Imaginae

Aller à la navigation Aller à la recherche

Imaginae est un réseau social français en accès libre créé par Romain Volpato, permettant aux utilisateurs de découvrir des milliers de livres gratuits, écrits par de jeunes auteurs et fractionnés en courts épisodes. Imaginae est également une application disponible sur iOS et Android.

Des écrivains en herbe peuvent partager des romans SF, fantastique, thriller, romance, fanfictions, policier, horreur, rap, slam, poèmes et autres textes en tout genre, au fil du temps afin de se faire connaître, tout en protégeant leurs droits d'auteur[1].

Les lecteurs sont invités à poster leurs avis et conseils en commentaires, tant sur un auteur, un livre ou un chapitre. L'application met en relation les auteurs avec leur public, développant l'échange d'informations afin qu'ils puissent adapter leur histoire ainsi que leur écriture en fonction des retours des lecteurs.

Imaginae propose une interface d’écriture perfectionnée et facile d'utilisation permettant aux auteurs de se concentrer sur leur histoire et leurs personnages, avec des options donnant la possibilité de créer et mettre en forme sa propre couverture originale[2], entre autres.

Historique

Imaginae est fondé en novembre 2016 à Paris par un jeune entrepreneur français, Romain Volpato[3]. Après avoir remporté plusieurs concours de création de startup (100 jours pour entreprendre 2016, Grand Prix BAC 2017), une première version du site web est lancée en bêta-test en août 2017[4].

La version grand public est lancée quelques mois plus tard, en même temps que les applications mobiles sous Android et iOS, en janvier 2018.

Depuis, quatre nouvelles mises à jour des applications et du site web ont été mises en marché, pour en être aujourd'hui à la version 1.2.3. L'entreprise a annoncé la sortie en fin d'année de la version 2.0.0.

Livres disponibles

Aujourd'hui, Imaginae propose avant tout du contenu original écrit par des auteurs en herbe. Parmi les plus gros succès sur la plateforme, nous pouvons identifier Lynta Neckson : Les dômes, Le Phénix, La Quête de Nerrendass, Zealandia ou encore Faith : La chute des innocents. Tous ces livres sont protégés par des droits d'auteur.

Cependant, la plateforme propose également des livres libres de droit comme L'appel de la forêt de Jack London, Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle, De la Terre à la Lune de Jules Verne, Madame Bovary de Gustave Flaubert, Le Horla de Guy de Maupassant ou encore Le Médecin volant de Molière[5].

Protection et droits d'auteur

Imaginae permet la mise en place de licences de droit d'auteur gratuites au travers de six choix de protection, allant du plus restrictif "Tous droits réservés" jusqu'au plus libre "Domaine public". Par conséquent, l'auteur garde l'ensemble de ses droits sur ces écrits s'il le souhaite[6].

D'autres fonctionnalités renforcent la protection des auteurs comme l'historisation des versions ainsi que la mise en place de contrôle du plagiat.

Références

  1. Creatella, « Imaginae - Une bibliothèque dont vous serez les auteurs », sur imaginae.fr (consulté le )
  2. Barbara Fasseur, « Imaginae se voit en haut de l'affiche, comme le YouTube de la lecture », ActuaLitté,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Découvrez Imaginae où comment d’un besoin, créer votre entreprise ? », sur www.assuredentreprendre.fr (consulté le )
  4. « Imaginae : « Nous sommes le YouTube du livre » », Widoobiz,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Imaginae, le nouveau Youtube du livre », Parlons PME (consulté le )
  6. Creatella, « Imaginae - Une bibliothèque dont vous serez les auteurs », sur imaginae.fr (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).