Jean-Pierre Bellon

Aller à la navigation Aller à la recherche
Jean-Pierre Bellon en conférence à Liège en 2019

Jean-Pierre Bellon est professeur de philosophie, cofondateur de l'Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves (APHEE) et membre du comité national d'experts créé en 2019 par le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Il a fait connaître en France la « méthode Pikas », qu'il a adaptée sous le nom de « méthode de la préoccupation partagée » – abrégée en MPPFR, comme moyen de remédiation efficace à des situations de harcèlement scolaire.

Biographie

En 2006, Jean-Pierre Bellon crée avec Bertrand Gardette, conseiller principal d'éducation en lycée, le site Internet , une base de ressources documentaires sur le harcèlement en langue française.

En 2007, ils fonde avec le même Bertrand Gardette l'Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves (APHEE).

Ensemble ils vont développer la « méthode de la préoccupation partagée » (MPPFR), dérivée de la méthode Shared Concern Method élaborée dans les années 1970 par Anatol Pikas.

À partir de 2014, Jean-Pierre Bellon commence à former un grand nombre de personnels de l'Éducation Nationale à la méthode de la préoccupation partagée, en commençant par ceux exerçant dans le département des Hauts de Seine (académie de Versailles).

En 2017 le duo est rejoint par Marie Quartier, responsable du réseau Orfeee (Observation, Recherche et Formation pour une Écologie de l'Esprit à l'École) qui apporte son savoir-faire, complémentaire, dans la prise en charge des victimes. Ensemble, ils fondent en 2019 le Centre ReSIS [1] (Centre de ressources et d'études contre les intimidations scolaires)

En 2019, Jean-Pierre Bellon est chargé de déployer cette formation d’abord dans six académies pilotes (Aix-Marseille, Nice, Caen-Rouen, Rennes, Strasbourg et Toulouse)[1].

Méthode de la préoccupation partagée (MPPFR)

La « méthode de la préoccupation partagée » peut être utilisée pour remédier à une situation dans laquelle un ou une élève est la cible d'intimidations de la part de pairs.

Inspirée des travaux d'Anatol Pikas, la version francophone (MPPFR) prend néanmoins quelques distances par rapport à la version originale créée en Suède: un travail spécifique est mené avec la cible et avec sa famille, le rapport à la sanction a été précisé et une limitation dans le temps a été fixée. Cette méthode, qui se veut non blâmante (pour limiter le risque de représailles envers la cible mais aussi pour permettre aux intimidateurs d'être acteurs de la solution en les plaçant dans la position de réparer le problème qu’ils ont créé), vise à défaire l’effet de groupe en ré-individualisant chacun de ses membres. Elle consiste en l'organisation d'une série d'entretiens courts entre des adultes de l'établissement et chaque élève du groupe d'intimidateurs visant à développer chez ceux-ci une préoccupation pour la victime les conduisant à entamer eux-mêmes des démarches pour remédier à la situation.

Des entretiens (plus longs) avec la victime sont menés au même rythme, pour la soutenir, l'aider à mobiliser ses ressources et pour l'inviter à ne pas rejeter les intimidateurs lorsqu'ils se présenteront avec des intentions renouvelées.

Evaluée en 2019 dans l'académie de Versailles auprès d'un panel de 487 personnels formés, la méthode de la préoccupation partagée a permis la résolution de 590 situations sur un total de 719 cas traités au cours de l'année, soit un taux de résolution des situations de 82%.

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

  • BELLON J-P., GARDETTE B. (2010). Harcèlement et brimades entre élèves. La face cachée de la violence scolaire. Paris, Fabert.
  • BELLON J-P., GARDETTE B. (2013). Harcèlement et cyberharcèlement à l'école. Une souffrance scolaire en réseau. Paris, ESF Editeur.
  • BELLON J-P., GARDETTE B. (2016). Harcèlement scolaire : le vaincre c'est possible. La méthode de la préoccupation partagée. Paris, ESF Editeur. Nouvelle édition revue et enrichie en 2021 avec la collaboration de Marie QUARTIER.
  • BELLON J-P., QUARTIER M. (2020). Les blessures de l'école. Paris, ESF Editeur.

Liens externes

Références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de l’éducation