Encyclopédie Wikimonde

Jean-Luc Favre

Aller à : navigation, rechercher
Jean-Luc Favre Reymond
Naissance (56 ans)
Bourg-Saint-Maurice, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Activité principale
Écrivain
Auteur
Langue d’écriture Français

Jean-Luc Favre Reymond est un écrivain français, né le 19 octobre 1963 à Bourg-Saint-Maurice.

Biographie

Du côté paternel : Amorcé par Gabriel, la famille Bognier, dont Jean-Luc FAVRE-REYMOND est descendant en ligne directe par sa grand-mère maternelle, connait une remarquable ascension sociale au XVIIIème siècle basée sur la complémentarité de l'agropastoralisme et du commerce.Un de ses fils Joseph Marie Bognier (1743 -1824) émigre à Turin où il devient un mercier prospère, il se lance également dans le métier de la banque. En dépit de son installation au Piémont où il acquiert plusieurs propriétés, il reste à l'image des différentes générations d'émigrés Tignards. Fortement attaché à sa patrie d'origine et catholique pratiquant, comme en attestent ses nombreux dons. Il lègue 2000 livres aux pauvres de Tignes, et un capital de 30 000 livres au Conseil de Charité afin de subvenir aux biens de la communauté.

Du côté maternel : Directement apparenté par sa mère Simone Reymond, née Blanc à Auguste Mudry (1913/1973). Grand résistant Français sous le nom de Colonel Martin. Médaille de la Résistance. Croix de guerre, Chevalier de la Légion d' Honneur, Ancien Maire de Bellentre (Savoie), Député de la Savoie. Chargé des oeuvres sociales (la Sécurité sociale notamment) des Forces Françaises de l'intérieur, auprès du cabinet de Charles de Gaulle. Membre de la commission de la défense nationale, et de la production industrielle. Egalement neveu de Fernand Utille, Résistant, lâchement assassiné par les ordres nazis au col du Saint Bernard, à l'âge de 31 ans. Victime de collaborateurs.

C'est à la suite d'un premier ouvrage poétique publié en 1981, que JEAN ROUSSELOT, poète, Président honoraire de la Société Des Gens de Lettres de France, Résistant, Médaillé des Forces Françaises libres deviendra son parrain littéraire, avec lequel il entretiendra une correspondance jusqu'à sa mort.

AMBASSADEUR DE LA PAIX (Genève/france), Johnny Hallyday (+), Maurice Béjart (+), Jean-Claude Brialy (+), Madeleine Malraux (+), Alain Malraux, François d'Agay. "Bravo pour votre engagement, meilleur rempart contre les doutes et les failles qui assaillent notre société". Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication. 13 avril 2016

Ancien collaborateur du Centre de recherche imaginaire et création de l'université de Savoie, de 1987 à 1999, sous la direction du professeur Jean Burgos, où il a notamment dirigé un atelier de recherche sur la poésie contemporaine, et plus spécifiquement consacré au poète Loránd Gáspár. Membre Honoraire de l'observatoire de l'extrémisme sous la direction du journaliste Jean-Philippe MOINET. Trésorier Honoraire du PEN CLUB FRANCAIS, (organisation mondiale d'écrivains inscrite en CAT A auprès de l'Unesco. Présidence Jean Orizet, Jean Blot. Membre honoraire du Jury du Grand Prix de la Critique Littéraire (Goncourt de l'essai)

En 1992, participation, aux côtés de Jean-Pierre Spilmont, à la manifestation "La fureur de lire" en Pologne, placée sous l'égide du ministère des affaires étrangères, l'Union des écrivains de Lodz, l'Union des gens de lettres de Lodz, et l'Alliance française de Bialystok. Il consacre des conférences à Bernard Noel, André du Bouchet, Alain Veinstein, Claude Royet Journoud

En 1997, il fonde la collection, Les Lettres du temps, chez l'éditeur Jean-Pierre Huguet (Loire), qui l'accueille jusqu'en 2010,et dans laquelle il publie notamment, Jacques Ancet, Robert André, Jean Burgos, Sylvestre Clancier, Claude Mourthé, Jean Orizet, Jean-Pierre Spilmont, Matthias Vincenot. Trois ouvrages de la collection ont bénéficié du soutien de France Culture, grâce à la générosité de Laure Adler, Présidente honoraire de la Radio. Depuis 2012, Les lettres du temps sont devenues un label indépendant.

