Killian Dain
Erreur Lua dans Module:Infobox/Localdata à la ligne 29 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Damian Mackle (né le 20 février 1985) est un catcheur professionnel de l'Irlande du Nord, actuellement sous contrat avec la WWE, il lutte actuellement dans le roster SmackDown Live sous le nom de ring de Killian Dain et membre du clan SAnitY Il combattait auparavant sur le circuit indépendant sous le nom de ring de Big Damo, qui est un dérivé de son premier nom de ring, Damian O'Connor[1].
Avant de rejoindre la WWE il était connu pour son travail avec la Insane Championship Wrestling, où il a remporté le ICW World Heavyweight Championship[2],[3]. Il a également combattu pour un grand nombre de promotions sur le circuit indépendant britannique, en Europe, et aux États-Unis incluant la Progress Wrestling, Revolution Pro Wrestling, Westside Xtreme Wrestling, Absolute Intense Wrestling, Beyond Wrestling, Premier British Wrestling, Scottish Wrestling Alliance, WCPW (aujourd'hui Defiant Wrestling) et IPW:UK[4],[5],[6],[7],[8].
En octobre 2016, la WWE annonce que Mackle à signé un contrat de développement avec la compagnie et fut envoyé au WWE Performance Center à Orlando en Floride[9].
Jeunesse
Mackle à joué au poste de goal pour son université de football[10]. Il a aussi pratiqué le rugby (niveau universitaire), le basketball et le judo[11]. Il commença à s'intéresser au catch à l'enfance[12], il cite le catcheur irlandais Fit Finlay comme étant une grande influence sur son style de lutte et une inspiration[13].
Carrière dans le catch
Débuts (2005–2010)
Mackle commença a s'entraîner en Écosse à la NWA Scotland. Il fut entraîné par Robbie Brookside (aujourd'hui entraîneur à la NXT). Après s'être entraîné à la NWA Scotland, Mackle débuta à la Scottish Wrestling Alliance à l'âge de 20 ans sous le nom de ring de Damian O'Connor.
Il commença sa carrière en Écosse et dans le nord de l'Ireland en tant que membre d'une équipe nommée "Britain's Most Wanted" avec Scott Renwick. Ensemble ils ont remportés un grand nombre de tournois et titres par équipe dans des promotions comme la SWA (4 fois), W3L (2 fois), SSW et 3CW.
Ils ne se sont jamais officiellement séparés, ils se sont chacun concentrés sur leurs carrières solos au milieu de l'année 2009. Ce fut fructueux pour les deux hommes puisque O'Connor commença à lutter à travers le monde, notamment en Ireland, au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis.
En 2009, O'Connor reprit la SWA training school appelée la "Source Wrestling School". O'Connor à coaché plusieurs catcheurs célèbres aujourd'hui comme Joe Coffey, Joe Hendry et Nikki Cross[14].
Circuit indépendant
Insane Championship Wrestling (2013–2016)
O'Connor lutta de façon sporadiques pour la ICW entre 2009 et 2012 sous plusieurs gimmicks.
Il effectua son retour en 2013 débutant sous le nom de Big Damo.
Le 27 février 2016, il remporta le ICW World Heavyweight Championship en battant Chris Renfrew[15] à Belfast, ce fut la première fois que le titre changea de main en dehors de Glasgow et Damo devint le premier irlandais à remporter ce titre. Le 31 juillet 2016 lors de Shug's Hoose Party III, Damo perd le titre au profit de Joe Coffey[16].
Evolve Wrestling (2014)
En décembre 2014, Damo ne parvient pas à battre Drew Galloway pour le EVOLVE Championship[17].
Revolution Pro Wrestling (2014–2016)
En 2014, Damo débuta à la Revolution Pro Wrestling.
Le 18 septembre 2015 lors de RevPro Live in Broxbourne, il bat Tommaso Ciampa[18]. Le 2 octobre 2015 lors de NJPW/RevPro Uprising 2015, il perd contre Shinsuke Nakamura[19]. Le 3 octobre lors de NJPW/RevPro Global Wars UK, il perd contre Hiroshi Tanahashi[20].
