Institut Cap Démocratie

Aller à la navigation Aller à la recherche

L'Institut Cap Démocratie est une association française de loi 1901[1] déclarée le 7 novembre 2014. Son objet est la défense et la promotion de la démocratie et du bien commun. L'Institut Cap Démocratie, ou CapDem, ou ICD vise ainsi, par l'intermédiaire de son site internet www.capdemocratie.org à informer les citoyens et rapprocher les électeurs et les élus, dans le but de recréer des liens de confiances et d'inviter les abstentionnistes à voter.

Présentation

L’Institut Cap Démocratie est une association souhaitant défendre et promouvoir la démocratie, ainsi qu'une conscience citoyenne et électorale, conformément à l’article 21-1 des Droits de l'homme : « Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis. ».

Problématique

Le projet de l'Institut Cap Démocratie, se base sur la problématique suivante: Il parait de plus en plus évident que les électeurs s’abstiennent de voter ou votent contre une personne, une idée ou un projet, bien plus que pour une personne ou un projet. Au-delà d’un manque de confiance dans la classe politique, ce désintérêt est prioritairement dû à la méconnaissance des programmes politiques et des hommes et des femmes qui sollicitent les voix à chaque échéance électorale.

Solution

L'Institut Cap Démocratie se donne pour objectif les points suivants:

Rendre chaque citoyen maître de son vote en :

l’informant sur les candidats et élus (identité, carrière professionnelle, carrière politique, convictions...)

lui apportant une aide au vote afin qu’il sache de quels candidats il est théoriquement le plus proche. Libre à lui après de voter en conscience.

lui permettant d’œuvrer concrètement et directement à la vie politique

Donner une nouvelle visibilité aux élus et candidats, en particulier à ceux qui n’ont pas les moyens financiers de supporter le coût d’une élection.

Développer la démocratie en favorisant les liens entre les électeurs et leurs élus, en particulier en remontant à ces derniers des informations et inquiétudes concrètes des électeurs.

Ce projet se veut la réponse aux multiples questions que les électeurs se posent : Pour qui voter ? Quels sont mes droits ? Mes devoirs ? Qui peut représenter mes valeurs ? Comment sensibiliser la classe politique aux attentes de son électorat ? Tiendront-ils leurs engagements ?...

Références

  1. « INSTITUT CAP DEMOCRATIE (CAPDEM ET ICD) », sur net1901.org

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail des associations