Encyclopédie Wikimonde
Incident naval entre la Corée du Nord et la Corée du Sud du 10 novembre 2009
Un incident naval entre la Corée du Nord et la Corée du Sud a eu lieu le 10 novembre 2009 lorsqu'un navire nord-coréen a passé la frontière maritime séparant les deux Corées (la ligne de limite nord) tandis qu'il pourchassait un chalutier chinois pêchant illégalement du crabe en Mer Jaune, à proximité de l'île de Daecheong. La flotte sud-coréenne a ouvert le feu sur le navire nord-coréen, qui a aussitôt répliqué. 50 munitions auraient été tirées côté nord-coréen, et 200 côté sud-coréen[1]. Il n'y aurait pas eu de pertes du côté sud-coréen et le bateau nord-coréen, gravement endommagé, aurait fait demi-tour ; des sources sud-coréennes font d'état d'un mort et de trois blessés du côté nord-coréen[2].
Dans la version officielle nord-coréenne, le bâtiment nord-coréen (vraisemblablement un patrouilleur classe Shanghai-II de fabrication chinoise) a été pris pour cible par plusieurs bâtiments sud-coréens au cours d'une mission visant à identifier l'auteur d'une intrusion dans les eaux territoriales nord-coréennes ; il aurait mis en fuite ses agresseurs.[3]. Cet incident a aggravé les relations entre les deux Corées : la Corée du Nord a présenté une demande d'excuses qui n'a pas été suivie par la Corée du Sud[4] ; une dépêche du 12 novembre 2009 de l'agence officielle nord-coréenne est intitulée : « La Corée du Sud devra payer cher sa provocation armée »[5].
Suite à cet incident naval, le porte-parole américain de la Maison Blanche, Robert Gibbs, a mis en garde la Corée du Nord contre toute intervention ultérieure de ce type en mer Jaune, sans pour autant imputer aux Nord-Coréens la responsabilité de l'incident[6] ; le département d'État, quant à lui, s'est refusé à tout commentaire dans un premier temps[7], avant d'inviter la Corée du Nord à abandonner « les discours guerriers » et les « actions de provocation »[8]. Cet affrontement maritime est le seul du genre depuis sept ans entre les deux Corées ; deux accrochages ont eu lieu près de l'île de Yeonpyeong en 1999 et 2002. Le premier à fait une quarantaine de morts, et le second une vingtaine. De nombreux observateurs ont fait remarquer que l'incident de Daecheong est survenu à quelques semaines de la visite en Corée du Nord de Stephen Bosworth, représentant spécial du département d'État américain pour la Corée du Nord depuis février 2009[9].
Notes et références
- ↑ (en) Article du Korea Times du 10/11/2009
- ↑ (ko) Article du Kukmin Daily du 10/11/2009
- ↑ (en) « DPRK Demands S. Korea Apologize for Armed Provocation », dépêche du 10/11/2009 de l'agence de presse nord-coréenne Korean Central News Agency.
- ↑ (en) « DPRK Demands S. Korea Apologize for Armed Provocation », dépêche du 10/11/2009 de l'agence de presse nord-coréenne Korean Central News Agency.
- ↑ (en) « S. Korea Will Be Forced to Pay Dearly for Armed Provocation », dépêche du 12/11/2009 de l'agence de presse nord-coréenne Korean Central News Agency.
- ↑ (en) Point de presse du 10/11/2009
- ↑ (en) Conférence de presse du 10/11/2009
- ↑ Dépêche AFP du 14/11/2009
- ↑ « Bataille navale entre les deux Corées », sur affaires-strategiques.info.
Article publié sur Wikimonde Plus
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).