Le 16 avril 2016 lors de RevPro Epic Encounter, il bat Roderick Strong[21]. Le 17 avril lors de RevPro Sittingbourne Spectacular 2016, il bat Dalton Castle[22]. Le 1er mai lors de RevPro Live at the Cockpit 8, il perd contre Zack Sabre, Jr. et ne remporte pas le RevPro British Heavyweight Championship[23]. Le 5 juin lors de RevPro Live at the Cockpit 9, il perd contre Marty Scurll[24]. Le 12 juin lors de RevPro Angle vs. Sabre Jr. il bat Big Daddy Walter[25].
Le 10 juillet lors de RevPro Summer Sizzler 2016, il perd contre Matt Sydal[26]. Le 7 août, il perd contre Jeff Cobb[27]. Il effectue son dernier match le 26 août en battant Psycho Phillips[28].
Global Force Wrestling (2015–2016)
En octobre 2015, Damo débuta à la Global Force Wrestling (GFW) lors de leur tournée anglaise en perdant contre Bram[29].
Total Nonstop Action Wrestling (2016)
En janvier 2016, Damo effectua sa première apparition à la TNA lors de leur tournée anglaise, où il a échoua a deux fois à remporter le TNA King of the Mountain Championship, la première le 1er mars à Impact Wrestling en perdant contre Eric Young[30]. Lors de One Night Only Joker's Wild 2016, Damo & Jimmy Havoc perdent contre Drew Galloway and Mike Bennett. Le 8 mars à Impact Wrestling, Damo perd contre Eric Young et ne remporte pas le King of the Mountain Championship.
World Wrestling Entertainment (2016-...)
NXT (2016–2018)
Article détaillé: SAnitY
En juin 2016, il est rapporté que Mackle à signé avec la WWE pour combattre à la NXT[31],[32]. Le 19 octobre 2016, il est annoncé par la WWE que Mackle à signé un contrat de développement avec la compagnie et est envoyé au WWE Performance Center à Orlando en Floride[33].
Le 4 novembre, Mackle fit une apparition lors d'un house show de la NXT. Le 11 novembre, lors d'un house show à St. Augustine en Floride, Mackle effectue ses débuts "in-ring" sous le nom de ring de Damian O'Connor en battant Rich Swann[34]. Il changea ensuite de nom de ring pour celui de Damo.
Lors de l'épisode de NXT du 7 décembre, Damo attaqua No Way Jose et sembla s'allier avec le clan composé de heel SAnitY, qui attaque généralement des catcheurs face. En janvier 2017, il commence à combattre sous le nom de ring de Killian Dain[35]. Le 18 janvier 2017, Dain rejoigna officiellement SAnitY après avoir attaqué Tye Dillinger et accepté la veste de Sawyer Fulton (ancien membre de SAnitY) de la part de Eric Young (le leader de SAnitY). Le 25 janvier à NXT, Dain effectua sa première apparition en tant que membre de SAnitY en attaquant Chris Atkins sous l'ordre de Eric Young[36]. Lors de l'épisode de NXT du 8 février, il remporta un match par équipe avec Eric Young et Alexander Wolfe contre Tye Dillinger, No Way Jose et Roderick Strong[37].
Le 2 avril 2017 lors de WrestleMania 33, il termina dans les trois derniers participants de la bataille royale en mémoire de André le Géant mais il se fit éliminer par le vainqueur Mojo Rawley.
Lors de l"épisode de la NXT du 19 juillet, Dain perd son premier match à un contre un contre Drew McIntyre au cours d'un match déterminant le premier aspirant au titre de la NXT[38].
Le 28 mars 2018, Dain est annoncé comme l'un des six participants au ladder match pour l'inauguration du NXT North American Championship. Le 7 avril lors de NXT Takeover: New Orleans, il perd contre Adam Cole un six-man ladder match pour l'inauguration de NXT North American Championship, ce match impliquait aussi Ricochet, The Velveteen Dream, Lars Sullivan et EC3[39].
