Encyclopédie Wikimonde

L'Apéro du Captain

Aller à : navigation, rechercher

L'Apéro du Captain est un podcast indépendant français qui traite d'informatique en général depuis août 2009, présenté par le CaptainWeb, LordTonPère, Kwakos et Manox. Diffusion en live tous les mardis soir sur leur site et sur podradio des 23h30 et disponible en différé sur le blog, iTunes, podradio et BadGeek. En septembre 2011, l'apéro du Captain s'associe à d'autres podcasts francophones pour créer l'association Freepod.

Les Rubriques

Le podcast est composé de quatre parties :

  • Les news High Tech du CaptainWeb et LordTonPère,
  • Le dossier de LordTonPère ou du CaptainWeb,
  • L'invité de Manox ou la chronique de Manox,
  • Le Wazzuf de Kwakos.

D'autres rubriques sont également présentes, mais ne le sont pas à chaque épisode.

  • Le courrier des auditeurs,
  • Les remerciements pour les dons,
  • Le répondeur,
  • La rubrique kwulture de Kwakos,
  • Le Kwakontest
  • La Kwulture
  • L'invité de l'apéro avec parfois un dossier de l'invité.

Les news High Tech

Chaque semaine, le CaptainWeb et LordTonPère présentent les dernières news informatiques, le sujet tourne souvent autour des opérateurs internet, de la loi Hadopi, des produits Apple, etc. À la fin de la rubrique il y a régulièrement la « news Marc Dorcel ».

Le dossier

Le Captain Web et LordTonPère présentent chacun leur tour cette rubrique. Les sujets sont présentés de la façon la plus complète et peuvent être variés. On peut donc trouver un dossier sur la commission de la copie privée, sur les robots tueurs ou encore sur les simulateurs de camions, de pousse pièces et même sur les poneys.

L'invité de Manox

Chaque semaine, Manox interprète un personnage excentrique qui la plupart du temps chante. Des invités récurrents sont présents comme le professeur Fiontus, ou MC Katana.

Le Wazzuf

Le Wazzuf est la rubrique présentée par Kwakos. Chaque semaine, Kwakos recherche sur le web et reçoit par e-mail les actualités les plus horribles : on retrouve le plus souvent des animaux, des insertions, des meurtres et bien pire encore. Pour être diffusée, l'information doit quand même avoir un côté fun et pas seulement glauque.

La rubrique Kwulture

Cette rubrique n'est pas présente à chaque épisode, elle est présentée par Kwakos. On y découvre le plus souvent l'historique d'un groupe de rock mais également des sujet comme le cinéma (Kwulture a comme son nom l'indique un rapport avec le milieu culturel)

L'invité de l'apéro

Cette rubrique n'est également pas présente à chaque épisode. On peut découvrir des invités qui font souvent partie de la « podcastosphére » francophone, des blogueurs mais également des dessinateurs, des chanteurs, des animateurs radios... (Bernard Mabille, Katsuni, Michael Gregorio par exemple)

Récompenses

Le podcast et le blog ont reçu en 2010 le Golden Blog Awards[1] catégorie HighTech.

Notes et références

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).