Institut Iliade

Aller à la navigation Aller à la recherche
Institut Iliade

L’Institut Iliade — en forme longue, l’Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne — est un cercle de réflexion de l’extrême droite française qui tient annuellement un colloque à la Maison de la chimie, à Paris.

Historique

Les fondateurs de l’institut Iliade sont, avec Philippe Conrad son président, Jean-Yves Le Gallou[1] et Bernard Lugan[2].

Description

L'institut Iliade souhaite œuvrer « à l’affirmation de la richesse culturelle de l’Europe et à la réappropriation de leur identité par les Européens[3][source insuffisante] ». L'Institut se place sous la houlette du défunt Dominique Venner[4], souhaitant continuer « [s]a pensée et [son] action[5] ». Son président, depuis 2014, est Philippe Conrad.

L'institut est considéré comme représentant une sensibilité identitaire[6].

L’institut est parfois présenté comme une avant-garde idéologique du Rassemblement national[7], ou bien comme symptomatique des références à la Grèce antique dans les cercles de réflexion de l'extrême droite[8]. L'accent est mis sur l'histoire, les Lettres, l’art[9] et l'écologie[10].

Colloques

L'institut organise chaque année, depuis 2013, un colloque à la Maison de la Chimie. Marion Maréchal a assisté au colloque de 2019 et assistera à celui de 2021[11]. Génération identitaire a également participé au colloque de 2019[12], Renaud Camus et Bernard Lugan à celui de 2016[13], Alain de Benoist à celui de 2015.

Notes et références

  1. Stéphane François, « Les sites de «réinformation», la stratégie payante de l'extrême droite sur internet », sur Slate.fr, (consulté le )
  2. Laurent de Boissieu, « Institut Iliade (ILIADE) », sur france-politique.fr,
  3. « Présentation », sur Iliade (consulté le )
  4. « Fachos 2.0 ou comment les idées d’extrême droite se répandent jusque chez vous », sur SudOuest.fr (consulté le )
  5. Pierre Plottu, « Campagne, famille, patrie, l'utopie de certains groupes nationalistes français », sur Slate.fr, (consulté le )
  6. « Robert Ménard veut recomposer la droite et l’extrême droite », (ISSN 0242-6056, consulté le )
  7. « Jean-Yves Camus: «Le vote Le Pen n'est pas un feu de paille populiste» », sur FIGARO, (consulté le )
  8. Le Monde Libertaire, « La démocratie est la préhistoire de l'anarchie - Entretien avec Yannis Youlountas », sur Club de Mediapart (consulté le )
  9. « Une première exposition réussie pour l'Institut Iliade », sur L'Incorrect, (consulté le )
  10. Victor Lefebvre Sputnik France, « L’écologie vue par la droite radicale: plongée au colloque annuel de l’Institut Iliade », sur fr.sputniknews.com (consulté le )
  11. Pierre Plottu et Maxime Macé, « Marion Maréchal sera au colloque des identitaires de l’institut Iliade », sur Libération (consulté le )
  12. « Marion Maréchal, Génération identitaire et les anciens du Grece réunis dans un colloque d’extrême droite », (consulté le )
  13. Antoine Bevort, « Alain de Benoist, Alain Soral, Étienne Chouard : le "bon", la "brute" et le "truand". », sur Club de Mediapart (consulté le )

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la politique française