Encyclopédie Wikimonde

Instinct mimétique et solitude asservie

Aller à : navigation, rechercher

[1]Erreur de script : le module « Formatage du titre » n’existe pas.

Instinct mimétique et solitude asservie[2] est un essai de Tom Benoit dans lequel est présentée la théorie de l'instinct mimétique[3].

L'ouvrage est commenté en quatrième de couverture par l'architecte Rudy Ricciotti qui écrit en s'adressant à l'auteur[4] :

« Du mimétisme au désir d'art en vieillissant, j'ai souligné dans votre colossal pamphlet, certains passages qui ont la grâce efficace de l'ironie. »

— Rudy Ricciotti

Théorie de l'instinct mimétique

La théorie de l'instinct mimétique, est une théorie qui a pour but de définir le mimétisme comme un instinct, et non comme une volonté consciente.

L'auteur appuie son raisonnement en prenant pour exemple la reproduction, qui selon lui représente la traduction la plus universelle de l'instinct mimétique.

En effet, on peut lire :

« Si l’on part du principe qu’un « instinct », représente « une tendance innée et considérable commune à tous les individus d’une même espèce », alors, je peux d’ores et déjà affirmer que l’action la plus universelle qui est une conclusion de « l’instinct mimétique », est la reproduction. Une femme brune qui est enceinte d’un homme aux cheveux noirs, donnera probablement naissance à un enfant brun, tout simplement parce que « l’instinct mimétique » des deux sujets a pour but de les emmener à élaborer une copie de ce qu’ils sont. Si leur enfant sera brun, ça n’est certainement pas parce que cela représente leur « désir », mais plutôt parce que c’est « la volonté de leur corps », donc un « vouloir » qui ne résulte pas de la « volonté de leur conscience », mais bien de leur « instinct », ici d’une part « sexuel », et pour le coté qui nous intéresse, « mimétique » »

D'un point de vue global, la "volonté de la conscience" représente les désirs psychologiques de l'être, et "la volonté du corps" les désirs physiques de l'être[5],[6],[7].

Articles connexes

 Désir mimétique
 Rudy Ricciotti

Références

  1. Maison de l'architecture de Paris, « Voix inédites Entretien 14 », sur www.maisonarchitecture-idf.org, (consulté le 17 mai 2021)
  2. Christophe Bouries, « Tom Benoit - Un philosophe coudoucen », sur Coudoux.fr, (consulté le 9 février 2021)
  3. « Instinct mimétique et solitude asservie Tom Benoit », sur critiqueslibres.com (consulté le 29 janvier 2021)
  4. FNAC, « Livre Fnac », sur www.fnac.com, indéterminée (consulté le 17 mai 2021)
  5. « Instinct mimétique et solitude asservie - Tom Benoît », sur Babelio (consulté le 29 janvier 2021)
  6. « INSTINCT MIMETIQUE ET SOLITUDE ASSERVIE », sur La plume d'édition (consulté le 29 janvier 2021)
  7. Tom Benoit, « L'instinct mimétique », sur youtube, (consulté le 29 janvier 2021)

https://chroniques-architecture.com/intelligence-artificielle-architecture-tom-benoit/

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).