Le 18 avril à NXT, il perd un match sans disqualification contre Lars Sullivan[40].
SmackDown Live (2018-...)
Le 17 avril lors du Superstars Shake-Up à SmackDown Live, il est annoncé que le groupe fait ses débuts dans le roster principal à SmackDown Live. Cependant, seulement Eric Young, Alexander Wolfe et Killian Dain y sont transférés, Nikki Cross quant à elle, reste à NXT et quitte donc SAnitY[41].
Ils font leur début officiel à SmackDown Live le 19 juin, où ils y effectuent un Heel Turn en passant à tabac les Usos[42]. Le 26 juin à SmackDown Live, Young bat Jeff Hardy par disqualification après avoir été attaqué par les Usos et ne remporte pas le titre des États-Unis de ce dernier, plus tard, SAnitY perd contre The Usos et Jeff Hardy[43]. Le 3 juillet à SmackDown Live, ils attaquent The New Day[44]. Le 10 juillet à SmackDown Live, accompagnés des Bludgeon Brothers, Ils attaquent la Team Hell qui recevra le secours du New Day qu'ils tabasseront également. Plus tard dans la soirée, The Bludgeon Brothers et SAnitY perdent contre la Team Hell No et le New Day[45].
Le 15 juillet lors du kick-off de Extreme Rules, SAnitY bat le New Day au cours d'un Tables match[46]. Le 24 juillet à SmackDown Live, Xavier Woods et Big E battent Killian Dain et Alexander Wolfe au cours du premier tour d'un tournoi déterminant les premiers aspirants aux titres par équipe de SmackDown[47].
Le 14 août à SmackDown Live, SAnitY perd contre le New Day[48].
Le 4 septembre à SmackDown Live, Eric Young & Killian Dain perdent un triple threat tag team match lors du premier tour d'un tournoi par équipe contre The Rusev Day (Rusev & Aiden English), ce match impliquait aussi les Usos[49].
Caractéristiques au catch
- Prises de finition
- Ulster Plantation (One-handed electric chair driver)
- Van-Damo-Nator (Corner-to-corner front missile dropkick sur une chaise contre le dos de l'adversaire)
- Coiste Bodhar (Lifting inverted DDT)
- Chu Chullains Wrath (Crossface/Scissored armbar combinación)
- Piledriver – Solo WCPW
- Prises favorites
- Belfast Bomb (Senton bomb)
- Powerbomb suivi par un Elbow drop
- Fireman's carry
- Running senton
- Running low Crossbody
- Managers
- Surnoms
- "The Beast of Belfast"
- "The Boss of Insanity"
- "The Hound of Ulster"
- "Big Damo"
- Thèmes d'entrée
Palmarès
- 3 Count Wrestling
- 3CW Tag Team Championship (1 fois) – avec Scott Renwick
- Insane Championship Wrestling
- ICW World Heavyweight Championship (1 fois)
- Pride Wrestling
- Pride Wrestling Championship (1 fois)
- Reckless Intent Wrestling
- Reckless Intent Hardcore Championship (1 fois)
- Reckless Intent Heavyweight Championship (1 fois)
- Scottish Wrestling Alliance
- SWA Laird of the Ring Championship (1 fois)
- SWA Tag Team Championship (6 fois) – avec Scott Renwick (4), Pete O'Neil (1), Micken (1)
- Scottish Wrestling Entertainment
- SWE Heavyweight Champion (1 fois)
- What Culture Pro Wrestling
- WCPW Championship (1 fois)
- World Wide Wrestling League
- W3L Heavyweight Champion (1 fois)
- W3L Tag Team Championship (1 fois) – avec Scott Renwick
- W3L Heavyweight Title Tournament (2011)
- World Wrestling Entertainment (WWE/NXT)
- NXT Year-End Award (1 fois)
- Tag Team of the Year (2017) – avec Alexander Wolfe & Eric Young[50]
- NXT Year-End Award (1 fois)
- X Wrestling Alliance
- XWA British Heavyweight Champion (1 fois)
- XWA British Heavyweight Title Tournament (2014)
Récompense(s) de magazine(s)
- 5 Star Match (2018) Killian Dain vs. Adam Cole, Lars Sullivan, Velveteen Dream, EC3 and Ricochet le 7 avril
