Jean Albert de Pawenza Woroniez
Jean Albert, comte de Pawenza Woroniez, né en le à Versailles et mort le (à 60 ans an) dans le 8e arrondissement de Paris, est un militaire français.
Biographie
Il est le fils naturel de Janusz Woronicz, insurgé polonais en exil, et de Françoise Paul.
Il contracte un engagement volontaire (à titre d'étranger) en 1852 et il est affecté au 1er régiment de la Légion étrangère. Il passe les différents grades jusqu'en 1856, date à laquelle il est promu sous-lieutenant au titre français (avec un différé pour l'obtention de nationalité). Il intègre alors le 56e régiment d'infanterie, puis est nommé lieutenant au 3e régiment de tirailleurs algériens, puis capitaine au 74e régiment d'infanterie. Il épouse en 1876, à Paris, Eugénie Briard. Il accède au grade de major au 39e régiment d'infanterie et chef de bataillon au 47e régiment d'infanterie. Il meurt le , dans sa maison située dans le 8e arrondissement de Paris . Sa sépulture située au cimetière du Père-Lachaise est ornée d’un buste en bronze réalisé par Raoul Verlet.
Guerres et campagnes
- campagne d’Afrique
- campagne de Crimée
- campagne de Kabylie
- campagne d’Italie
Honneurs et distinctions
- Chevalier de la Légion d'honneur en 1859
- Officier de la Légion d'honneur en 1881
Notes et références
- (pl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en polonais intitulé « Jean Albert comte de Pawenza Woroniez » (voir la liste des auteurs).
Liens externes
*
- Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 285 : attempt to call field 'isValidEntityId' (a nil value).
- Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 143 : attempt to call field 'getEntityObject' (a nil value).
- Dossier de Légion d'honneur
Article publié sur Wikimonde Plus