Jean Blanche

Aller à la navigation Aller à la recherche
BLANCHE Jean
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Famille

Jean Blanche (1925 - 1974) est un illustrateur français principalement connu pour son travail au sein de l'entreprise Solido, où il a marqué l'identité visuelle des miniatures de la marque pendant près de quarante ans. Son style graphique a contribué à l'image et au succès de Solido, notamment grâce à ses illustrations emblématiques sur les emballages et catalogues[1].[1]

Biographie

Né en 1925, Jean Blanche grandit dans un environnement artistique, son père étant peintre. Il s'oriente très jeune vers les arts graphiques et suit une formation à l'École Estienne à Paris en 1940, dans le domaine du dessin de lettre. Par la suite, il devient apprenti imprimeur graveur en taille-douce avant de se consacrer au monde de la publicité.

En 1950-1951, une rencontre fortuite avec Jean de Vazeilles, fils du fondateur de Solido, change le cours de sa carrière. Il commence alors à réaliser des illustrations pour l'entreprise, notamment les premières boîtes des miniatures Solido, avant d'étendre son influence à la conception des catalogues et autres supports promotionnels.

Contribution chez Solido

Jean Blanche se distingue par ses illustrations d'une grande précision, utilisant différentes techniques graphiques allant du trait noir à la gouache. Il contribue également à la modernisation du logo Solido et réalise des supports promotionnels variés[2],[3],[4].

Dans les années 1960, il assiste à la naissance de la collection de véhicules militaires Solido, qu'il considère comme l'une des meilleures gammes de l'époque. Il travaille également sur de nombreux projets annexes, notamment des affiches et publicités, tout en réalisant de nombreuses photographies pour la marque.

Collaborations et travaux annexes

Outre Solido, Jean Blanche travaille également pour Heller à partir des années 1970, où il conçoit des illustrations pour les boîtes de modèles réduits. Il est aussi impliqué dans la création de catalogues pour d'autres fabricants de miniatures comme Eligor et Verem. Son talent ne se limite pas à l'illustration : il est également reconnu pour ses travaux photographiques et ses affiches de stock-cars.

Fin de carrière

Jean Blanche continue son travail jusqu'aux années 1980, mais la fusion de Solido avec Le Jouet Français marque une période difficile. Il assiste à la transformation de l'entreprise et présente un regard critique sur certaines évolutions, notamment en ce qui concerne la stratégie publicitaire et l'identité visuelle de la marque.

Il prend sa retraite en 1990, après avoir marqué de son empreinte plusieurs décennies de l'histoire du modèle réduit en France. Cependant, il continue de produire des illustrations, notamment pour le musée des blindés de Saumur, où son talent est mis à contribution pour une série de dessins de chars militaires.

Notes et références

  1. « Biographie : Jean Blanche », sur solijouet.free.fr (consulté le )
  2. « catalogue Solido de 1960 : dessin de Jean Blanche », sur Auto Jaune Blog, (consulté le )
  3. « GENIEMINI », sur www.genieminiature.com (consulté le )
  4. (en) « Jean Blanche | Solido (Artist) | hobbyDB », sur www.hobbydb.com (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des arts