Encyclopédie Wikimonde

Jean-Pierre Ferrère

Aller à : navigation, rechercher
Jean-Pierre Ferrère

Jean-Pierre Ferrère est un écrivain de langue française, auteur de romans historiques qu'il illustre lui-même. Il est né le à Grenoble. Il est principalement connu pour sa série Félide, saluée par la critique[1],[2], et unique saga berrichonne existante à ce jour. Il est, par ailleurs, un féministe convaincu et reverse ses droits d'auteur à des institutions œuvrant pour la scolarisation des filles dans le tiers monde. À ce titre, il a reçu en juin 2017 la médaille de l'Association Soroptimist.

Biographie

Études et carrière

Après ses études secondaires, il étudie la médecine à Grenoble, puis à Marseille, après internat et assistanat. Il commence une carrière de médecin des hôpitaux en tant que néphrologue puis interniste.

Il prend sa retraite en 2009, et commence à écrire des romans historiques.

Bibliographie

Félide

Le premier roman, Félide, se compose de six volumes et remporte immédiatement un grand succès en librairie. Cette série, ainsi que la suivante, est éditée par les éditions Alice Lyner.

L'action se passe au XVe siècle, dans la ville de Bourges, à la fin de la guerre de Cent Ans. Félide est une pauvre fille des rues qui, par chance, entre au service d'un vieux savant mystérieux arrivant d'Orient : Gabriel. Forcés tous deux de vivre enfermés durant quelques mois, ils tissent une profonde amitié qui va structurer les six volumes de la saga durant laquelle on voit le Moyen Âge finir, pour laisser place à la Renaissance, à travers la vie quotidienne des petites gens.

Cette première saga se décompose en six tomes, intitulés comme suit :

Auteur et artiste complet, Jean-Pierre Ferrère sculpte également ses personnages.

Trois prix lui sont attribués pour ces œuvres racontant les folles aventures de la petite Félide :

  • Prix de la ville de Bourges (2014)[3]
  • Prix des Lions Club de la Région Centre (2014)
  • Prix du Public du Salon de l'ANDRA à Ébreuil (2014)[4]

Fifrelin Bonenfant

Fifrelin Bonenfant est le fils d'un humble artisan de Bourges du XIIe siècle. Parti en pèlerinage trop jeune, il ne revient que trois ans plus tard, et trouve sa vie complètement bouleversée. De plus, il est pris dans une querelle entre le pape et le roi de France au sujet de l'archevêché de Bourges, et doit se réfugier dans un cimetière, où il fait la connaissance d'une jeune juive : Garance. Ensemble, ils fuiront la ville pour un long voyage qui les conduira en Dauphiné, et en Provence - voyage au cours duquel tous deux feront le deuil de leurs difficultés passées.

Pour cette nouvelle série, trois tomes sont parus :

  1. Le Cimetière des indigents, éditions Alice Lyner, 2016 (ISBN 978-2-918352-70-9).
  2. Le Castel des démembrés, éditions Alice Lyner, 2016 (ISBN 978-2-918352-71-6).
  3. Le Pays des Ramond, éditions Alice Lyner, 2016 (ISBN 978-2-918352-72-3).

Fabella, l'enfant esclave

52 avant Jésus-Christ, Jules César s'empare de la ville d'Avaricum - la future Bourges. Fabella, fille d'une noble famille gauloise, devient l'esclave de riches romains et assiste au changement de civilisation, sans perdre pour autant sa fidélité en amitié et son amour de la liberté[5].

Entre hypothèses et faits historiques avérés[6], ce roman s'inscrit dans une logique pédagogique et historique. Il est le premier roman de l'auteur aux éditions De Borée [7].

Albums et dessins

  • Rêveries illustrées sur les portes et églises disparues de Bourges au XVe siècle, album de dessins, éditions Alice Lyner, 2016 (ISBN 978-2-918352-69-3).

Références

  1. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  2. Bourges et ses écrivains, France, Alice Lyner, Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value)., 194 p. (ISBN 978-2-918352-77-8), p. 186-188 
  3. Catherine Boulay, « Renaud Sénétaire obtient un prix pour les Aigles dans la vallée au Salon du livre d’histoire », Le Berry Républicain,‎ (lire en ligne)
  4. « Des plumes chez la belette 8 juin 2014 », sur associationdesromanciersdauvergne.org, (consulté le 16 août 2017)
  5. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  6. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  7. Martine Pesez, « Jean-Pierre Ferrère et son livre au temps des Romains », Le Berry Républicain,‎ (lire en ligne)

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).