Jad Comair

Aller à la navigation Aller à la recherche
Jad Comair
Jad Comair - Rome.jpg
Jad Comair à Rome, mai 2023
Fonctions
Président-fondateur de Melanion Capital
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Jad Comair
Nationalité
Activité
Homme d'affaires
Autres informations
Site web

Jad Comair, né le 15 octobre 1974 à Beyrouth (Liban), est un homme d'affaires franco-libanais. Il est le président-fondateur de Melanion Capital, une société de gestion spécialisée impliquée dans le lancement du premier ETF Actions Bitcoin en Europe[1].

Biographie

Jeunesse

Il a vécu pendant la période de guerre civile qui a déchiré le Liban de 1975 à 1989. En 1992, il quitte le Liban et poursuit ses études en France au Lycée Janson de Sailly, où il prépare le concours des grandes écoles. En 1994, il intègre l'École Polytechnique de Paris, puis l'École nationale des Ponts et Chaussées, où il acquiert des compétences en mathématiques et en économie.

Carrière à la Société Générale

Après ses études, il travaille dans un cabinet de conseil en nouvelles technologies avant de rejoindre la Société Générale en 2002. Au sein de cette institution, il occupe divers postes, notamment dans le département des Dérivés Actions Indices, où il devient Managing Director du trading fondamental. Il participe à la création et au lancement du marché des futures sur dividendes. En 2012, il quitte la Société Générale pour fonder Melanion Capital.

Carrière chez Melanion Capital

En 2012, il fonde Melanion Capital dans le but de proposer des solutions d’investissement sur des sous-jacents innovants.

En 2013, Melanion Capital lance son premier fonds sur les futures sur dividendes, en partenariat avec la Société Générale. Après le déploiement de plusieurs fonds sur les produits dérivés, Melanion Capital inaugure en 2021 le premier ETF[2] sur la thématique Bitcoin[3], tout en lançant diverses initiatives visant à démocratiser l'utilisation de cette nouvelle technologie (articles, blogs, podcast, Bitcoin Academy, etc.)[4].

En 2022, il fonde Melanion Digital avec pour ambition de créer un lien entre la finance traditionnelle et la finance décentralisée.

Fondation Melanion

En 2020, il fonde la Fondation Melanion, une organisation hébergée par la Fondation de France[5], visant à octroyer des bourses aux étudiants étrangers admis dans les grandes écoles françaises. À la suite de l'explosion du port de Beyrouth en août 2020, la Fondation Melanion participe à l'opération de collecte «Solidarité Liban» lancée par la Fondation de France.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail du Liban
  • Portail de la France