Encyclopédie Wikimonde

Julien Gelas

Aller à : navigation, rechercher

Julien Gelas est un auteur de théâtre, metteur en scène, compositeur et sinologue français né à Avignon en 1989, fils de l'auteur et metteur en scène Gérard Gelas.

Biographie

Formé au Théâtre du Chêne noir[1] à Avignon au côté de Gérard Gelas, il participe à plusieurs mise en scène, dont Radio mon amour en 2007, Xi Xiangji, pièce jouée en chinois à l'Académie de théâtre de Shanghaï et au festival d'Avignon[2], ainsi que Le Tartuffe nouveau[3] joué en 2014 au festival d'Avignon. En 2013 il met en scène et réalise les compositions au piano de Fleur de coton, pièce de théâtre jouée à l'Académie de théâtre de Shanghaï.

Diplômé en philosophie de l'université d'Aix-Marseille, et en chinois de l'Institut national des langues et civilisations orientales, il réalise la traduction du chinois au français et la musique de La Fuite, pièce du prix Nobel Gao Xingjian publiée aux éditions Lansman[4], mise en scène par Andréa Brusque et jouée au festival d'Avignon en 2014[5].

Il est également l'auteur et le metteur en scène de Station Liberté, pièce écrite en français et jouée en chinois au théâtre Penghao[6] de Pékin en 2015. Lors de cette création il est considéré comme le premier metteur en scène étranger dirigeant en chinois une pièce de théâtre en Chine.

Références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).