En 1999, il crée le prix littéraire international, "Un Mandat pour la Liberté", doté à sa création de 1500,00 euros, sous l'égide du Pen Club Français (Président Jean Orizet) et de l'Unesco (sous l'impulsion de Frédérico Mayor, Secrétaire Général) et remis pour la première fois, à l'écrivain Abdourahman A Wabéri, pour son ouvrage Balbala, (Le Serpents à plume),à la mairie du VIIIème arrondissement de Paris, sous la présidence de monsieur François Lebel (maire)

En 2001, il a refondé le Grand prix de la critique littéraire (décerné chaque année à un écrivain ou un poète par l'Association internationale de la critique littéraire et le Pen Club français) aux côtés de Robert André, Jean Dubacq, Jean Orizet, et Joel Schmidt, Secrétaire général du Prix)

En 2002, membre du Comité Culture du Président Jacques Chirac.

En 2003, il est élu Membre (cpt) de l'Académie des Sciences, Belles Lettres, et Arts, de Lyon, dans la classe des lettres.

En 2007, il a participé à la création du Forum de l'Olivier Méditéranéen, auprès du Conseil Supérieur du Notariat Français, sous l'impulsion de SE Omar Massalha, et Frédérico Mayor, Directeur Général honoraire de l'Unesco, devenu par la suite le Forum pour la Paix en Méditerranée, dont la première édition a eu lieu à Lecce en Italie en novembre 2008, sous le Haut Patronage de Monsieur le Président de la République Italienne.

En 2007, collaboration au Magazine PASSAGES, sous la direction d'Emile Malet

En 2009, il soutient ouvertement la candidature de Monsieur Dominique Kounkou, avocat international et Ambassadeur de la Paix à la Présidence de la République du Congo.

En 2009, collaboration à Radio d'Ici (Louis Perrego) et Radio Pluriel (Patrice Berger) pour lesquelles il réalise de nombreux entretiens radiophoniques

Entre 2009 et 2010, il s'adonne à l'expérimentation des arts plastiques et réalise 132 œuvres, (sculptures, dessins, tableaux, vidéos), faisant partie intégrante de son oeuvre littéraire, et plus particulièrement, 21 tableaux intitulés Le Grand bleu, dédiés au cinéaste Luc Besson, et La Sculpture, vidéo (Studio International mise au Point 2010), dédiée à Frédéric Mitterrand.

En 2011, il a coordonné, en qualité de Secrétaire Général des Amitiés Internationales André Malraux, En Savoie, notamment à Salins les Thermes, Seez, Aime, Bourg-Saint-Maurice, et à Paris, le 35ème anniversaire de la disparition d'André Malraux, sous le Haut Patronage de Monsieur Frédéric Mitterrand, Ministre de la culture et de la communication, avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, et du ministère de la défense et des anciens combattants, en présence notamment, de Madeleine Malraux, Alain Malraux, Anne Malraux.

Depuis 2012, membre du Conseil Local de développement Tarentaise Vanoise. "Membre du Conseil de territoire siègeant au Conseil Départemental" (Source Diapason). Titulaire des commissions culture et jeunesse de l'APTV, Sous la présidence effective d'Hervé Gaymard, Président du Conseil Général de la Savoie.

En Juillet 2013, il fonde l'Université Populaire Tarentaise Vanoise, sous l'égide de l'Assemblée des Pays de Tarentaise Vanoise. APTV, regroupant 43 communes de Tarentaise Vanoise, avec le soutien de Fabrice Pannekoucke, Vice Président de l'APTV, et président de la Communauté de Communes Coeur de Tarentaise. Son siège est établi en la ville de Moûtiers (Savoie). En 2015, l'UPTV se transforme en Institut Territorial de Recherche et d'Application, ITRA

En 2013, il se présente au conseil d'administration de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia) en qualité de sociétaire-associé. Collège de l'écrit. Bien que non élu, il obtient 44 790 voix

Depuis 2013, il collabore à l'hebdomadaire départemental LA SAVOIE (Agence d'Albertville), Groupe le Messager/LA VOIX DU NORD.

Il est nommé en octobre 2014, Président par intérim de Radio Altitude, reconduit dans a fonction en titre jusqu'en 2017 où il anime en qualité de directeur de la publication et de l'information, la chronique hebdomadaire d'info locale et d'autres rubriques. A ce titre il développe ALTITUDE TV, support image de la radio. Radio Altitude est membre de la CNRA, Confédération Nationale des Radios Associatives, et du SNRL, Syndicat National des Radios Libres. En décembre 2018, il met fin à son mandat de président, mais demeure trésorier.

En novembre 2014, lors du Colloque Européen des Universités Populaires de France, qui s'est tenu à Albi il est élu au CA des Universités Populaires de France, sous la présidence de Michel Garde. L'AUPF est présente dans 26 régions françaises, et compte environ 100 universités adhérentes.

