KC L.M.N.O.P.

Aller à la navigation Aller à la recherche

KC L.M.N.O.P., de son vrai nom Joseph Claude-François Simard, né le 8 juin 1970, est un rappeur et un animateur de télévision québécois.

Biographie

Durant les années 1990, il a animé l'émission Rap Cité sur les ondes de MusiquePlus. Il a aussi connu un succès commercial avec la chanson Ta Yeul'(Vis ta vie pis reste en vie), parue sur l'album Ta Yeul'.

Il fut l'un des premiers rappeurs québécois à enregistrer un album au Québec et l'un des ambassadeurs du hip-hop québécois et montréalais. Les amateurs du genre sont toutefois divisés sur sa réelle influence et son impact musical.

Son pseudonyme signifie KC London, Montréal, New York or Paris ou encore KC Look My N***a Overcomes Politics.

Viol

Il a été trouvé coupable d'une agression sexuelle armée commise en 1998 et de séquestration, puis condamné à 54 mois de prison.

Accusations relatives à une affaire de drogue

En mars 2005, Simard a été arrêté relativement à une affaire d'importation de kétamine en provenance de l'Inde. Il a plaidé non coupable. L'affaire traîne depuis devant les tribunaux. En janvier 2009, l'accusé a congédié son avocat pour la seconde fois et la cause s'instruira devant la Cour du Québec, possiblement à l'automne 2009.

Arrestation pour menaces

Le , Simard retourne derrière les barreaux pour avoir menacé des policiers via Internet. Il aurait proféré des menaces de mort envers des enquêteurs de l'escouade anti-gang de Montréal, dont il aurait mentionné les noms, dans trois vidéos publiées en mai 2008 sur YouTube[1]. Le tribunal a conclu que le délai entre l'inculpation et le procès fut excessif et que l'on peut présumer qu'il y a eu préjudice. Jugement final en date du 9 mai 2012, section 66 du jugement : « Le tribunal ordonne l'arrêt des procédures à l'égard de tous les chefs d'accusation dans le présent dossier. » [2].

Discographie

Les titres de ses albums, évocateurs, reflètent le ton de ses paroles. Le rappeur utilise notamment des échantillons remixés de morceaux de musique classique (Chopin par exemple).

Albums

  • Ta Yeul ;
  • Journée idéale ;
  • Ta Yeul encore (1997).

Notes

  1. Rappeur de retour derrière les barreaux, Journal de Montréal, 19 novembre 2008.
  2. [1], Jugement du Tribunal, Montréal, 5 mai 2012.

Article publié sur Wikimonde Plus