Irfan (label)

Aller à la navigation Aller à la recherche
Irfan
Fondation 2001
Fondateur Les Ogres de Barback
Siège Viviers (France)
Site web http://www.irfan.fr/

Irfan, le label est un label discographique indépendant français et un distributeur indépendant fondé par Les Ogres de Barback.

Histoire

Après avoir vendus leurs premiers disques à la fin des concerts, les ogres de barback sont distribués quelques années par PIAS Group[1]. Après deux ans passés dans ce schéma, le groupe décide de prendre en charge sa distribution, et en 2001, le label Irfan est créé[2]. Le nom du label a pour origine le nom d'un des personnages du film Le Temps des Gitans d'Emir Kusturica, nom que le groupe a déjà utilisé par le passé, pour nommer son deuxième album, Irfan le héros[3].

D'abord hébergé au sein de la caserne Bossut à Cergy-Pontoise, le label quitte la région parisienne à l'occasion de la fermeture du lieu en 2003[4],[5]. La structure rejoint alors l'Ardèche, d'abord à Viviers puis à Alba-la-Romaine[6],[7].

En 2019, le label fait vivre les quatre membres de ogres de barback et emploie 4 salariés[8].

Produits

Initialement fondé pour produire et distribuer les albums des ogres de Barback, le label s'est ouvert à partir de 2003 à la distribution d'albums d'autres groupes.

À partir de 2003, le label développe une compétence en librairie à l'occasion de la sortie du deuxième volume des albums Pitt Ocha avec la sortie d'un livre disque.

Catalogue

Initialement formé autour des productions des ogres de barback, le label produit entre autres les artistes suivants[9] :

Notes et références

  1. Les Ogres de Barback, Convoi exceptionnel, Textuel, impr. 2008, 96 p. (ISBN 978-2-84597-311-4 et 2-84597-311-X) (OCLC 470620165) [lire en ligne (page consultée le 2021-09-28)], p. 54 
  2. « Irfan, le label », sur www.ricochet-jeunes.org (consulté le )
  3. Serge Levaillant, « Red Cardell et Les Méllino Les Ogres de Barback du 10 avril 2009 », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  4. Juliette Corda et Eric Bureau, « La quille pour 300 artistes », sur leparisien.fr, (consulté le )
  5. « Alba-La-Romaine - L'aventure folle du label Irfan », sur hebdo-ardeche.fr, (consulté le )
  6. Eric Bureau, « Les Ogres de Barback fêtent leurs dix ans », sur leparisien.fr, (consulté le )
  7. « IRFAN (LE LABEL) (437530694) : Chiffre d'affaires, dirigeants, statuts, Kbis, SIRET », sur www.pappers.fr (consulté le )
  8. Bastien Brun, « Les Ogres de Barback, amoureux solidaires », sur RFI Musique, (consulté le )
  9. « Artistes produits par Irfan le label, label de musique indépendant », sur www.irfan.fr (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 285 : attempt to call field 'isValidEntityId' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus