Jacques Lesaffre

Aller à la navigation Aller à la recherche

Jacques Lesaffre est une personnalité locale de la région Bretagne-Pays-de-Loire. Né en 1927 à Rennes (Ile-et-Vilaine) c'est un photographe et un artiste-peintre qui réside à Châteaubriant (Loire-Atlantique) et à Quiberon (Morbihan).

Biographie

Après une enfance rennaise, et des études artistiques à l’École des Beaux-Arts de la ville, Jacques Lesaffre part pour Paris à la fin des années 1940. Son appétence artistique l’amène à côtoyer les studios photo parisiens à une époque où le portrait, notamment des acteurs et personnalités connues, connaît un succès inédit. Entre 1949 et 1952, il est formé par le célèbre studio Harcourt (situé rue d’Iéna à l’époque) qui laissera définitivement son empreinte artistique dans le style du jeune photographe. La Ville Lumière marque non seulement sa trajectoire professionnelle, mais aussi sa vie personnelle, puisqu’il croise le chemin de Michèle qui devient son épouse en 1950.

Le Studio Jacques, rue des Quatre Oeufs à Châteaubriant

Néanmoins, sa Bretagne natale lui manque, de plus, la crise du logement sévit à Paris et la famille s’agrandit avec la naissance de leur fille en 1952. Jacques Lesaffre et sa femme décident de s’installer en 1954 à Châteaubriant, sous-préfecture de Loire-Atlantique en plein essor. Il ouvre son propre studio-magasin – Le Studio Jacques – rue des Quatre Œufs dans le centre-ville[1].

Jacques Lesaffre en reportage photo (1990)
Jacques Lesaffre en reportage photo (1990)

Son savoir-faire, l’esthétique et notamment l’art de l’éclairage « studio » qui portent sa griffe, suscitent rapidement l’enthousiasme des habitants de la région. Les moments clés de tous les âges de la vie sont saisis et mis en lumière par le photographe qui pratique son art jusqu’au début des années 1990, lorsque Jacques Lesaffre prend sa retraite pour se consacrer à sa passion : la peinture.

Artiste peintre

Jacques Lesaffre et son épouse Michèle, Mairie de Quiberon - exposition des peintures de l'artiste

Lors de sa carrière de photographe, l’artiste n’a jamais perdu de vue son médium premier : la peinture à l’huile ni son sujet de cœur : le golfe du Morbihan. Désormais en retraite, il peut se consacrer à saisir les cieux tantôt grisâtres, tantôt lumineux de la région quiberonnaise. Son travail au couteau et au pinceau renforce le caractère contrasté de ces paysages bretons.

L’artiste affable et toujours prêt à faire partager sa passion promène son chevalet et sa palette le long du littoral où les touristes et les habitants aiment échanger sur les saisons que laissent transparaître ses toiles. Il choisit de s’installer une partie de l’année sur la presqu’île de Quiberon et son œuvre acquiert au fil du temps une notoriété locale et même régionale. En 2009 puis 2012, il est accueilli[2] en tant qu’exposant par la Mairie de Quiberon.

Quelques œuvres

Références

  1. « Informations sur l'entreprise de M. Jacques Lesaffre societe.com - 855700225 », sur www.societe.com (consulté le )
  2. « Quiberon - Exposition. Jacques Lesaffre à l'hôtel de ville », sur Le Telegramme, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la photographie
  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail de la Bretagne