Encyclopédie Wikimonde

Interquel de "Bilbo le Hobbit" et "Le Seigneur des Anneaux"

Aller à : navigation, rechercher
(film actuellement sans titre)
Titre original The Hobbit
Réalisation Guillermo del Toro
Scénario Guillermo del Toro
Peter Jackson
Frances Walsh
Philippa Boyens
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 12 décembre 2012 (mondiale)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Une interquel actuellement sans titre (et qui n'en aura pas avant l'écriture du scénario d'après le réalisateur) se déroulant entre Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux est en projet.

Il s'agirait d'un film américain et néo-zélandais d'heroic fantasy réalisé par Guillermo del Toro inspiré de plusieurs ouvrages de John Ronald Reuel Tolkien dont la sortie était prévue pour le 12 décembre 2012 au cinéma. Comme pour Bilbo le Hobbit, Peter Jackson en sera le producteur délégué exécutif et co-scénariste.

Synopsis [1]Synopsis [1]

  • 2951 : Sauron se déclare ouvertement et commence la reconstruction de Barad-dûr ; Elrond révèle à Aragorn son héritage.
  • 2953 : Dernière Réunion du Conseil Blanc.
  • 2956 : Première rencontre entre Aragorn et Gandalf, et naissance de leur amitié.
  • 2957 : Début de la période de la vie d'errance d'Aragorn, au cours de laquelle il sert dans les armées du Rohan et du Gondor.
  • 2968 : Naissance de Frodon Sacquet.
  • 2980 : Fin de la période de la vie d'errance d'Aragorn, il tue le Seigneur des Pirates d'Umbar au cours d'un assaut de grande envergure contre cette ville.
  • 2982 : Pacte de Gollum et Arachne.
  • 2989 : Début de la reconquête de la Moria par Balin.
  • 2994 : Mort de Balin et destruction de la colonie naine de la Moria.
  • 3000 : Saroumane tombe sous l'emprise de Sauron après avoir osé regarder dans le Palantir d'Orthanc.

Fiche techniqueFiche technique

DistributionDistribution

Historique du projetHistorique du projet

Après le succès de 2001 à 2003 de la trilogie de Peter Jackson, Le Seigneur des Anneaux, adaptation du roman éponyme de John Ronald Reuel Tolkien, parue entre 1954 et 1955, le réalisateur néo-zélandais, fan de l'auteur, décida de mettre en scène sa prequel parue en 1937 : Bilbo le Hobbit, dont il confie la réalisation au réalisateur mexicain Guillermo del Toro[2] dans le cadre d'une étroite collaboration.

Au départ, il fut question que le roman soit adapté sur deux films[3], avant que l'équipe ne décide finalement de se servir du second film, alors déjà en pré-production, pour en faire une « interquel » se situant, chronologiquement, pendant la soixantaine d'années qui sépare Bilbo le Hobbit de la trilogie Le Seigneur des Anneaux[4]. « L'idée est de trouver une manière remarquable de lier Bilbo le Hobbit et La Communauté de l'Anneau, de faire des cinq films un tout indissociable, explique Guillermo del Toro. Il y a suffisamment de matière dans les œuvres de John Ronald Reuel Tolkien pour cela. Nous voulons que ce film existe en lui-même avec suffisamment de force. Bilbo le Hobbit doit tenir intégralement dans le premier film. »

Aucun roman complet ne relatant ces évènements n'étant paru, Peter Jackson et Guillermo del Toro regrouperont les divers textes de John Ronald Reuel Tolkien faisant mention de cette période dans les Contes et Légendes Inachevés du Troisième Âge et les appendices du Seigneur des Anneaux pour en faire un film servant de pont entre la prequel et la trilogie, la saga La Terre du Milieu au cinéma étant à présent composée de cinq films dont les trois derniers forment eux-même une trilogie :

  1. Bilbo le Hobbit
  2. ce film-ci, actuellement sans titre
  3. Le Seigneur des Anneaux
    1. La Communauté de l'Anneau
    2. Les Deux Tours
    3. Le Retour du Roi

CastingCasting

  • Outre Ian McKellen (Gandalf) et Andy Serkis (Gollum), présents dans tous les films, le casting de cette interquel réunira entre autres des acteurs de la prequel et ceux de la trilogie, à savoir Viggo Mortensen (Aragorn), Christopher Lee (Saroumane), Ian Holm (Bilbon Sacquet), et Elijah Wood (Frodon Sacquet).
  • Christopher Lee (Saroumane) a déclaré à propos de son rôle : « J'ai lu ces livres de très nombreuses fois. À l'origine, Saroumane le Blanc et les autres sorciers, les Istari, étaient immortels. Il y en avait cinq dont deux qui n'interviennent jamais, je connais leurs noms mais ils ne sont pas dans l'œuvre. Les trois qui sont mentionnés sont Saroumane le Blanc, Gandalf le Gris, et Radagast le Brun. Ils ont vécu pendant des milliers d'années, ils ont été envoyés sur Arda et ils sont quasi-immortels. Quand tout a commencé, Saroumane était le plus noble, le plus brave, le plus juste d'entre eux : il était le premier. Mais à un moment, et ce n'est jamais vraiment expliqué, il a changé. C'est probablement le Palantir (la boule de cristal des sorciers) qui a donné l'impression à Saroumane qu'il pouvait faire la même chose que Sauron. Saroumane veut devenir le Seigneur des Anneaux lui-même. Je serais intéressé de savoir comme ce passage du Bien vers le Mal s'est effectué. Oui, bien sûr, je reprendrais le rôle. »[5]
  • Guillermo del Toro a déclaré : « Je vais être très clair à ce sujet. Je ne vais pas changer les acteurs qui ont envie et ont la possibilité de travailler avec nous. J'espère pouvoir garder les mêmes acteurs. Le casting de la trilogie était parfait. » Il a ensuite insisté sur le fait qu'ils seront « tous contactés pour reprendre leur rôle. Seules des raisons de santé, de disponibilité, ou de motivation pourront faire obstacle et c'est seulement dans ces cas que nous envisagerons de changer d'interprètes. »[6]

Voir aussiVoir aussi

Notes et référencesNotes et références

  1. Évènements survenus entre la fin de Bilbo le Hobbit et le début de La Communauté de l'Anneau
  2. (fr) Guillermo del Toro réalise Bilbo le Hobbit
  3. Bilbo le Hobbit adapté en deux films
  4. Le premier film sera Bilbo le Hobbit et le second une Le modèle {{Guillemets}} ne doit pas être utilisé dans l'espace encyclopédiqueinterquel entre celui-ci et la trilogie Le Seigneur des Anneaux
  5. Christopher Lee dit « oui » pour reprendre le rôle de Saroumane dans l'interquel de Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux
  6. Guillermo del Toro rappelle tous les acteurs de la trilogie Le Seigneur des Anneaux pour le film situé après Bilbo le Hobbit mais avant cette dernière

Liens externesLiens externes

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).