Encyclopédie Wikimonde

Interop VLab

Aller à : navigation, rechercher

Définition

Créé depuis 2007, INTEROP-VLab est une Association sans but lucratif. Le Laboratoire Virtuel International pour l'Interopérabilité d'Entreprise (IE) est un réseau d'organisations, rassemblant les principaux universitaires, des centres de recherche, des industriels, des petites et moyennes entreprises. Ses membres sont européens et chinois. Ils représentent 250 chercheurs et 70 organisations. INTEROP-VLab résulte de 42 mois de travail (novembre 2003 - mars 2007) sur le Réseau d'Excellence INTEROP (sur la recherche d'Interopérabilité pour les applications des entreprises en réseau et le logiciel)[1]

Motivations

L'interopérabilité d'Entreprise (IE) apparaît comme le concept approprié pour faciliter le développement de solutions intégrées adaptées à la gestion de systèmes industriels hétérogènes, des administrations publiques, ou des organisations. La compétitivité d'entreprises européennes ou des organisations (publics ou privées) dépend fortement de leur capacité à utiliser des solutions de systèmes TIC interopérables.

INTEROP-VLab a pour objectif de développer une recherche en réseau avec une masse critique dans le domaine IE et est capable de rassembler des laboratoires de recherche en présentant des liens étroits avec l'industrie pour réaliser un certain nombre d'objectifs que chaque organisation seule ne pourrait pas atteindre.

La mission d'INTEROP-VLab est de suivre et développer la défragmentation de ERA (European Research Area) dans le domaine d'IE en coopération avec d'autres régions du monde :

  • en soutenant le développement de la recherche, de l'enseignement et de l'innovation dans l'Interopérabilité d'Entreprise
  • en agissant comme un Centre d'Excellence dans le domaine d'Interopérabilité d'Entreprise dans le monde entier

Recherche, Enseignement et Activités de Dissémination

INTEROP-VLab développe un éventail d'activités : recherche, enseignement et services de formation, état de l'art, conseil de standardisation, dissémination de connaissance, utilisation commune de fonds de recherche... L'originalité de la recherche dans INTEROP-VLAB est basée sur l'intégration de trois composantes thématiques clefs :

  • Technologies de l'Information et de la Communication, la base technologique de systèmes interopérables
  • Modélisation d'entreprise, pour mettre en œuvre des organisations appropriées pour des entreprises ou des organisations publiques interopérables
  • Ontologies, pour assurer la cohérence sémantique d'organisations en réseau et des solutions selon trois lignes principales : (i) bases théoriques; (ii) technologies possibles; (iii) applications exemplaires.

INTEROP-VLab présente deux résultats principaux parmi les vingt développés pendant le projet d'INTEROP-NOE :

  • La « I-V KMap » (la Carte de Connaissance INTEROP- VLab), qui est un système de gestion de compétence dans le domaine IE, utilisant un moteur de recherche à base d'ontologie. On peut l'utiliser pour recouvrer et stocker le contenu approprié (documents, projets, descriptions de produit, compétences, organisations, événements de toutes les sortes, réunions, visites ...) dans un domaine de connaissance spécifique, basé sur l'ontologie liée au domaine concerné.

La technologie I -V KMap peut être appliquée à d'autres domaines qu'IE, puisqu'elle est basée sur une chaîne de valeur d'acquisition de connaissance semi-automatisée. La démonstration pendant l'exposition a pour objectif aussi de donner des renseignements sur d'autres utilisations possibles de cet outil.

  • la plate-forme d'apprentissage en ligne I-V contient plus de 50 cours Web et des tutoriaux élaborés par des spécialistes dans quatre domaines liés à l'IE et aussi sur des sujets relatifs à la Modélisation d'Entreprise, des Ontologies et l'Architecture et des Plates-formes.

Ces deux services sont disponibles sur la partie privée de la plate-forme INTEROP-VLAB pour ses partenaires et sont également proposés aux non partenaires.

Membres

Basé sur le concept de pôle (un pôle est un ensemble de partenaires situés dans une région du territoire géographique, un ensemble de pays ou les parties de pays). Les activités dans des pôles sont réglées à l'échelle européenne par une structure de coordination. Les membres d'INTEROP-VLAB sont :

Liens externes

Références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).