Encyclopédie Wikimonde

Jemmy Lamar

Aller à : navigation, rechercher

Jemmy Lamar (de son vrai nom Jimmy Beltrame), est un artiste visuel, photographe, auto-portraitiste et comédien belge contemporain, né le 13 juin 1989 à Liège. Son œuvre, empreinte de surréalisme et d’auto-dérision, est très influencée par l’ambiguïté des genres et le monde fantastique. Artiste autodidacte et polyvalent, il est aussi maquilleur, metteur en scène ou encore habilleur.

Parcours artistique

Univers artistique

Les images de Jemmy Lamar sont emprunts d'un monde "bizarroïdale", arpenté de personnages influencé par l'epic fantasy pour la plupart. Son univers est scindé de couleurs et de ténèbres, qui allient le stylisme à une multitude d'autres genres mêlés tel que le concept Art, le pop art, le comics, l'univers de la BD et des jeux vidéo. L'archer, le dément, l'extraterrestre, la dame noire, la chimère ; son bestiaire de personnages offre une réalité nouvelle : dans un subtile dosage de positions chocs et de tenues décalés, l'artiste nous donne à voir des images dans lesquelles il se dévoile parfois avec audace. Paradoxale, c'est avec contraste et auto-dérision qu'il décline son univers, dans un amalgame de pudeur et d' exubérance.

Les Joies de l'autoportrait

Scènes

  • 2008 : Festival Drag Attack avec le cabaret Drag Attack à la zone à Liège.
  • 2009 : Festival de Liège avec le cabaret Drag Attack à la caserne Fonck à Liège.
  • 2009 : Fêtes de la musique avec le cabaret Drag Attack au Mad Musée à Liège.

Expositions

  • 2012 : Biennale international de la photographie et des arts visuels de Liège, Les Joies de l'autoportrait, à la maison Arc-en-Ciel de Liège.
  • 2012 : Les Joies de l’autoportrait, à la maison associative "Tels quels jeunes" à Bruxelles.

Notes et références


Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).