Inicialoj dc
Genre musical | électro-pop |
---|---|
Labels | Vinilkosmo |
Site officiel | initialsdc.net |
Inicialoj dc ou i.d.c. (« initiales dc » en espéranto) est un projet musical fondé par Éric Languillat en 2003 et basé à Francfort-sur-le-Main (Allemagne). Propulsé par la pop alternative et la musique électronique d'aujourd'hui, Inicialoj dc mélange ces influences dans une musique électro-pop variée et mélancolique, dans laquelle les guitares acoustiques se mêlent aux boîtes à rythme et aux synthétiseurs d’un autre siècle.
Histoire
Après les premiers concerts en 2003, avec seulement un lecteur de mini-disques, une guitare électrique, et un album produit en indépendant (Pop-corn pour Diane, en français et anglais), le projet a rapidement évolué grâce à des vidéos projetées en synchronisation avec chaque chanson pendant les concerts. Dans le même temps, ont commencé à apparaitre des chansons en espéranto, et les concerts d’Inicialoj dc sont devenus un programme régulier des rencontres espérantophones.[réf. nécessaire]
Par la suite, deux EP sortent en 2007 (OK et 16), en scène artistique locale et pour l’Espérantie. L'album Propaganda sort en 2009. Dans ces trois œuvres, l'espéranto joue un rôle important au sein d’autres chansons en français, anglais ou allemand. De même, la présentation sur internet de plusieurs vidéos a donné à Inicialoj dc sa reconnaissance de projet artistique vidéo-musical.
L’album Urbano, sorti en 2010, est le premier album entièrement en espéranto d’Inicialoj dc, et est une œuvre charnière dans le développement de ce projet original. Un album entièrement en anglais sort en 2011, −10°C.
Les deux derniers albums d’Inicialoj dc, Signoj de viv’ (2012) et La Granda Aventuro (2017) ne contiennent que des chansons en espéranto, et voient le nom du projet abrégé en i.d.c. Il est à noter que le dernier sort en CD et vinyle.
Discographie
- Kurso de Esperanto
- George Michael
- Ordonas ni
- TTY
- Hejmen
- Printempo
- La majstro de ŝak’
- La dimanĉaj fotoj
- Furora danc’
- La kontraŭsenco
- Ĉie virinoj
- Ekstertera dolĉaĵ’
- Tatua papili’
- La pigra viv’
- Se via mano estus paraŝut’
- La prembutono
- Pufmaizo
- Outrun
Ainsi que toutes les chansons de l’album OK et celles en espéranto de l’album Propaganda :
- Ding
- En mia ĉambret’
- La sonĝa mond’
- Berlino sen vi
- La Malpeza Dormo
- Nek ĝojo nek pen’
- La Grizeco
- Ni en milionoj
- Ŝia Ridet’
- Alia Temo
- La Fina Venk’
- Rendevuo
- La Monvampiro
- Amiko sen vizaĝ’
- Signoj de viv’
- Li revenas
- Nokta Stirado
- Las Vegas
- Mistera Paro
- Dank’ al Kate
- Felisedo de nokto
- Tempomaŝino
- La Vivo nigrablanka
- Perfekta Ferio
- Ĝis la pluv’
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la musique électronique
- Portail de l’espéranto