Jeux vidéos
Références
Article publié sur Wikimonde Plus
- ↑ Philip Kreikenbohm, « Killian Dain « Wrestlers Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net (consulté le )
- ↑ (en-US) « Insane Championship Wrestling “The Big Elbowski” FULL Results », Wrestle Ropes, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Philip Kreikenbohm, « Titles « Killian Dain « Wrestlers Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net (consulté le )
- ↑ « Roster ‹ This. Is. Progress. », (consulté le )
- ↑ (en) Martin Bean, « Big Damo — Revolution Pro Wrestling », sur www.revolutionprowrestling.com (consulté le )
- ↑ « Killian Dain: Profile & Match Listing - Internet Wrestling Database (IWD) », sur www.profightdb.com (consulté le )
- ↑ Philip Kreikenbohm, « Career « Killian Dain « Wrestlers Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net (consulté le )
- ↑ Philip Kreikenbohm, « Career « Killian Dain « Wrestlers Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net (consulté le )
- ↑ (en) « What international Superstars have arrived at the WWE Performance Center? », WWE, {{Article}} : paramètre «
date
» manquant (lire en ligne, consulté le ) - ↑ (en-US) « The Beast Unleashed - An Interview With ICW's Big Damo », WWE Wrestling News World, {{Article}} : paramètre «
date
» manquant (lire en ligne, consulté le ) - ↑ (en-US) « The Beast Unleashed - An Interview With ICW's Big Damo », WWE Wrestling News World, {{Article}} : paramètre «
date
» manquant (lire en ligne, consulté le ) - ↑ (en-GB) « Interview: ICW & wXw's Big Damo O'Connor », sur www.acrossthepondwrestling.co.uk (consulté le )
- ↑ (de) « Damian O‘ Connor im WrestlingFever.de Interview (English, 19.03.2015) », WRESTLINGFEVER.DE, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en) « Meet WWE NXT's next breakout star, Nicola Glencross », WWE, {{Article}} : paramètre «
date
» manquant (lire en ligne, consulté le ) - ↑ Philip Kreikenbohm, « ICW Hey Look! It's That Mad Wrestling Thing Aff The Telly Tour - The Big Elbowski « Events Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net (consulté le )
- ↑ Philip Kreikenbohm, « ICW Shug's Weekender - Shug's Hoose Party 3 « Events Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net (consulté le )
- ↑ Philip Kreikenbohm, « Matches « Killian Dain « Wrestlers Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net (consulté le )
- ↑ « RevPro Live in Broxbourne at Broxbourne Civic Hall wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
- ↑ « NJPW/RevPro Uprising 2015 at York Hall wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
- ↑ « NJPW/RevPro Global Wars UK at Rivermead Leisure Complex wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
- ↑ « RevPro Epic Encounter at Rivermead Leisure Complex wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
- ↑ « RevPro Sittingbourne Spectacular 2016 at UK Paper Leisure Club wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
- ↑ « RevPro Live at the Cockpit 8 at Cockpit Theatre wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
- ↑ « RevPro Live at the Cockpit 9 at Cockpit Theatre wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
- ↑ « RevPro Angle vs. Sabre Jr. at York Hall wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
- ↑ « RevPro Summer Sizzler 2016 at York Hall wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
- ↑ « RevPro Live at the Cockpit 11 at Cockpit Theatre wrestling results - Internet Wrestling Database » (http://www.profightdb.com/cards/revpro/live-at-the-cockpit-11-25009.html), sur www.profightdb.com (consulté le )
