupement d’écoles, l’ISEM devient en 2003 l’ISEN[2] (Institut Supérieur d'Électronique et du Numérique).
En 2016, l’ISEN Toulon se fédère avec d’autres écoles (ISEN Lille, ISEN Brest, HEI et ISA) pour devenir le premier pôle privé associatif d’écoles d’ingénieurs en France, la fédération Yncréa[3]. L’ISEN Toulon devient alors ISEN Yncréa Méditerranée.
Durant cette même année 2017, l’école ouvre un campus à Nîmes[4] où elle propose une filière d’ingénieurs en Numérique et Biologie.
En 2018, l’ISEN ouvre à Marseille un campus destiné à la formation d’ingénieurs en informatique par apprentissage.
En 2021, le campus de Nîmes ferme ses portes afin de recentrer les activités de l’école à Toulon et Marseille.
En 2023, l’ISEN Yncréa Méditerranée simplifie son nom et devient ISEN Méditerranée. Cette même année l'école comptait 748 étudiants[5] au sein de ses différentes formations.
Formation
Classes préparatoires
L’ISEN Méditerranée propose deux types de classes préparatoires :
- Les classes préparatoires MPSI[6] (Mathématiques, Physique, Sciences de l’Ingénieur) et PSI[6] (Physique et Sciences de l'Ingénieur) qui sont ouvertes aux bacheliers scientifiques. D’une durée de deux ans elles permettent aux élèves de poursuivre leurs études en cycle ingénieur à l’ISEN ou de passer des concours d’autres écoles d’ingénieurs spécialisées dans d’autres domaines.
- Les classes préparatoires intégrées[6] qui débouchent sur le cycle ingénieur à l’ISEN Méditerranée. Elles permettent après un baccalauréat scientifique de développer rapidement des connaissances dans le domaine du numérique.
Diplôme d’ingénieur
L'ISEN Méditerranée est accréditées par la Commission des titres d'ingénieur à délivrer un diplôme d’ingénieur[7]. Accessible après un bac+2, le cycle ingénieur de l’ISEN Méditerranée permet d’obtenir en 3 ans un diplôme d’ingénieur[6]. Après une année de tronc commun les étudiants peuvent choisir parmi les spécialités[6] suivantes pour leurs deux dernières années de cursus :
- Cybersécurité[8],[9]
- Développement logiciel
- E-santé & dispositif biomédical
- Ingénieur d’affaires
- Objets connectés
- Robotique mobile
- Smart Energy
- Systèmes embarqués
Bachelor
L’école propose deux bachelors accessibles après le baccalauréat et qui permettent d’obtenir un diplôme en 3 ans. Le bachelor cybersécurité[8] est proposé sur le campus de Toulon, tandis que le bachelor "développeur de jeux vidéo et serious games"[10] se déroule sur le campus de Marseille.
Mastère Spécialisé
L’ISEN Méditerranée propose également des Mastères Spécialisés[6], accessibles après un Bac+5 et d’une durée d’un an. Ils permettent de se former à la cybersécurité[8] ou en "Maritime Telecommunication Networks"[6].
Campus
Toulon
Le campus de l’ISEN Méditerranée situé dans le centre-ville de Toulon et accueille près des trois-quarts des élèves de l’école. Il occupe la Maison du Numérique et de l'Innovation mais aussi un bâtiment supplémentaire "Le Sud"[11] depuis juin 2023.
Marseille
Le campus de Marseille est situé dans le quartier de La Valentine et accueille les élèves du Bachelor "Développeur de Jeux vidéo et Serious Games"[10] et une partie des élèves effectuant leur cycle ingénieur en alternance.
Article connexe
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 Charles Napoux, « L’ISEN Lille : 60 ans au cœur de la révolution numérique », sur mcetv.ouest-france.fr,
- ↑ « L’ISEN CHANGE DE NOM : Un nom, une école, trois campus », sur studyrama.com,
- ↑ « Yncréa, nouvelle alliance au sein des écoles d’ingénieurs » , sur letudiant.fr,
- ↑ « L'ISEN officialise son ouverture à Nîmes », sur objectifgard.com,
- ↑ « Commission des titres d'ingénieurs - Données certifiées Cti - ISEN YNCRÉA MÉDITERRANÉE (2023) » , sur www.cti-commission.fr
- ↑ 6,0 6,1 6,2 6,3 6,4 6,5 et 6,6 « ISEN Toulon : l’école des ingénieurs du numérique », sur info83,
- ↑ « Arrêté du 27 décembre 2022 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé »
- ↑ 8,0 8,1 et 8,2 « Cybersécurité à Toulon : une opportunité d’emploi en pleine croissance », sur INFO83,
- ↑ « Comment la rade de Toulon veut devenir une place forte de la cybersécurité », sur varmatin.com,
- ↑ 10,0 et 10,1 « Le Bachelor Gaming e-makers de l’ISEN Méditerranée forme des programmeurs de jeux vidéo », sur fatche2.fr,
- ↑ « L’école d’ingénieurs de Toulon développe son offre de formation et s’étend sur 1.450m² pour donner de la place à ses laboratoires de recherche, marque de fabrique de sa pédagogie. », sur varmatin.com,
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des grandes écoles
- Portail de la métropole de Toulon