Kossi Abawa

Aller à la navigation Aller à la recherche

Kossi Abawa, de son vrai nom Anatole Kossi AMEDJONOU, est un rappeur français, né le 9 décembre 1979 à Villetaneuse.

Biographie

Kossi Abawa, ou plus communément Kossi est le nom de scène du rappeur français originaire de Villetaneuse en Seine-Saint-Denis.

Enfance et jeunesse

Kossi est né à Villetaneuse de parents tous deux togolais. il est l'ainé d'une fratrie de 4. Le rôle d'ainé lui donne un devoir de responsabilité important, porté par l'exigence d'un père violent. De ce fait, de son enfance difficile s'en suit qu'une seule envie: celle de traîner dans sa cité "Allende" avec les amis de son quartier.

Cette période l'emmènera à être confronté à la délinquance. À partir de 1994, il va s'orienter vers la danse hip-hop; ce sera pour Kossi, le moyen d'échapper à la violence.

Débuts artistiques [1]

De 1994 à 1996, il fait de la danse hip-hop au quartier des Econdeaux à Epinay-sur-Seine, puis en 1996, il s'intéresse à la musique grâce à ses amis qui eux faisaient du rap.

Cette même année, Kossi participe à un atelier d'écriture organisé par la mairie, au sein de la maison de quartier de Villetaneuse (SMJ), ou le groupe SLÉO (membre du collectif Complots des Bas Fonds) intervient en tant qu'animateurs. N'étant pas doué pour le flow musical, ses amis le faisaient enregitsrer en dernier lors des home-studio pour pouvoir effacer sa prestation. Vexé et déçu en ayant appris cela, sa réaction a été de redoubler d'efforts et de concentrer toute son attention au flow et aux lyrics. Il s'inspire pour cela du groupe SLÉO, La Cliqua entre autres pour améliorer son flow.

A ce moment-là, son nom de scène n'est pas encore Kossi, mais Exorciste ou Exo. L'année suivante, il participe à un second atelier d'écriture, cette fois avec Ziko du groupe La Brigade. La nouveauté était le recrutement des 2 meilleurs rappeurs du département à l'issue de cet atelier. Le gagnant ferait partie d'un crew créé par Ziko. Kossi et son ami d'enfance Patrice (T-S) sont sortis gagnant de cet atelier et de là, ils ont créé leur groupe appelé "7ème KOMANDO", rejoint aussi par Zeus-Killer.

À partir de cette expérience et grâce à Ziko, Kossi et T-S rencontrent des artistes tels L'Skadrille, ou encore Nysay.

Au final, le projet d'intégrer le collectif C 2 la balle pour Kossi et T-S ne verra pas le jour. Kossi et T-S continuent néanmoins de rapper dans les différents quartiers de Villetaneuse; leur cheminement les poussent à rencontrer le rappeur Alibi Montana issu lui aussi de Villetaneuse et de la Courneuve.

Débuts significatifs[2]

La rencontre avec Alibi Montana permettra au groupe 7e Komando (Kossi -Exo-, T-S et Zeus Killer) de participer à différents projets musicaux. Kossi participera notamment à l'album d'Alibi Montana "T'as ma parole"[3] et à la mixtape "Néochrome, vol.2"[4].

Conversion

Kossi se convertira au christianisme en septembre 2000; depuis lors il est un membre actif au sein de son église Charisma Eglise Chrétienne jusqu'à ce jour.

Retour au Rap

Vie personnelle

Kossi est marié depuis septembre 2009 et a 2 garçons.

Discographie

  • 1999: "T'as ma parole", Kossi apparaît sur les morceaux 'les 4 darkvadors', 'la catastrophe' et 'la catastrophe 1'.
  • 2000: "Néochrome, vol.2", Kossi apparaît sur le morceau 'Freestyle 18' en feat avec Alibi Montana et S-Kiv.
  • 2000: "L'art d'utiliser son savoir", Kossi apparaît sur le morceau 'Course Poursuite'.
  • 2002: "Drive by Firme Intifada", Kossi apparaît sur les morceaux 'l'afghanistyle' et 'C'est l'Téhéran'.
  • 2011: "Nouveau Niveau", projet sorti en physique uniquement.
  • 2012: "9 Décembre", Digitape sortie uniquement en digital.

Notes et références

  1. « ESSENTIEL radio », sur www.essentielradio.com (consulté le )
  2. « Article sur Kossi », sur www.muzikspirit.com, (consulté le )
  3. « T'as ma parole par Alibi Montana », sur iTunes (consulté le )
  4. « Néochrome 2 by Various Artists », sur iTunes (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).