En février 2015, il est élu membre du Conseil National de l'Education Européenne (AEDE-FRANCE) pour une durée de 3 ans renouvelé en 2018

Le 23 mars de l'an 2015, le Tribunal de Grande Instance d'Albertville prononce un jugement favorable pour l'adoption de Gilles, Alain et Jean-Luc Favre, par monsieur Alain Reymond époux de madame Reymond Simone (née blanc, épouse Favre d'un premier mariage). Il porte désormais le nom de Jean-Luc Favre-Reymond.

Membre du Comité de pilotage du 70ème Anniversaire de la disparition d'Antoine de Saint-Exupéry qui s'est déroulé au Lycée Saint Exupéryle 2 et 3 avril 2015 en présence de la famille d'Antoine de Saint-Exupéry, François d'Agay son neveu, et Roselyne Sartre

Décembre 2015-Mai 2016. Dans le cadre du 20ème anniversaire de la Panthéonisation d'André Malraux, manifestation placée sous le Haut Patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République, il est chargé d'organiser en Savoie, à Moûtiers, un colloque Régional intitulé, "Patrimoine local à l'échelon territorial". Invité d'honneur, Monsieur Alain MARINOS, Conservateur Général honoraire au Ministère de la Culture. Expert auprès de l'UNESCO

2016 - Fondation de l'Association Nationale des Radios de Montagne, ANRM, siège social en la ville d'Albertville

Janvier à mai 2016, intervenant au Studio Ecole de France à Issy les Moulineaux, formation générale de 56 élèves de 1ère année, de journalisme radio.

Janvier 2016 - Il rejoint le GRER, Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Radio

Janvier 2016 - Il est nommé Secrétaire Général Adjoint des Amitiés Internationales André Malraux

Mars 2016 - Membre suppléant du Comité de Programmation Européen Leader sur le territoire Tarentaise Vanoise.

2017 - Membre du Comité d'Histoire de la Radiodiffusion Française

2019 - Il fait don à la commune de Moûtiers (Savoie) d'une partie de sa correspondance avec Anna Marly, Résistante, interprète du Chant des partisans, avec un ouvrage rare numéroté, signé, dédicacé,intitulé Messidor. Ces documents exceptionnels ayant valeur historique, sont exposés au Musée Marius Hudry.

2019/2020 - Commissaire Général Adjoint, puis Commissaire Général (Amitiés Internationales André Malraux/ANCP) en charge des Assises Nationales de la Culture et du Patrimoine - Paris horizon 2020/2021.

Curator de l'artiste de renommée internationale, Miguel Chevalier

Méthode MTU

La Méthode MTU ou Médiation Transversale est une théorie "non mathématique", crée par Jean-Luc FAVRE REYMOND, qui se rapproche ou s'inspire des travaux réalisés au sein de l'Ecole Sociologique Interrogative, sans pour autant en être directement tributaire. Elle reprend également des thèmes inspirés par EDGAR MORIN et RENE THOM dans une élaboration successive de données primordiales qui valent pour des fondamentaux en devenir.

Poésie

  • Sur le seuil, l'oblique, Caractères, 1991
  • Récit du Chant, Caractères, 1991, traduit en allemand par Rüdiger Fischer, Werlag im Wald
  • Le puits/La Lettre, Caractères, 1992, traduit en allemand par Rüdiger Fischer
  • En prime du jour, Caractères, 1992, illustrations de Michel Lamouille

(traduit en polonais par Barbara Glowaka, Alliance Française de Bialystok)

  • Paroles d'air, Caractères, 1993
  • Un jour sans nom, Jean-Pierre Huguet, 1994 (sélection Grands Prix de printemps de la Sgdl, 1995)
  • L'espace livresque, Jean-Pierre Huguet, 1998, Traduit en anglais par Amir Parsa, 2010

Textes critiques de Patrick Vighetti, (docteur en philosophie) François Aguettaz,(docteur es lettres) Jean-Paul Gavard Perrret (docteur es lettres)

  • Somme toute, Jean-Pierre Huguet, 1999
  • Les Corps libres, Jean-Pierre Huguet, 2001 illustrations de Mylène Besson
  • Les Corps Libres, Aumage éditions, 2003 seconde édition
  • Le Registre (anima causa), Les Lettres du temps, 2013, ISBN 9 782954 297910
  • Rimbaud de sang, Les Lettres du temps, 2013, ISBN 9 782954 297927

Texte critique de Pierre Brunel, membre de l'Académie des Sciences Morales et Politiques

