Isabelle Clermont

Aller à la navigation Aller à la recherche
Isabelle Clermont

Isabelle Clermont est une artiste multidisciplinaire canadienne, née à Grand Mère, en Mauricie au Québec.

Biographie

Elle possède un Baccalauréat en arts plastiques de l'Université du Québec à Trois-Rivières et une maîtrise en création à l'Université Laval. Artiste multidisciplinaire, performeuse, musicienne et créatrice d’univers immersifs. Mes projets ont la particularité d’offrir une polyphonie des sens à travers la création d’espaces de recueillement, intime et sacré. Ma démarche est inspirée par la pureté et l’organicité du geste, créant un contact sensible et poétique avec le spectateur d’une part avec la voix, le souffle, les mots et d’autre part, avec l’objet visuel. Le rituel et le geste répétitif sont des éléments importants à travers mon processus créatif afin de permettre l’ancrage au moment présent. Je sculpte la matière sonore (voix, harpe, piano, accordéon, éléments hétéroclites) avec la même portée que la matière visuelle en lien avec la mise en espace.

La naissance de mes mises en scène enveloppantes, sont nourris principalement par le dessin, la sculpture, la vidéo, l’installation et la performance. J’ai une préoccupation de mettre en espace des éléments relatifs à l’âme humaine afin d’éveiller les sens. Une attirance particulière à investir des lieux d’expositions « hors les murs » et je recherche l’essence même de l’espace où le spectateur pourra pénétrer au cœur de l’œuvre. Une symbiose avec le lieu, sa légende, son principe architectural. Une démarche de création qui s’orchestre autour de l’équilibre et de la spiritualité s’exprimant principalement par le mariage des éléments au sol et en suspension. 

La mise en scène et en espace, la combinaison entre la force et la fragilité et la combinaison entre la matière et l’invisible, le don de soi, la relation à l’autre, l’écoute attentive, l’instant présent et l’attitude du geste performatif sont ce qui qualifie ma démarche artistique en art actuel. 

Détentrice d’une maîtrise en arts visuels avec mémoire de l'Université Laval (2009) et un baccalauréat en arts plastiques de l’UQTR (2006). Récipiendaire de nombreuses bourses de recherche-création de la CRÉ- CALQ, Fonds de la Mauricie pour les arts et les lettres (2014-2013-2011), Finaliste Arts Excellence catégorie arts visuels (2014-2012-2009), Récipiendaire aux Grands Prix Culturels de Trois-Rivières catégorie arts visuels (2012), Bourse Coup de Pouce de Culture Mauricie (2012-2010-2008), Boursière du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (2008-2009) et Bourse d’études supérieures du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2007-2008)

Œuvre

Marcher et Créer

"La marche est une lecture du lieu qui prélude à la compréhension inépuisable de soi" Henry David Thoreau

Les médiums du dessin, de la peinture, de la photographie et de la vidéographie ainsi que la performance permettent à l'artiste de dégager des perspectives sur les liens entre les univers physique et psychique du sport et de l'art. Pendant et après l'effort physique, elle s'empresse de répertorier les lignes directrices, les données kilométriques et les sensations perceptibles par l'impulsion d'un premier lavis qui pourra être retravaillé une fois le corps au repos. Les petits livres de bord accueillent les écritures fugitives de l'artiste où s'entremêlent dessins et schémas des fonctionnements corporels. Des tracés graphiques et des données topographiques, climatiques et naturelles font également partie des histoires. Elle observe le paysage en lien avec son propre paysage intérieur, sa propre architecture corporelle. Elle est une sorte de reflet réversible de l'environnement et les traces laissées par ses pieds au sol motivent ses créations en mouvement.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).