Jules Chabot

Aller à la navigation Aller à la recherche
Commandant Jules Chabot
Description de cette image, également commentée ci-après
Portrait du commandant Jules Chabot
Nom de naissance Jules Gustave Chabot
Alias
Commandant Chabot
Naissance
Bordeaux (France)
Décès (à 92 ans)
Bordeaux (France)
Nationalité Français
Profession
Commandant de bord
Formation
Lycée de Bordeaux
Distinctions

Chevalier de la Légion d'honneur Officier du Mérite Maritime Médaille d'honneur de la Marine Marchande Commandeur du Nicham Ifticar

Commandeur du Ouissam Allaouit
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la Compagnie Générale Transatlantique

Jules Chabot, né le 29 février 1884 à Bordeaux et mort le 20 mai 1976 dans la même ville, est un capitaine de marine marchande. Il officie notamment comme commandant de bord pour la Compagnie générale transatlantique entre 1924 et 1938.

Biographie

Portrait du commandant Jules Chabot

Jeunesse et début de carrière (1884-1914)

Jules Chabot est né à Bordeaux le 29 février 1884. Après six années d'études au Lycée de Bordeaux, il commence à naviguer en 1900 à l'âge de 16 ans avec son père qui commandait le "Chateau-Lafite" vapeur de 5000 tonnes affecté à la ligne Bordeaux- New York. Il reste deux années consécutives sur ce navire où il apprit les premiers éléments de la navigation. Il part ensuite suivre le cours d'Hydrographie à Granville où il est reçu élève de la Marine marchande en août 1902. Le , il embarque sur le "Brennus" en cette qualité et est libéré au bout d'un an. Après avoir navigué sur le "Cambodge" de l'Est-Asiatic-Français, où il resta deux années, il est diplômé Capitaine au long cours à l'âge de 24 ans à l’École d'hydrographie de Saint-Malo, en mai 1908. Il entre à la Compagnie générale transatlantique cette même année et il embarque en qualité de Lieutenant sur le "Mexico".

Durant la 1ère guerre mondiale (1914-1918)

Pendant la guerre 1914-1918, un poste au Département de la Marine lui est offert pour transporter les troupes américaines en France. Il exerça ses fonctions à New York jusqu'en Juillet 1919 où il rentre en France après la dé réquisition des navires de commerce. Il prend successivement le commandement du "Texas", de "L'Oregon", de la "Guyane", de la "Géorgie" du "Carbet"[1],[2].

Carrière d'après-guerre (1918-1941)

En 1922, Jules Chabot est envoyé en Angleterre pour prendre livraison du vapeur "Alaska". Il prend ensuite d'autres commandements successifs, notamment le "Jacques Cartier" navire-école de la Compagnie, où il resta quatre années. En août 1928 il embarque sur le paquebot "Cuba". Il prend ensuite "L'Espagne", toujours sur la ligne du Mexique.

Paquebot Ile de France

Il est ensuite désigné par la direction de la Compagnie pour surveiller la construction du "Lafayette" aux chantiers de Penhoët pendant un an. Il prend le commandement de ce paquebot à son entrée en service et le conserve jusqu'en 1935, affecté à la ligne régulière Le Havre - New York. En 1935, il prend le commandant du paquebot "Ile-de-France" durant trois années[3].

Il est nommé Inspecteur général de la navigation à la Compagnie générale transatlantique jusqu'en 1941, licencié à cause de la Seconde Guerre mondiale.

Le commandant Jules Chabot est décédé le 20 mai 1976 à Bordeaux[4].

Distinctions

Chevalier de la Légion d'honneur

Officier du Mérite Maritime

Médaille d'honneur de la Marine Marchande

Commandeur du Nicham Ifticar

Commandeur du Ouissam Allaouit

Notes et Références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).