- ↑ « RevPro Live in Portsmouth at Portsmouth Guildhall wrestling results - Internet Wrestling Database » (http://www.profightdb.com/cards/revpro/live-in-portsmouth-25010.html), sur www.profightdb.com (consulté le )
- ↑ Philip Kreikenbohm, « Matches « Killian Dain « Wrestlers Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net (consulté le )
- ↑ Philip Kreikenbohm, « Matches « Killian Dain « Wrestlers Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net (consulté le )
- ↑ (en-US) « WWE Talent Recruiting Updates - Cedric Alexander signed, Tommy End & Big Damo start dates, Zack Sabre, Jr. status - », {{Article}} : paramètre «
périodique
» manquant, (lire en ligne, consulté le ) - ↑ (en-US) « WWE’s Next Class Of Signees Reportedly Includes Ring Of Honor Star Moo », UPROXX, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en) « What international Superstars have arrived at the WWE Performance Center? », WWE, {{Article}} : paramètre «
date
» manquant (lire en ligne, consulté le ) - ↑ (en-US) « PHOTOS: Tommy End and Big Damo Make WWE NXT In-Ring Debuts », Wrestlezone, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « EUROPEAN STARS GETS NEW WWE NXT NAMES, WWE HALL OF FAME ON SALE THIS WEEK, LITA, BATISTA AND MORE | PWInsider.com », sur www.pwinsider.com (consulté le )
- ↑ (en) « WWE NXT results, Jan. 25, 2017: Asuka feels Nikki Cross’ wrath ahead of TakeOver: San Antonio », WWE, {{Article}} : paramètre «
date
» manquant (lire en ligne, consulté le ) - ↑ (en) « NXT results, Feb. 8, 2017: Were Strong, Dillinger & Jose able to silence SAnitY’s chaotic crusade? », WWE, {{Article}} : paramètre «
date
» manquant (lire en ligne, consulté le ) - ↑ WWE, « Drew McIntyre vs. Killian Dain: WWE NXT, July 19, 2017 », (consulté le )
- ↑ wrestling world, « NXT Take Over New Orleans North American Ladder Match », (consulté le )
- ↑ WWE, « Killian Dain vs. Lars Sullivan - No Disqualification Match: WWE NXT, April 18, 2018 », (consulté le )
- ↑ (en-US) « 4/17 Powell's WWE Smackdown Live TV Review: The WWE Superstar Shakeup Night Two - Pro Wrestling Dot Net », Pro Wrestling Dot Net, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en-US) « 4/17 Powell's WWE Smackdown Live TV Review: The WWE Superstar Shakeup Night Two - Pro Wrestling Dot Net », Pro Wrestling Dot Net, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ WWE, « Jeff Hardy & The Usos vs. SAnitY: SmackDown LIVE, June 26, 2018 », (consulté le )
- ↑ WWE, « Why did SAnitY attack The New Day?: SmackDown Exclusive, July 3, 2018 », (consulté le )
- ↑ WWE, « Team Hell No & The New Day vs. The Bludgeon Brothers & SAnitY: SmackDown LIVE, July 10, 2018 », (consulté le )
- ↑ (en-US) « WWE Extreme Rules Results - 7/15/18 (AJ Styles vs. Rusev, Roman Reigns vs. Bobby Lashley) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
- ↑ (en-US) « 7/24 Smackdown Highlights: Joe attacks Styles, Miz attacks Bryan, James Ellsworth fired - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
- ↑ (en-US) « WWE Smackdown Results - 8/14/18 (Go home for SummerSlam, New Day vs. Sanity) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
- ↑ (en-US) « WWE Smackdown Results - 9/4/18 (Triple Threat Tag Team Match, Samoa Joe and AJ Styles) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
- ↑ (en) « Daily Update: NXT year-end awards, TakeOver, Impact ratings », WON/F4W - WWE news, Pro Wrestling News, WWE Results, UFC News, UFC results, (lire en ligne, consulté le )