Encyclopédie Wikimonde

Karl Jurka

Aller à : navigation, rechercher

Manfred Weihs, 140311 1450 KJ Foto credit Manfred Weihs.JPG, (ISBN 2-262-02396-4) . Karl Jurka (né le 14 septembre 1952 à Vienne) est depuis 1990 conseiller politique à Berlin, Paris et Vienne. Entre 1980 et 1990 il est Directeur de Campagne et Directeur Général de l’Organisation du parti populaire Autrichien ÖVP. Comme professeur invité il enseigne régulièrement la communication politique en Allemagne, en Autriche, en Belgique ainsi qu'au Royaume-Uni. Il est entre autres lecteur à l’université de sciences appliqués Quadriga Hochschule Berlin. D’après un blog de la deuxième chaîne de télévision publique allemande ZDF „il est considéré comme un gourou dans son métier“[1].

Biographie

Études et parcours académique

En 1976 Karl Jurka passe avec distinction l’examen de la haute administration de la République fédérale d’Autriche à de l’École fédérale d’administration. En 1977 il obtient son doctorat en droit à l’Université de Vienne. En 2006 le titre honorifique de Professeur lui est attribué. Depuis lors Karl Jurka donne des nombreuses conférences et participe régulièrement à des débats. Karl Jurka est lecteur à l’université de sciences appliquées Quadriga Hochschule Berlin et maître de conférences à l’académie diplomatique de l’office des Affaires étrangères allemand Auswärtiges Amt. Il enseigne la diplomatie publique, le lobbying et la communication publique. Depuis plus de dix ans Karl Jurka donne des conférences à l’Institut Robert Schuman du Parti populaire européen (PPE) en Autriche, en Hongrie, en Bulgarie, dans les pays baltes ainsi qu’en Pologne. Il publie des articles sur la diplomatie publique, le lobbying et la communication publique dans des divers journaux spécialisés. En tant que professeur invité il enseigne régulièrement en Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni.

Carrière professionnelle

Entre 1975 et 1979 Karl Jurka occupe le poste de Directeur adjoint de la présidence de l’Office fédéral autrichien de géométrie. Après il est Directeur des Études de l’Académie politique du parti populaire autrichien (ÖVP). Entre 1980 et 1990 il travaille au sein des instances dirigeantes du parti populaire autrichien (ÖVP) en tant que Directeur de Campagne et Directeur Général de l’Organisation. Depuis 1990 Karl Jurka est conseiller politique et lobbyiste indépendant.

Publications (extrait))

  • Maastricht – Europa, in der Serie „kurz und bündig“ des hpt Verlags, Wien 1993
  • Die europäische Dimension des Vergaberechts. In: Schwerpunkte zum BVergG 2006, Sachs (Hrsg.), Manz Verlag, 2005
  • Lobbyismus – Professionalität jenseits des Wiener Schmähs. In: Academia, Zeitschrift für Politik, Wirtschaft, Religion, Kultur. Oktober 2005
  • Chronologie Lobbyistengesetz. In: Österreichisches Jahrbuch für Politik 2011. 2012
  • Lobbyinggesetz: Of course I am a lobbyist. In: Jahrbuch für Politik 2012. 2013

Littérature / Liens externes

Entretiens radio et TV

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).