Institut universitaire de technologie de Thionville-Yutz

Aller à la navigation Aller à la recherche

Erreur Lua dans Module:Infobox/Localdata à la ligne 29 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Composante de l'université de Lorraine, l'IUT de Thionville-Yutz a été créé en 1995 sur l’espace Cormontaigne de l’Agglomération de Thionville-Yutz, dans le département de la Moselle et la région Lorraine.

Cette agglomération est située à proximité de la zone des Trois Frontières (France, Luxembourg, Allemagne). De ce fait, c’est un lieu privilégié d’échanges transfrontaliers, économiques et humains.

Présentation

L’IUT de Thionville-Yutz (ERP R3) est intégré au Collegium Technologie qui regroupe les 8 IUT lorrains et dispense une offre de formation de DUT et de Licences Professionnelles au sein de 4 départements pédagogiques.

Faire ses études à l’IUT Thionville-Yutz prépare au diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3, bagages scolaires pour une insertion professionnelle dans des domaines aussi variés que la maintenance et le contrôle industriels, l’analyse et le traitement des pollutions, la gestion environnementale, la production et la qualité alimentaire ou encore la commercialisation, l'e-commerce, le secteur de la banque-assurance et l'hygiène sécurité environnement.

L’IUT Thionville-Yutz prépare aussi les élèves ayant les possibilités, aux études et diplômes d'ingénierie (Bac+5) des autres sites universitaires.

Formations

L'établissement propose quatre D.U.T (Diplôme universitaire de technologie) ainsi que cinq L.P (Licence Professionnelle)[1] :