  • Liber Pater (prélude au Kairos), Les Lettres du Temps, 2014, ISBN 978 2 95 4297 95 8
  • 'Epekeina (illustrations de Christian Le Mouellic) Les Lettres du temps, 2018
  • Le Registre (de l'origine de l'oeuvre) 5 Sens éditions, Genève, 2018
  • 'Tractacus logico-poeticus. 5 Sens éditions, Genève, 2019


Spiritualité

  • Gabrielle (sous le nom Favre-Reymond), Les Lettres du Temps, 2014, ISBN 978 295 4297 96 5

Essais

  • Le Chemin de ronde, Gill Favre et les 7, 1993
  • La Ligne de Rupture, Alliance Française de Bialystok, 1993,
  • Le chemin de Ronde, Jean-Pierre Huguet, 1997 (seconde édition)
  • Le dédain démocratique, Jean-Pierre Huguet, 2001, Prix international pour la paix 2002, UCC/USA
  • Lettre ouverte au président courage, Les Lettres du Temps, 2012, ISBN 9 782954 297903
  • Le compte à rebours a commencé, Les Lettres du temps, 2013, ISBN 9 782954 297958
  • Le compte à rebours a commencé, nouvelle édition revue et augmentée, Les Lettres du temps, 2016
  • L'Europe faut-il en avoir peur ?, Université Populaire Tarentaise Vanoise, publication interne, 2013
  • MTU, Qu'est-ce que la médiation transversale, Université Populaire Tarentaise Vanoise, publication interne 2013
  • Le triomphe transitoire de l'art contemporain, Les Lettres du Temps, 2015, ISBN 9782954 297972
  • Jupiter qui es tu ? éditions Sydney Laurent, 2018
  • ' Le triomphe transitoire de l'art contemporain (nouvelle version). EUE, Allemagne, 2019


Anthologies

  • Les Nouveaux Poètes français, avec Matthias Vincenot, Jean-Pierre Huguet/France Culture, 2001
  • Les nouveaux poètes français et francophones, avec Matthias Vincenot, Jean-Pierre Huguet/France Culture, 2003

Pièce radiophonique

  • Les Bienheureux, Aumage éditions, 2003,

Film

  • Reviens me voir, Jean-Pierre Huguet, 2006, cahier 00

_____________________________________________________________________________________________________

===THEATRE===
  • Le décalogue des Fous, 2004
  • Les Cloportes, 2004
  • Hystrion ou la conscience perpétuelle, Les Lettres du temps, 2017
  • Les Insoumis, 2005

Documentaires et vidéos

  • Israel et Palestine, deux émanations inachevées de l'Occident, co-réalisé avec Yannick Boissenot, documentaire de 52 minutes, SCAM, 2007
  • Marcinelle, vidéo réalisée par e.n.o.s, sur des textes de Julia Kristeva, SIMAP, 2009
  • La Sculpture, vidéo réalisée par e.n.o.s, Pour Frédéric Mitterrand, SIMAP, 2010
  • Ensemble Ré-enchantons l'Europe, documentaire de 52 minutes, SCAM Mai 2017, Paris
===DISQUES===
  • Académie du disque de poésie, médaille de bronze, 1981
  • Académie du disque de poésie, médaille d'honneur, 1982

Ouvrages collectifs

  • Les secteurs sauvegardés, Direction Générale des Patrimoines, présence d'André Malraux, 2013, 9 782 9528587 48
  • Dictionnaire Non Visuel des Arts Contemporains. en collaboration avec Pascal Bouchet- Spiegel, (Lettres du temps/ITRA. 2017)

Bibliographie

  • Entrée de Secours par Ménaché et Jean-Louis Jacquier Roux, la Fontaine de Siloé, 1992
  • La poésie française contemporaine, Jean Orizet, Le Cherche midi, 2004
  • 111 poètes aujourd'hui en Rhône Alpes, Le Temps des Cerises, 2005
  • Anthologie de la poésie française, Jean Orizet, Larousse, 2007
  • Poésies de langue française, B.Doucey, S.Bataillon, S.Clancier, Seghers, 2008
  • Muses Contemporaines, Rémi Mogenet, Editions Le Tour, 2010
  • J-P Gavard-Perret, Jean-Luc Favre, la scène primitive et l'obstination compulsive, SGE, 1995
  • Poésie 1/Vagabondage, dossier la nouvelle poésie française, mars 2000

