Jessy Lyon

Aller à la navigation Aller à la recherche
Jessy William Lyon en 2019

Jessy William Lyon (né Jessy Lyon le [1]) est un écrivain, romancier et philosophe français.

Auteur d'une dizaine de livres philosophiques/autobiographique[2] publiés, il commence ses écrits en 2017 en publiant sur Facebook, des nouvelles. Par la suite, ses lecteurs lui demanderont un livre[3].

C'est alors en sortant de prison[4], qu'il écrira et publiera son premier livre intitulé Pourquoi sommes-nous[5].

L'auteur relate souvent son enfance dans ses récits, il expliquera dans plusieurs interviews que, selon lui, l'enfance est synonyme d'innocence, nous ne sommes pas conscient de notre existence, car nous connaissons que le "bonheur" de vivre une enfance alors "gouvernée" par notre éducation. C'est pourquoi il a commencé à écrire sur son enfance, selon lui nous sommes la somme de notre éducation, et de tout ce que nous n'avons pas calculé[6].

Dans une interview accordée par Gilles Charles[7], il reviendra sur son enfance en expliquant ce qui lui a poussé à écrire, selon lui c'est dû à la "perte" de son innocence lorsqu'il a subi les maltraitances faites par son père alors alcoolique à cette époque[6].

Il dira être tombé en dépression à l'âge de huit ans, jusqu'à ses dix-huit ans.

Alors dans une autre interview accordée par LeMague.net[8], il expliquera qu'il ignorait à cette époque que son père était sans domicile fixe, alcoolique, et que c'était à cause de ça que sa mère l'avait alors mis dehors. Il expliquera aussi être lui-même tombé dans l'alcoolisme à ses quinze ans lorsqu'il "squattait" chez un ami à lui, et que, par la suite, il y fera une tentative de suicide qui l'emmènera alors en psychiatrie. Puis à ses dix-huit ans, il sera condamné par la justice à douze mois d'emprisonnement dont huit mois de sursis. Il dira alors qu'il a écrit son premier livre en prison[4].

Dans ses ouvrages, il parle de sa propre philosophie, et ses propres visions sur ce monde après son parcours, il expliquera alors dans le journal Ouest-France, qu'il a commencé à écrire pour s'aider d'abord, et aider les jeunes qui tout comme lui, ont été ou sont encore aujourd'hui, dans un mal-être profond[9].

Il dira alors dans l'interview accordée par LeMague.net[8] que son message est simplement de croire en soi, de toujours suivre ses rêves et de ne jamais écouter les critiques des autres, que « Nous sommes le seul Dieu de notre existence[4]. »

Ses livres sont enseignés aux élèves de la Kingdom Heritage Model School au Nigeria, il produit d'ailleurs un film sur son autobiographie[10].

Critique de ses livres par le journal de l'Aube L'Est Éclair[11].

Témoignages poignants et touchants d'une jeune existence mise à l'épreuve[3].

Notes et références

  1. « Google.com », sur Jimdo.com (consulté le )
  2. (en-US) « jessy william lyon - Lulu.com », sur www.lulu.com (consulté le )
  3. 3,0 et 3,1 « Jessy Lyon, de l’ombre à la lumière », sur Journal L'Est Éclair abonné, (consulté le )
  4. 4,0 4,1 et 4,2 « Entretien avec l'écrivain Jessy William Lyon - Le Mague de Frédéric Vignale », sur www.lemague.net (consulté le )
  5. Jessy William Lyon, Pourquoi Sommes-Nous ?, Jessy William Lyon, (ISBN 9780244731069) [lire en ligne (page consultée le 2019-08-19)] 
  6. 6,0 et 6,1 « Rendez-vous avec Jessy William auteur », (consulté le )
  7. « Sample Page », sur www.gillescharles.fr (consulté le )
  8. 8,0 et 8,1 « Le Mague de Frédéric Vignale », sur www.lemague.net (consulté le )
  9. Ouest-France, « L’auteur Jessy William Lyon à la Mission locale », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  10. « Site officiel de Jessy William Lyon », sur Site de jessywilliamlyon ! (consulté le )
  11. « Accueil », sur Journal L'Est Eclair (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).