  • DUT :
    • Génie Biologique (GB) : Le département génie biologique forme des techniciens supérieurs, collaborateurs directs de l’ingénieur ou du chercheur, capables de s’adapter facilement à l’évolution des techniques et des métiers. Le Diplôme Universitaire Technologique obtenu à l’issue de la formation permet une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d’études. L’enseignement universitaire professionnalisé permet à l’étudiant d’acquérir de solides compétences scientifiques théoriques et techniques, ainsi qu’une bonne culture générale. Le département Génie Biologique de l’IUT de Thionville-Yutz prépare les options « Génie de l’environnement (GE) » et « Industries agroalimentaires et biologiques (IAB).
    • Génie Industriel et Maintenance (GIM) : Le département génie industriel et maintenance prépare en 2 ans les étudiants à des postes de techniciens supérieurs de services maintenance ou travaux neufs. La formation vise à doter les étudiants de solides compétences professionnelles et d’une bonne culture technique afin de faciliter leur insertion et leur adaptabilité au monde du travail. Un diplôme universitaire professionnalisé axé sur les métiers de la Maintenance organisation de la formation. L’enseignement comprend des enseignements qui se complètent : Une formation générale (organisation et méthodes de maintenance, sécurité, informatique, techniques d’expression,   langues, approche économique de l’entreprise ...). Une formation scientifique et technologique  diversifiée (mécanique, matériaux, électricité, automatique, thermique..
    • Techniques de Commercialisation (TC) : Le DUT Techniques de commercialisation prépare les étudiants à des postes commerciaux dans tous secteurs d’activités et en particulier la banque, la distribution. La formation vise à doter les étudiants de solides compétences professionnelles et d’une bonne culture générale afin de faciliter leur insertion et leur adaptabilité au monde du travail.
    • Hygiène Sécurité Environnement (HSE) : La finalité du diplôme est de former des techniciens capables d’appréhender de façon transverse et interdisciplinaire les différents aspects de la gestion des risques, de la santé et de la sécurité et du bien-être au travail ainsi que de la protection de l’environnement. Les enseignements sont assurés par des spécialistes disciplinaires et professionnels qu’ils soient des personnels universitaires ou des professionnels de branches en lien avec les métiers HSE pour ainsi répondre aux exigences du programme pédagogique.
  • Licences professionnelles :
    • Maintenance Avancée – Maintenance des Systèmes Industriels, de Production et d’énergie : Les hommes chargés de la maintenance ont leur place partout, que ce soit sur une chaîne de fabrication industrielle, un parc d’engins de travaux publics ou de bâtiment, des matériels informatiques, de bureautique, des systèmes de télécommunications... Les objectifs généraux de cette formation sont essentiellement de : Acquérir les techniques et méthodologies indispensables à la résolution de problèmes de maintenance, Accroître l’esprit d’anticipation et de réactivité Développer les capacités de communication de l’étudiant Donner les bases théoriques et des éléments de pratique sur plusieurs techniques de maintenance. Immerger le futur acteur de la vie professionnelle dans le milieu industriel
    • Maintenance et Technologie : Contrôle Industriel. Procédés en Contrôle Non Destructif – Contrôles et Vérifications d’Ouvrages sur Chantier: La Licence professionnelle CND prépare en 1 an les étudiants à acquérir l’ensemble des connaissances théoriques et pratiques permettant d’acquérir les niveaux de certification professionnelle :Niveaux I et II COFREND : Magnétoscopie (MT), Contrôle Visuel (VT) et en Ressuage (PT) ; Niveau I COFREND en Ultrasons (UT). Une initiation est aussi proposée pour les techniques suivantes : Courants de Foucault (ET) et Radiographie industrielle (RT). Elle prépare également à la partie théorique du CAMARI (Certificat d’Aptitude à Manipuler les Appareils de Radiographie Industrielle) et aux habilitations électriques. Les objectifs professionnels sont de former des cadres techniques intermédiaires capables : De préparer et d’organiser la mise en œuvre d’une technique de contrôle non destructif sur un chantier (centrales nucléaires, ouvrages d’art, ...) De réaliser des essais, d’interpréter et d’évaluer les résultats en fonction des normes. De faire respecter les consignes de sécurité relatives à la technique utilisée.
    • Gestion des Risques Industriels et Technologiques-Maîtrise des Risques Industriels et Environnementaux : Les objectifs pédagogiques de cette formation sont :acquérir les connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la prévention des risques technologiques et industriels; la protection des hommes, des infra- structures et biens de l’entreprise, acquérir les savoirs en vue de prévoir et contrôler les risques environnementaux et sanitaires, acquérir les moyens de veiller au développement durable, acquérir les connaissances utiles à la maîtrise de la mise en œuvre des processus d’amélioration des politiques de qualité. Alors que les objectifs professionnels sont de : former des cadres techniques intermédiaires capables de fournir une prestation globale de diagnostic, d’analyse et de conseil dans la maîtrise des risques industriels (risques chimiques, biologiques, d’explosion, dus aux phénomènes électromagnétiques) et environnementaux (risques de pollution liés aux déchets industriels) dans les industries, tant au niveau des infrastructures que des personnels.
    • E-commerce et marketing numérique parcours e-commerce à l'international : La licence E-commerce et marketing numérique a pour objectif, au niveau stratégique, d’intégrer le web à la stratégie de l’entreprise de manière optimale et, au niveau opérationnel, de maîtriser les technologies du web marketing. Les cadres intermédiaires sont alors capables de gérer les projets e-commerce tant dans leurs dimensions techniques que commerciales et logistiques. Après avoir identifié les besoins des différents utilisateurs, ils conçoivent et réalisent des applications opérationnelles comme la création de sites Web, l’e-communication, la gestion de la relation client, la gestion de la chaîne logistique… Ils pourront ensuite intégrer le marché du travail, tant au sein d’une agence web, un e-commerçant ou un e-annonceur.
    • Banque assurance – Commercialisation de Produits et Services : Sous la pression de l’environnement commercial et concurrentiel, les banques et les assurances cherchent à innover dans les produits par la diversification de l’offre, à améliorer la qualité du service rendu, à rationaliser l’organisation et les processus pour mieux maîtriser les coûts. Les métiers évoluent, une formation professionnelle innovante et ancrée sur les métiers constitue l’une des réponses les plus pertinentes pour aborder les mutations qui se profilent Les banques et les assurances n’offrent plus seulement un service mais accompagnent le particulier et l’entreprise dans la gestion de leur patrimoine.

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus


Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).