RADIO ET TELEVISION

  • " Paris Première lecture d'extraits de Somme toute 1999
  • "France 3, rencontre avec Monsieur Jacques Chirac Président de la République Française, Jeunes Talents, Albertville, 2000
  • "M6, rencontre avec Monsieur Jacques Chirac, Président de la République Française, 2000
  • "France 2, Les Nouveaux poètes Français, Jounral de la Nuit, Geneviève Moll, Mars 2001
  • "France 2, Les Nouveaux poètes Français, Des Mots de Minuit, Philippe Lefait, Mars 2001
  • "France Culture, Les Nouveaux poètes Français, Marque Page, Claude Mourthé, Mars 2001
  • " TV8 Mont Blanc, Salon International du Livre et de la Presse, Genève, Mars 2001
  • " France Bleue, avec Fabien Lefèvre et Clara Gaymard, 2002
  • "TV8 Mont Blanc, Prix International Pour la Paix JTde Gilles Meunier,
  • " France 2, Les Nouveaux poètes Français et Francophones, Thé ou Café, de Catherine Ceylac

invitée Juliette Greco, Février 2004

  • " Les sports d'hiver face au défi écologique, émission spéciale proposée et animée par JLF Passez donc nous voir

Sonofell Production, Avril 2006

  • " Championnats de France de Canoé Kayak, émission de JLF, Passez donc nous voir, TV8 Mont Blanc, Juillet 2006
  • " La gastronomie en Savoie", émission de JLF, Passez donc nous voir, TV8 Mont Blanc, Septembre 2006
  • "Direct 8, Présentation par Sylvestre Clancier, du Documentaire Israel et Palestine par Jean-Luc FAVRE, Mars 2007
  • "Radio Pluriel, entretien avec Kamel Barkaoui, Conservatoire National des Arts et Métiers, Forum pour la Paix en Méditerranée, Lecce, Novembre 2008
  • " Radio Pluriel, entretien avec André Azoulay, Conseiller Spécial de SAM Le Roi du Maroc, Lecce, 2008
  • " Radio Pluriel, entretien avec SE Samira Hanna El Daher, Ambassadrice du Liban à l'UNESCO, Conseil Exécutif

Lecce, 2008 "* Radio Pluriel, entretien avec Miguel Angel Estrella, Pianiste, Ambassadeur Unesco, Lecce 2008

  • " Radio Pluriel, entretien avec Bousnina Mongi, Directeur de l'ALECSO, Lecce 2008
  • " Radio Pluriel, Entretien avec Michel Partage Conseiller Général du Var, Lecce, 2008

"* Radio Pluriel, Entretien avec Jean-Claude Petit, Lecce, 2008

  • " Radio Pluriel, entretien avec Pierre Jean Gire, Directeur de l'ACUNS, Lecce 2008
  • "Radio Pluriel, VIVE TELE, entretien aec René Balme, L'autre Salon, 2008
  • " Radio Pluriel VIVE TELE, entretien avec Serge Rivron, La Chair, Prix Léo Ferré, 2008
  • " Radio Pluriel VIVE TELE, entretien avec Bijou Le Tord, artiste, 2008
  • " Radio Pluriel, Entretien avec Thierry Renard, L'Autre Salon, 2008
  • " Radio Pluriel, entretien avec Dominique Kounkou, Ambassadeur de la Paix, Avocat International, Candidat à la Présidence de la République du Congo, Juillet 2009
  • "RCF Loire, Journal de Voyage d'André Malraux, entretien avec Philippe Louat, Novembre 2009
  • " Chérie FM, Jpurnal de Voyage d'André Malraux, entretien avec Patrick Argenti, Novembre 2009
  • "Radio Pluriel, entretien avec Alexandre Duval Stalla, Journal de voyage d'andré Malraux, Novembre 2009
  • ", Radio Pluriel, entretien avec ENOS, 2010
  • " Télé 7 Loire, Amir PARSA, Directeur au MOMA, Galerie d'Art du Studio International Mise au Point, Aout 2010
  • "Radio Altitude, entretien avec Laurent Bignolas, Antoine de Maximy, Laurent Bouvier, Festival Aventure et Découverte

Val d'Isère, Avril 2015

  • " Entretien avec Alain Juppé, Maire de Bordeaux, avril 2015, Albertville
  • " Radio Altitude, Fête du Livre et de l'Image, Moutiers, Juin 2015
  • " Radio Altitude EMISSION SPECIALE Education Européenne, FIAP Jean Monet, Octobre 2015

"* Radio Altitude, Parole Ouverte, entretien avec le Père Marcel Perrier. Evêque émérite de Pamiers. Février 2016

  • ' Radio Altitude, entretien avec SOHA BECHARA, résistante Libanaise, Avril 2016
  • ' RCF entretien avec Céline Petit, Jupiter qui es tu ? , 2019

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).